Haricots verts à la mexicaine

Concours

Vous pouvez tenter votre chance pour venir avec moi cuisiner le 19 mai prochain à l’Atelier Cour des Créateurs de 17h à 21 h (10 rue Saint-Joseph à Paris). Au programme de cet atelier « 100% bocal » : explication de la technique de stérilisation des conserves et élaboration d’une recette, battle food en duo blogueurs/lecteurs, cocktail dinatoire et quelques surprises…

Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires de ce billet.

Pour participer, il faut habiter impérativement à Paris
Si cette opportunité vous tente, je vous invite à m’indiquer quelle est votre recette de conserve préférée. Le commentaire gagnant sera tiré au sort et le gagnant sera prévenu par mail.

Vous avez jusqu’au 14 mai minuit pour participer.
Bonne chance à tous !

recette haricots à la mexicaine, stérilisés

 

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette riche en couleurs et haute en saveurs ! Je suis arrivée à composer cette recette après maintes tergiversations … M’étant engagée sur un chouette partenariat pour vous parler une nouvelle fois des rondelles Easy d’Hutchinson, une marque 100% Française innovante, et de leur système de double languette permettant une ouverture facile et une conservation optimale ( grâce à ses deux languettes qu’il suffit d’écarter, l’air entre facilement dans le bocal pour une ouverture ultra simple. Fini les mains qui glissent sur la languette, !), je ne voulais pas vous présenter une recette en bocal trop simple style soupe ou confiture.

Non. Je voulais partager une recette belle à regarder et bonne à déguster.

Alors j’ai passé en revue dans ma tête toutes les recettes de conserves stérilisées que ma grand-mère faisait et que ma mère fait toujours … Ratatouille, tomates à la Provençale, coulis de tomates, soupe de pistou, conserves d’asperges, conserves d’haricots, daube … Tout y est passé sans que j’arrive à m’arrêter sur un choix précis … Et puis en partant faire mon marché, la recette a commencé à se composer naturellement dans ma tête et a abouti à ce que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ne me demandez pas comment j’en suis arrivée là, je ne sais même pas !

Tout ce que je sais, c’est qu’après test, cuisson et dégustation, on a tous validé cette haricots-verts-mexicainerecette végétarienne. Pour la stérilisation, j’ai utilisé mon autocuiseur. Vingt minutes ont suffi avec cette méthode.

Pour l’ouverture du bocal après stérilisation, c’est mon fils qui s’en est chargé, avec une facilité déconcertante : quand je vous disais que ce système d’ouverture est un vrai jeu d’enfant !

Et pour la dégustation, ajoutez un oeuf dur émietté dans vos assiettes après avoir fait réchauffé le contenu du bocal, vous  m’en direz des nouvelles !

 

Pour des raisons sanitaires et une conservation optimale, une rondelle, quelque soit la marque, doit être utilisée une seule fois.

Or bien souvent, les consommateurs ne respectent pas cette cette règle et réutilisent leur rondelle.

Avec le système « Easy » votre rondelle ne pourra être utilisée qu’une seule et unique fois, ce qui peut être vu comme un désagrément par certains consommateurs mais est en fait la garantie d’une bonne conservation.

 

 

Haricots verts à la mexicaine

Pour 1 pot de conserve de 500ml
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 300 g de haricots verts frais et écossés
  • 425 ml de pulpe de tomates
  • 2 oignons tiges
  • 100 g de maïs
  • 1/2 cc de paprika
  • sel poivre

Instructions

  • Emincez les oignons tiges et faites les revenir dans 1/2 cc d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomates et le paprika et laissez cuire à feu moyen, à couvert 10 minutes
  • Faites blanchir les haricots 3 minutes à l'eau bouillante
  • Egouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et préserver leur couleur
  • Ebouillantez le pot de conserve et retournez le sur un chiffon propre et sec afin qu'il sèche
  • Déposez dans le fond du pot le coulis de tomates. Ajoutez les haricots puis le maïs
  • N'hésitez pas à tassez avec le poing
  • Salez et poivrez
  • Mettez le joint caoutchouc sur le couvercle du pot et fermez le
  • Mettez à stériliser 20 minutes à l'autocuiseur (ou adaptez la cuisson selon le matériel de stérilisation que vous possédez)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Merci à Hutchinson pour la confiance accordée sur cette jolie collaboration et pour le parrainage de ce billet.

2 Commentaires

  • Hello !
    Je suis une grade fan de conserve et cette rondelle a l’air vraiment pratique :)
    Qui n’a jamais galéré à créé le vide d’air avant de consommer le contenu du sésame ^^

    Je tente ma chance pour participer à la soirée, cuisiner avec toi et être surprise :)
    à bientôt peut être
    Karen

Commenter