Gâteau impossible au caramel

Hop hop hop, ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé de recette de gros gâteau par ici, alors voici un gâteau qui devrait vous épater, c’est la recette du gâteau impossible au caramel.

gâteau impossible
Un gâteau avec trois couches : gâteau chocolat, flan vanille et caramel

Le gâteau impossible, ce n’est pas je vous rassure, un gâteau impossible à réussir, mais plutôt une sorte de gâteau magique où vous mettez tout à cuire ne même temps dans le même moule, pour avoir au final plusieurs textures différentes.
Ici on se retrouve avec :

  • Une couche de gâteau au chocolat
  • Une couche de flan vanille
  • Une couche de caramel

Le gâteau impossible est différent du gâteau magique. Ici il faut réaliser 3 préparations différentes qui vont s’inverser dans le moule durant la cuisson. Le gâteau magique lui consiste à réaliser une seule préparation qui va se diviser en 3 textures différentes lors de la cuisson.

La légende raconte que cette recette est mexicaine, mais je n’ai pas réussi à sourcer correctement cette information. Mais quoi qu’il en soit, c’est un gâteau délicieux, qui devrait plaire aux plus gourmands d’entres vous !

ingrédients pour faire un gâteau impossible
Ingrédients pour le gâteau impossible

Vu qu’ici on prépare un caramel, et que le caramel de base c’est très sucré, j’ai drastiquement et volontairement baissé la quantité de sucre présente dans la préparation du gâteau au chocolat. Et je n’ai pas regretté cette pratique car le flan est lui aussi assez sucré, vu que dans sa composition, on utilise du lait concentré sucré.

Une fois réalisé, ce gâteau se conserve au frigo. En effet sa base flan ne lui permet pas de rester à température ambiante plusieurs jours.

Les ingrédients choisis pour ce gâteau

Je ne me pose pas autant de questions lorsque je prépare un gâteau que lorsque je prépare des légumes. Pourtant, j’essaie de faire attention à mes ingrédients : les oeufs sont bios ou locaux (je les achète en direct producteurs via la Ruche qui dit oui, et quand je n’en ai plus je passe en boutique), le lait aussi (bio et français) et le beurre direct producteurs ou bio. Pas de grande surprise donc là dedans.

Les ustensiles nécessaires

Pour la pâte à gâteau, utilisez un saladier assez grand et un fouet pour mélanger les ingrédients.
Pour préparer le flan, prévoyez un second saladier.
Pour le caramel, vous pouvez le faire dans une poêle anti adhésive. Attention à ne pas vous brûler lorsque vous le transvaserez de la poêle au moule à manqué (surtout si le moule est en métal, c’est conducteur de chaleur)

Enfin pour la cuisson du gâteau au bain marie, prévoyez un grand plat à gratin passant au four dans lequel vous pourrez déposez le moule à manqué.

Pour en savoir plus
Découvrez nos conseils pour réussir un bain marie

Lors de la cuisson du gâteau au four, si vous observez les premières minutes, vous devriez être surpis : en effet, alors que vous avez déposé la pâte à gâteau chocolat dans le fond du plat, vous allez la voir remonter à la surface par dessus la préparation au flan ! C’est en ce sens que ce gâteau est nommé gâteau impossible !

Enfin, un dernier petit conseil : avant de démouler le gâteau, laissez le tiédir à minima 20 minutes. Ensuite laissez le refroidir à température ambiante avant de l’entreposer au frigo pour 3 ou 4 heures minimum (dans un récipient hermétique pour ne pas qu’il prenne le goût du fromage de chèvre qui se trouverait juste à côté, ce serait dommage). Votre gâteau impossible sera alors parfait pour être dégusté : les couches auront eu le temps de se figer, et les arômes se seront pleinement diffusés au gâteau.

gâteau impossible

Gâteau impossible au caramel

Un gâteau flan, contrairement à son nom, très facile à faire
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Mexicaine
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à manqué

Ingrédients

Partie Caramel:

  • 80 g de sucre

Partie gâteau chocolat :

  • 2 œufs
  • 35 g de sucre au lieu de 70g
  • 120 g de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • ½ sachet de levure chimique
  • 70 g de beurre

Pour le flan

  • 3 œufs
  • 200 ml de lait concentré sucré
  • 400 ml de lait

Instructions

Préparez le caramel

  • Faites fondre le sucre à sec dans une poêle pour obtenir un caramel. Nappez en le fond de votre moule à gâteau.

Préparez le gâteau au chocolat

  • Mélangez le sucre avec les oeufs, la farine, la levure, le cacao et le beurre fondu.
  • Versez cette pâte par dessus le caramel.

Préparez le flan

  • Déposez tous les ingrédients dans un mixer et mélangez 2 minutes pour avoir un résultat homogène.
  • Versez délicatement sur la pâte à gâteau au chocolat.
  • Déposez le moule à gâteau dans un plat pour faire un bain marie (départ eau froide) et enfournez durant 45 minutes à 180°C.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette