Voici une recette originale de riz au citron vert et à la coriandre, parfait pour accompagner les fajitas, les burritos ou la cuisine Tex-Mex de façon plus générale, et qui change du simple riz cuit à l’eau. Avec des saveurs acidulées grâce à l’ajout de citron vert et exotique avec l’ajout de la coriandre hachée, ce riz trouvera sa place pour vos repas familiaux ou vos repas entre amis, et n’aura rien à envier au riz parfumé servi par les restaurants “Chipotle Mexican Grill”. En plus d’être bon marché et moins chère qu’au restaurant, cette recette de riz maison est faite pour les amoureux de la coriandre. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment préparer cette recette de riz simple et gourmande.
La recette du riz citron vert et coriandre
Si comme moi vous en avez assez de manger du simple riz cuit à l’eau, assaisonné d’un filet d’huile d’olive et de sel, cette recette est faite pour vous. Vous allez être étonné par sa simplicité et par toutes les délicieuses saveurs qui seront au rendez-vous avez seulement quelques ingrédients.
Recette facile du riz coriandre au citron vert
Le riz est une des céréales la plus cultivée et la plus consommée au monde. Il s’adapte à tous les types de cuisine, et sa polyvalence fait qu’on le retrouve très souvent au coeur de nos repas. On le retrouve souvent partout en guise d’accompagnement et on le prépare de diverses façons en plat principal comme le riz pilaf, le riz à l’Espagnole ou le riz cantonnais par exemple.
Même si ici le mariage citron vert et coriandre peut étonner au premier abord, je vous assure que ses saveurs dépaysantes vous plairont.
Pour préparer ce riz citron vert et coriandre, si vous avez un restant de riz cuit, vous pouvez l’assaisonner avec les ingrédients que je vous donne ci-dessous, sinon il vous suffira de suivre la recette depuis le début qui prend en compte la cuisson du riz.
Ingrédients du riz à la coriandre et au citron vert
Comme je vous le disais, cette préparation ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Pour être précise, il vous faudra seulement 4 ingrédients pour la préparer ! Mais si vous voulez corser un peu plus le goût du riz, vous pouvez tout de même ajouter un 5 ème ingrédients en incorporant 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydratés lors de sa cuisson .
Voici les 4 ingrédients dont vous allez avoir besoin pour préparer ce riz parfumé :
- Riz blanc : j’ai l’habitude d’acheter par défaut du riz basmati, mais le riz jasmin avec ses longs grains et sa saveur de noix est aussi parfait pour cette recette.
- Coriandre : notez que dans la coriandre, tout se mange, tige comme feuilles. Pensez-y au moment de la hacher.
- Citron vert : choisissez un citron vert bio car ici je vais vous demander d’utiliser le jus et le zeste. Je ne vous garanti rien si vous décidez d’utiliser du citron jaune à la place, ça sera certainement bon mais moins bon qu’avec le goût unique et inimitable du citron vert.
- Huile d’olive : j’insiste toujours sur le choix de l’huile d’olive, mais trouvez-en une de qualité, fruitée et vierge extra. J’aime en acheter chez les producteurs lorsque je suis en vacances, sinon j’ai mes marques fétiches lorsque je fais mes courses.
Comment faire la recette du riz citron vert et à la coriandre ?
Cette préparation se fait en deux étapes simples et rapides avec d’une part la cuisson du riz et d’autre part son assaisonnement.
La cuisson du riz
Commencez par rincer le riz pour ôter l’amidon sinon il sera collant après cuisson. Pour ça, il faut déposer le riz dans un saladier, le recouvrir d’eau et le rincer.
Répétez l’opération 2 à 3 fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire.
Déposez le riz rincé dans un grand volume d’eau bouillante et salée (en vous reportant aux indications de cuisson notées sur l’emballage) et procédez à sa cuisson.
En fin de cuisson, égouttez le riz, puis versez le dans un saladier avant d’y ajouter un filet d’huile d’olive et de mélanger le tout. Ma petite astuce en plus ? Couvrez le riz ainsi assaisonné pour éviter qu’il ne colle grâce à la vapeur qui va retomber dans le plat en plus de l’ajout de matière grasse.
La préparation de l’assaisonnement à la coriandre et au citron vert
Mélangez dans un bol la coriandre hachée (n’oubliez pas que dans la coriandre, on utilise les tiges et les feuilles), le zeste et le jus du citron vert. Salez, poivrez et versez le tout dans le saladier de riz cuit encore chaud. Mélangez et attendez quelques instants pour que les arômes se mélangent.
Il n’y a plus qu’à servir votre riz parfumé avec l’accompagnement de votre choix.
Conservation
Le riz une fois cuit et assaisonné se conserve au frigo, dans un récipient hermétique, durant 4 à 5 jours.
Attendez que le riz soit froid avant de le rentrer au frigo, mais ne le laissez pas trainer à température ambiantes durant des heures sur le plan de travail, sinon il risque de développer des bactéries qui pourraient vous rendre malade.
Une fois stocké au réfrigérateur, vous pourrez vous servir de ce riz au grés des jours pour accompagner vos menus de la semaine.
Accompagnement
Ce riz cuit peut servir d’accompagnement à n’importe quelle nourriture Sud-Américaine ou exotique, et pour l’avoir testée avec plein d’autres choses, il a souvent fait sensation lors des barbecues parties entre amis. A tel point qu’on me demande toujours la recette et qu’on a toujours du mal à me croire lorsque je dis qu’il n’y a que 4 ingrédients pour préparer ce riz.
N’hésitez donc pas à le servir avec des cuisses de poulet barbecue, des crevettes au curry et lait de coco, des sardines grillées ou encore avec une Chakchouka d’aubergine à la tomate.
FAQ
Pourquoi mon riz est collant ?
Pour éviter que le riz ne colle lorsqu’il est cuit, il faut éliminer l’amidon et donc le rincer à l’eau claire 2 à 3 fois avant de lancer la cuisson.
Je n’aime pas la coriandre, que faire ?
Il parait que c’est une histoire de génétique, et je peux comprendre que l’on n’aime pas la coriandre. Essayez de la remplacer dans cette recette par du basilic, j’ai testé et c’est super bon !
Il me reste trop de riz, est-ce que je peux le congeler ?
Vous pouvez congeler le riz cuit en le divisant en portions. Pour l’utiliser, vous pouvez le décongeler au four traditionnel en ajoutant un fond d’eau dans le plat ou en le passant au micro-ondes
Encore plus de recettes avec de la coriandre
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que forcément vous aimez la coriandre, alors voici quelques articles qui devraient vous plaire :
- Astuces de conservation pour la coriandre : pas toujours évident de garder longtemps la coriandre à la maison car c’est une herbe très fragile, mais avec ces petites astuces, vous n’aurez plus de soucis !
- Soupe d’asperges vertes à la coriandre : une belle recette de printemps pour profiter des asperges et en relever les saveurs avec l’ajout de la coriandre.
- Aubergines grillées à la plancha, à la coriandre : une délicieuse façon de cuisiner les aubergines grillées l’été. L’ajout de la coriandre fait vraiment la différence et sortira cette recette d’aubergines des traditionnelles façons de les préparer.
- Caviar d’aubergines à la coriandre : un classique de la cuisine marocaine qui n’est plus à présenter, mais si vous ne connaissez pas encore, il faut tester et vite ! A déguster avec un bon pain plat.
- Salade de pois chiche, féta et coriandre : une bonne salade rafraichissante pour les journées d’été. Le mélange pois chiche et feta est un combo gagnant.
- Tapenade de courgette à la coriandre : une recette originale de tartinade de courgettes ultra parfumée simple à réaliser et vite mangée.
- Galettes de poisson aux épices et à la coriandre : des galettes de poisson maison hyper parfumées, à grignoter avec un bon riz parfumé (ça tombe bien non?).
- Gratin de courgettes à la coriandre : une recette pour dépoussiérer le gratin de courgettes de nos grands-mères. Testez, vous ne le regrettez pas !
- Galettes aux carottes et patates douces : pour tous les amoureux des galettes de légumes cuites à la poêle, vous ne résisterez pas à ces légumes râpés assaisonnés à la coriandre.
- Crevettes à la chermoula : une recette dépaysante à faire mijoter dans un plat à tajine ou une cocotte pour se régaler de crevettes fraiches mijotées dans une bonne sauce tomate, coriandre, ail et oignon.
- Sauce satay : une sauce asiatique au bon goût de cacahuètes, coriandre et épices diverses. Pour les amateurs de sucré-salé ! D’ailleurs si vous voulez servir cette sauce avec ce riz coriandre citron, ce sera une belle alliance !
Ingrédients
- 250 gramme(s) riz ( blanc)
- eau
- 1 citron vert
- coriandre
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Rincez le riz 2 à 3 fois pour extraire l’amidon et mettez le à cuire dans un grand volume d’eau selon les indication de cuisson notées sur l’emballage
- Egouttez le riz, déposez-le dans un saladier, et versez un généreux filet d’huile d’olive avant de le couvrir pour conserver la vapeur dégagée par le riz chaud.
- Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la coriandre haché, le jus de citron et le zeste de citron vert. Salez, poivrez
- Versez dans le saladier de riz, mélangez et servez.