Houla je ne sais pas ce qu’il m’arrive, je ne suis pas du genre à écrire des titres de recettes de cuisine à rallonge, mais là je ne voyais pas comment faire autrement. Pour ce plat rapide, j’ai utilisé des ingrédients simples, des ingrédients qui d’après moi donneraient un joli résultat une fois assemblés et je n’ai pas été déçue du résultat.
J’ai fais cuire les asperges à la vapeur, au micro-ondes, rapidement pour conserver craquant et fermeté, puis je les ai fais poêler dans une lichette d’huile d’olive de Nyons. Oui une lichette pas plus vu que par la suite, j’ai ajouté dans ma poêle du lard à griller et que ce dernier rend du gras…. Une fois le tout bien revenu, avec de jolies couleurs dorées, j’ai dressé dans une assiette avant de parsemer de féta, et de saupoudrer le tout de fleur de sel, et de fleurs de thym fraiches … Un petit délice ! Vous essayez quand?
Pour cette recette d’asperges, j’ai goûté pour la toute première fois aux asperges d’Argenteuil. Je vis à 5 km d’Argenteuil, j’y vais très souvent et je ne savais même pas que cette ville était productrice d’asperges ! L’asperge d’Argenteuil est une asperge délicate. Elle peut être précoce ou tardive, il faut savoir l’attendre pour l’apprécier. Cette asperge élaborée vers 1830 par Louis Lhérault un cultivateur argenteuillais a eu une renommée mondiale juste avant l’avènement de l’aire agricole au profit de l’ère industrielle, et est même dessinée sur le blason de la ville.
Ingrédients
Instructions
- Nettoyer les asperges, épluchez les et faites les cuire à la vapeur pour garder le croquant (5 mn au micro-ondes pour ma part avec 1 CS d'eau)
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, mettez les asperges à dorer
- Ajoutez le lard et laissez dorer de toutes parts
- Dressez sur une assiette
- Émiettez par dessus la feta
- Parsemez de fleur de sel et de fleur de thym et mangez de suite, pour ne pas laisser refroidir
Elle me met en appétit ton assiette…
Merci Lady !
J’ai toujours entendu dire que les asperges se mariaient à merveille avec du parmesan. Pourquoi donc avoir mis de la féta dans cette recette ?
Heuu si j’dis : “parce que j’avais que de la feta dans mon frigo j’ai bon” ?? ^_^
Hello Marcia
Je ne vois pas pourquoi tu soulignes autant la provenance de tes asperges, quelle importance ça a au final?? Tant que c’est des asperges et que ça se mange c’est le principal non?
Bonjour Luce,
Pour moi oui ça a de l’importance. J’aime découvrir des produits du terroir et encore plus quand c’est du local et que ça se passe juste à côté de chez moi …. Sinon oui je fais attention, et quand je ne prends pas mes légumes à la ruche qui dit oui”,je ne vais pas par exemple acheter des asperges venant de grèce alors que nous sommes en plein dans la saison en France …
Bonne journée
je suis d’accord avec toi sur le fait de prendre les meilleurs produits au plus proche de chez soi. je trouve cette assiette magnifique
Hummmmm… j’adore cette assiette!
Un vrai coup de coeur ! les asperges sont subtiles cuites au four et l’assaisonnement super original. Nous referons cette recette au plus vite !
Merci Isabelle !