Le mojito

Savez-vous quel est le cocktail préféré des Français ? Il s’agit bien sûr du mojito ! Si vous souhaitez découvrir ou apprendre de nouvelles choses sur ce cocktail, vous êtes tombé sur la bonne page :

Qu’est-ce que c’est le mojito?

C’est un cocktail à base de rhum, de citron vert, de menthe, d’eau gazeuse, de sucre et de glaçons. Il est non seulement pétillant et rafraîchissant mais il est aussi à la fois sucré et acidulé.

Ce cocktail est né au 16ème siècle à Cuba. Selon les rumeurs, un corsaire anglais nommé Sir Francis Drake pilait La Havane, la capitale du pays, et il y découvrit le tafia, un rhum industriel. Il décida de le mélanger avec des feuilles de menthe. D’autres histoires racontent que c’est un autre corsaire Richard Drake, qui a inventé ce cocktail en mettant de l’arguardiente, un autre type de rhum. Aujourd’hui, on connaît le mojito mais avec des ingrédients supplémentaires. On peut remercier le romancier Ernest Hemingway d’avoir popularisé ce cocktail.

le-mojito

Quelques conseils pour réussir son mojito maison

Tout d’abord, vous devez prendre de préférence l’eau gazeuse puisqu’elle convient aux mojitos qui doivent être servis et consommés rapidement. Cette eau permet aussi de libérer les arômes notamment celui de la menthe. Vous avez un large choix entre le Perrier, la Badoit mais les autres eaux pétillantes conviennent également. Quant à l’eau plate, elle est utilisée à Cuba pour ne pas froisser la menthe qui macère les autres ingrédients du cocktail. Le mojito à l’eau plate est généralement préparé la veille.

il faut ensuite choisir un bon rhum pour réussir son mojito. Le rhum blanc classique permet d’obtenir un mojito plus léger et il se marie bien avec les fruits (par exemple le rhum agricole blanc de la Guadeloupe ou le rhum blanc de Martinique). En revanche, il ne faut absolument pas choisir de rhum brun puisqu’il ne se mélange pas avec tous les ingrédients. Le rhum ambré n’est également pas conseillé pour les mojitos sauf si vous le mélangez au rhum blanc.

Le mojito

Choisir son rhum et sa menthe

Voici d’autres noms de rhums à choisir : le Havana club, le Bacardi ou encore le Old Nick (pour un plus petit budget).

Pour que le mojito soit meilleur, nous vous conseillons de prendre de la menthe fraîche. N’oubliez pas de garder en tête que la tige ne doit pas être coupée et la menthe ne doit pas être froissée et écrasée. Si vous n’avez pas de menthe fraîche, vous pouvez choisir idéalement la menthe douce verte (mentha spicata) ou bien en seconde option, la menthe poivrée (mentha piperita).

Quel type de citron et de sucre pour un mojito ?

Pour le citron, vous pouvez soit choisir un jus de citron vert fraîchement pressé ou de citron vert dans un commerce. Mais il faut privilégier les fruits issus de l’agriculture biologique puisque sa peau va être immergée dans le cocktail. Idéalement, si vous pouvez en trouver, il faut choisir l’agrume nommé la lime pour vos mojitos.

Pour le sucre, choisissez-en un qui se dissout rapidement et qui n’a pas de couleur. Le sucre blanc est donc le meilleur choix. Mais vous pouvez aussi utiliser du sirop de canne liquide.

Quant aux glaçons, si vous les faites vous-même, il faut utiliser de l’eau minérale car l’eau du robinet risque d’altérer la saveur du cocktail. Votre glace doit être brisée et non pilée sinon elle risque de fondre trop vite et de diluer votre mojito, quand elle se transforme en eau.

Enfin, il faut bien évidemment respecter les doses pour créer un équilibre entre l’alcool et le sucré.

La recette du mojito

le-mojito

Mojito

La recette du célèbre cocktail au rhum citron et menthe
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 10 min
Temps total : 10 min
Type de plat : Boisson
Cuisine : Cubaine
Difficulté : Très facile
Portions : 1 verre

Ustensiles de cuisine à utiliser

couteau
Pilon

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 6 cl rhum cubain
  • 3 cl citron vert
  • 7 feuilles de menthe
  • Eau gazeuse
  • 2 cl de sirop de sucre de canne

Etapes de la recette

  • Dans un verre, déposez les feuilles de menthe puis ajoutez le sucre et le jus de citrons.
  • Pilez soigneusement sans broyer la menthe à l’aide d’un pilon.
  • Ajoutez le rhum, replissez le verre à moitié de glaçons et versez l’eau gazeuse.
  • Mélangez et servez
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !
Le mojito
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !