Allez aujourd’hui je vous montre comment préparer des ailes de poulet Tex Mex à l’airfryer. L’usage de l’airfryer permet en effet de cuire les ailes de manière plus rapide et plus saine tout en conservant leur croustillant.
Vous verrez que l’appareil airfryer simplifie grandement la cuisson, tout en garantissant des ailes de poulet croustillantes et juteuses. C’est une méthode rapide et efficace que j’ai adopté, de manière globale pour la cuisson du poulet, et qui est idéale pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de graisse tout en savourant des plats délicieux.
Préparation des ailes de poulet
Pour obtenir des ailes de poulet croustillantes, choisissez des ailes de bonne qualité, de préférence fraîches. Je préfère grandement les acheter au détail en boucherie plutôt que sous vide en grande-surface.
Pour la marinade Tex-Mex, je vous conseille de la préparer vous même même s’il existe des sachets de marinade prête à l’emploi. Je suis sûre que vous aurez quasi tous les ingrédients sous la main, et les saveurs du poulet en seront encore meilleures.
La cuisson à l’airfryer permet de cuire les ailes de poulet marinées sans ajout de matière grasse, vu qu’il y a déjà de l’huile d’olive dans la marinade Tex-Mex. Malgré les indications que je vous donne dans la fiche recette ci-après, je vous conseille d’ajuster la cuisson à votre machine, car personne n’a le même modèle d’Airfryer dans sa cuisine.
Idées d’accompagnements
Les ailes de poulet Tex Mex à l’airfryer se marient parfaitement des frites croustillantes ou du riz parfumé, deux options vraiment populaires à la maison et dans les restaurants. Vous pouvez également miser sur une salade fraîche de tomates ou même encore une salade de pâtes.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 12 ailes de poulet
- 1 gousse(s) d’ail
- 1 échalotte
- 1 cuillère(s) à soupe paprika
- 1 cuillère(s) à soupe cumin
- 1 cuillère(s) à soupe poudre de chili
- 1 citron vert (zesté et pressé)
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Mélangez dans un saladier la gousse d’ail hachée, l’échalotte ciselée, le paprika, le cumin, la poudre de chili, le zeste et le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Ajoutez les ailes de poulet et mélangez pour que la marinade enrobe la viande de toutes parts. Laissez au frais pendant 1 à 2 heures minimum
- Déposez les ailes de poulet dans le panier de votre Airfryer sans qu’elles ne se chevauchent, en une seule couche
- Lancez la cuisson à 190°C mode Airfryer pour 15 minutes en retournant les ailes de poulet à mi-cuisson
- Poursuivez la cuisson 5 minutes en mode Crispy Max
- Servez chaud
Mes astuces pour cette recette
Conservation
- Au frigo cuites : 3 à 4 jours.
- Au congélateur marinées et crues : 6 mois
Alternatives pour pour varier les saveurs
- Vous pouvez changer la marinade en misant sur une marinade miel moutarde, ou encore une marinade lait de coco et curry.
Zéro déchet
- S’il vous reste des ailes de poulet cuites, récupérez la viande et servez-la avec un plat de riz, un plat de pâtes, ou glissez-la dans une quiche.