Allez aujourd’hui je partage avec vous cette recette de pommes de terre sautées aux lardons à l’Airfryer, encore une recette qui va figurer dans mon top 5 des meilleures recettes à l’Airfryer après les cordons bleus, les frites, les aubergines rôties et le fondant au chocolat ! Car maintenant vous le savez, la cuisine au Airfryer fait partie de mon quotidien, et même mes ados s’en servent pour se préparer à manger.
La cuisine au Airfryer
L’aifryer permet de cuisiner tout ce que vous pouvez faire d’ordinaire au four, mais avec très peu de matière grasse, et en un temps record ! La machine envoie de l’air chaud autour des aliments, lleurt permettant de cuire de manière uniforme.
- Cuisine saine : avec les recettes airfryer, vous utilisez seulement 1/4 de la totalité de matière grasse que vous auriez utilisé pour une cuisson au four
- Cuisine rapide : lorsqu’on utilise le airfryer, il faut réduire le temps de cuisson que l’on aurait fait au four conventionnel d’environ 20%
- Cuisine facile : on peut tout cuisiner au Airfryer, des frites bien entendu, mais aussi des légumes grillés, du poulet, du saumon, des bricks, et même des desserts.
Mes astuces pour réussir les patates sautées au lardons à l’Airfyer
Je vous rassure, il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette mis à part de s’assurer du bon timing pour intégrer les lardons durant la cuisson. J’ai en effet fait l’erreur lors de ma première expérience, de mettre les lardons à cuire en même temps que les pommes de terre mais au final ils étaient trop cuits.
Alors voici mes recommandations pour réussir les pommes de terre sautées : après avoir lancé la cuisson des pommes de terre pelées et coupées en cubes, mais aussi assaisonnées à l’huile d’olive, en herbes de Provence, thym et ail, il faut ajouter les lardons seulement 15 minutes avant la fin (grosso modo à mi cuisson)
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 800 gramme(s) pommes de terre (spéciales frites)
- 200 gramme(s) Lardons
- 3 gousse(s) ail
- Herbes de Provence
- Fleur de sel
- Poivre
- Basilic
- huile d’olive
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm de côté environ.
- Pschittez d’huile d’olive, ajoutez 3 gousses d’ail écrasées, poivrez
- Placez-les dans l’airfryer et faites les cuire 15 minutes à 180°C. Remuez; ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Servez sans attendre votre poêlée de pomme de terre et lardons.
Mes astuces pour cette recette
- Au frigo : 3 à 4 jours. Vous pouvez les faire réchauffer à l’airfryer ou dans une poêle à feu doux.
- Au congélateur : 6 mois. Pour décongeler, passez la directement à l’airfryer (je déconseille le micro-ondes).
Alternatives pour intolérances & allergies alimentaires ou pour varier les saveurs
- Végétarien : vous pouvez utiliser des dés de tofu fumé
Conseils pour les débutants
Voici mes recommandations pour réussir ces pommes de terre sautées- Vous pouvez préparer les pommes de terre à l’avance en les épluchant et en les coupant en cubes. Pour les conserver, et éviter qu’elles noircissent, plongez-les dans l’eau froide.
- Si vous n’avez pas de vaporisateur d’huile, arrosez les cubes de pommes de terre d’un filet d’huile d’olive après les avoir déposées dans un saladier, et mélangez pour une répartition uniforme de l’huile.
Zéro déchet
- Pensez à composter les épluchures de pommes de terre
- Si vous ne mangez pas toutes les patates sautées, vous pouvez les recycler en omelette.