Comment faire une quiche lorraine épaisse ?

À la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » (fonctionne aussi pour le midi !), la quiche lorraine est une réponse qui revient fréquemment ! Et pour cause : c’est une recette simple, facile, rapide à préparer et gourmande à souhait. Elle coche toutes les cases.

S’il fallait encore en rajouter, elle se consomme chaude et froide… Alors si on a la chance qu’il en reste un peu le soir, elle peut revenir froide sur la table le lendemain midi. Voyons ensemble comment préparer une bonne quiche aux lardons maison.

quiche lorraine
Quiche lorraine

Comment faire une quiche Lorraine ?

Quels ingrédients prévoir pour cuisiner une quiche lorraine ?

Si vous faites votre pâte à tarte maison (ce que je vous conseille fortement, c’est vraiment meilleur), il vous faudra :

  • Farine
  • Beurre
  • eau

Pour garnir la quiche lorraine, vous aurez besoin de :

  • Oeufs
  • Lardons
  • Crème fraiche
  • Lait
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Quelle pâte à tarte faut-il pour faire une quiche ?

La pâte brisée est traditionnellement utilisée pour une quiche aux lardons. Si vous n’avez pas le temps, il existe de nombreuses versions industrielles toutes prêtes. Lisez bien la composition et essayez d’opter pour celle contenant le moins d’additifs possibles… sinon elles sont peu digestes (et pas très bonnes).

Si vous trouvez un petit moment, essayez ma recette de pâte brisée rapide. Ça va (presque !) aussi vite que de dérouler une pâte industrielle et vous verrez que le résultat n’a rien à voir.

Il vous faut 200 g de farine, 100 g de margarine ou d’huile ou de beurre, une pincée de sel et 8 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer l’eau et la matière grasse puis, hors feu, rajoutez farine, sel et mélangez à la cuillère en bois.

C’est tout, il n’y a plus qu’à étaler dans un plat à tarte et à piquer le fond avec une fourchette.

N’hésitez pas à me donner vos astuces pour faire des pâtes rapides en commentaires, je prends tout ce qui fait gagner du temps !

Enfin rien ne vous empêche d’utiliser une pâte feuilletée pour varier les plaisirs, mais ce ne sera pas une vraie quiche traditionnelle pour le coup.

Comment préparer l’appareil de la quiche ?

Passons maintenant à la recette de l’appareil (la préparation liquide) qui va nous donner une belle quiche épaisse.

On commence par blanchir les lardons afin de les dessaler et les attendrir avant de les faire revenir quelques minutes à la poêle.

Préparez ensuite l’appareil en mélangeant 2 œufs et 20 cl de crème fraîche. Versez-le sur les lardons préalablement disposés sur la pâte dans le moule.

Ces proportions sont valables pour une quiche cuite dans un moule à tarte, si vous voulez faire une quiche Lorraine épaisse comme dans les boulangeries, il faudra vous équiper d’un moule à bord haut et assez étroit, comme un moule à charnière de 22 centimètres de diamètre et 4 à 6 centimètre de haut, et augmenter les proportions des ingrédients, comme je vous l’explique dans la recette ci-dessous.

Dans la recette de quiche lorraine traditionnelle, on ne met pas de fromage. Toutefois, si vous êtes fan de fromage, personne ne vous reprochera d’ajouter un peu d’emmental râpé ! D’ailleurs pour les aficionados, il existe des recettes de quiches au fromage (avec ou sans légumes) : j’aime bien l’association du chèvre avec des butternuts ou de la roquette, ou encore du bleu avec des fanes de carottes pour une recette anti-gaspi comme on les aime !

Pour réussir la cuisson de la quiche, n’oubliez pas de préchauffer le four : la cuisson se fait en effet dans un four préalablement chauffé à 180ºC pendant 30 minutes à 45 minutes.

Enfin, pour accompagner votre quiche à la crème, une petite soupe sera la bienvenue en hiver. Sinon la salade verte ou la jardinière de légumes se marient bien avec la quiche chaude ou froide.

Peut-on congeler une quiche ?

S’il vous reste de la quiche de la veille, sachez que vous pouvez la congeler facilement pour la consommer plus tard, par exemple pour un déjeuner au travail.

Laissez refroidir la quiche à température ambiante et placez-la entière ou découpée dans un film protecteur ou un sac congélation en retirant le maximum d’air. La température de votre congélateur doit être d’au moins – 18ºC.

Comment faire réchauffer une quiche lorraine ?

Elle se mange aussi bien froide, mais si vous préférez réchauffer votre quiche, pas de problème !

Si vous l’avez préalablement congelée, retirez-la de son sac et placez-la au frigo quelques heures. Quelques minutes au four traditionnel juste avant de passer à table et votre quiche chaude est prête.

Si elle n’a pas été congelée et qu’il s’agit de restes de la veille, passez-la passer quelques minutes au four.

Évitez le four micro-ondes, il humidifie la quiche pour un rendu décevant.

Pour finir, si vous avez envie de changer, consultez mes autres recettes de quiches maison facilesQuiche au thon, quiche au poulet ou quiche végétarienne, ça vous donnera des idées pour un apéritif dînatoire ou des repas faciles à préparer !

Recette de la quiche lorraine épaisse

Quiche lorraine épaisse

Quiche Lorraine épaisse

La recette de la quiche lorraine traditionnelle et épaisse
3.99 de 77 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 5 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à charnière de 22 centimètre de large et 6 centimètres de haut
Saladier

Ingrédients
 

  • 300 grammes pâte brisée
  • 400 grammes de lardons
  • 30 grammes de beurre
  • 8 oeufs
  • 50 centilitres de crème fraîche
  • 10 centilitres de lait
  • Muscade
  • Sel
  • Poivre

Etapes de la recette

  • Etalez la pâte dans un moule à bords hauts type moule à charnière
  • la piquer à la fourchette. Parsemer de copeaux de beurre.
  • Faites rissoler les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse.
  • Battre les oeufs en omelette, ajoutez la crème fraîche et le lait, puis les lardons
  • Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.
  • Versez sur la pâte à tarte.
  • Cuire 50 à 60 minutes.
Comment faire une quiche lorraine épaisse ? Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Comment faire une quiche lorraine épaisse ?”

  1. Pour une pâte hyper rapide, tu peux tester la pâte minute de cette célèbre marque de récipient hermétique en plastique.
    Je l’ai mangé toute mon enfant, je trouve qu’elle est moins bonne que la pâte brisée mais elle a l’avantage d’être très très rapide et sans produit laitier.
    Et puis comme toutes les pâtes pour les tartes salées on peut toujours la parfumer avec des épices ou des herbes sèches :)

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !