Asperges poêlées féta, lard et fleurs de thym : la simplicité a du talent !

Houla je ne sais pas ce qu’il m’arrive, je ne suis pas du genre à écrire des titres de recettes de cuisine à rallonge, mais là je ne voyais pas comment faire autrement. Pour ce plat rapide, j’ai utilisé des ingrédients simples, des ingrédients qui d’après moi donneraient un joli résultat une fois assemblés et je n’ai pas été déçue du résultat.
J’ai fais cuire les asperges à la vapeur, au micro-ondes, rapidement pour conserver craquant et fermeté, puis je les ai fais poêler dans une lichette d’huile d’olive de Nyons. Oui une lichette pas plus vu que par la suite, j’ai ajouté dans ma poêle du lard à griller et que ce dernier rend du gras…. Une fois le tout bien revenu, avec de jolies couleurs dorées, j’ai dressé dans une assiette avant de parsemer de féta, et de saupoudrer le tout de fleur de sel, et de fleurs de thym fraiches … Un petit délice ! Vous essayez quand?

Pour cette recette d’asperges, j’ai goûté pour la toute première fois aux asperges d’Argenteuil. Je vis à 5 km d’Argenteuil, j’y vais très souvent et je ne savais même pas que cette ville était productrice d’asperges ! L’asperge d’Argenteuil est une asperge délicate. Elle peut être précoce ou tardive, il faut savoir l’attendre pour l’apprécier. Cette asperge élaborée vers 1830 par Louis Lhérault un cultivateur argenteuillais a eu une renommée mondiale juste avant l’avènement de l’aire agricole au profit de l’ère industrielle, et est même dessinée sur le blason de la ville.

asperges au lard et feta
Asperges d’Argenteuil, lard et feta
Recette d'asperges au lard et feta

Asperges, féta, lards et fleurs de thym

Un plat simple et gourmande d'asperges poêlées servies avec du lard, de la féta et du thym : un régal pour les papilles
4.25 de 4 votes - Merci !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 15 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Portions : 2 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Nettoyer les asperges, épluchez les et faites les cuire à la vapeur pour garder le croquant (5 mn au micro-ondes pour ma part avec 1 CS d'eau)
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, mettez les asperges à dorer
  • Ajoutez le lard et laissez dorer de toutes parts
  • Dressez sur une assiette
  • Émiettez par dessus la feta
  • Parsemez de fleur de sel et de fleur de thym et mangez de suite, pour ne pas laisser refroidir
Asperges poêlées féta, lard et fleurs de thym : la simplicité a du talent ! Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Recettes d’asperges :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

10 réflexions au sujet de “Asperges poêlées féta, lard et fleurs de thym : la simplicité a du talent !”

  1. Hello Marcia
    Je ne vois pas pourquoi tu soulignes autant la provenance de tes asperges, quelle importance ça a au final?? Tant que c’est des asperges et que ça se mange c’est le principal non?

    Répondre
    • Bonjour Luce,
      Pour moi oui ça a de l’importance. J’aime découvrir des produits du terroir et encore plus quand c’est du local et que ça se passe juste à côté de chez moi …. Sinon oui je fais attention, et quand je ne prends pas mes légumes à “la ruche qui dit oui“,je ne vais pas par exemple acheter des asperges venant de grèce alors que nous sommes en plein dans la saison en France …
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !