La sangria

La sangria est une spécialité espagnole, un cocktail à base de vin et de différents fruits. Voici notre guide pour tout savoir sur ce cocktail tendance :

Sangria rouge, rose ou blanche ?

La sangria rouge est la plus connue, il s’agit de la traditionnelle. Elle contient du vin rouge d’où sa couleur, et au niveau des fruits, on y trouve des agrumes tels que les oranges et les citrons.

La sangria rose, quant à elle, est celle qu’on boit généralement en été puisqu’elle est fraîche et très légère. Elle contient du vin rosé et des fruits comme le melon ou encore le pamplemousse.

La sangria blanche, elle, est pétillante et fruitée, et contient du vin blanc ou une boisson pétillante avec des melons, des pêches, de l’ananas, des fraises, etc.

La sangria

Quels vins utiliser ?

Pour la sangria rouge, choisissez un vin très léger et jeune de préférence, par exemple les cépages de la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou encore du Beaujolais.

Pour la version rose, vous pouvez prendre un rosé de Loire, de Provence ou Beaujolais.

Quant à la version blanche, vous pouvez choisir un vin blanc sec pour que le cocktail ne soit pas trop sucré. Les vins d’Alsace ou un Chardonnay seraient l’idéal !

Enfin, certaines personnes préfèrent des cocktails corsés, vous pouvez ajouter légèrement un alcool plus fort comme le Porto, le rhum, le Cognac ou encore la vodka.

Comment conserver sa sangria faite maison ?

Un litre de boisson finale correspond à huit verres environ. Si vous en avez trop, vous pouvez la conserver en respectant certaines conditions. Il faut ôter les fruits qui vont s’abîmer avec le temps et former un dépôt au fond du récipient. Après l’avoir filtrée, vous pouvez la garder trois semaines au frigo, ce qui vous laisse un peu de temps pour la finir.

Ou bien il est possible de faire un dessert avec la sangria en trop. Vous pouvez par exemple faire une panna cotta ou même un cake.

La sangria

Quelques conseils pour réussir sa sangria

  1. Si votre boisson est trop acide à cause des fruits, vous pouvez ajouter du jus de citron, plusieurs cuillères à soupe de sucre (du miel ou du sirop d’érable).
  • Il est préférable de la préparer deux voire trois jours avant de la déguster. Cela lui permettra d’avoir plus de saveurs puisque la macération est très importante.
  • Si vous avez acheté une sangria dans un commerce et que vous n’appréciez pas le goût, vous pouvez l’améliorer en ajoutant : quelques fruits de votre choix, un peu de rhum blanc et du vin (rouge, blanc ou rosé en fonction de la sangria).
  • Enfin, n’oubliez pas de mettre des glaçons, de grosse taille, sinon ils risquent de fondre rapidement et donc de diluer votre boisson. Ou bien la limonade peut être une seconde option pour rafraîchir votre boisson.

Recette de la sangria rouge

La sangria

Sangria rouge

la recette du célèbre cocktail espagnol aux fruits et au vin rouge
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 15 min
attente au frais : 2 h
Type de plat : Boisson
Cuisine : Espagnole
Difficulté : Très facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

couteau
Planche à découper
Pichet

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 1 bouteille de vin rouge
  • 25 cl limonade
  • 20 cl jus d’orange
  • 10 cl cointreau
  • 2 oranges
  • 1 citron jaune
  • 50 g Sucre en poudre
  • 1/2 cc Cannelle moulue

Etapes de la recette

  • Lavez les agrumes. Coupez-les en fines rondelles puis détaillez-les en morceaux sans déchirer la pulpe.
  • Dans un pichet , mélangez le vin rouge, le Cointreau et le jus d’orange.
  • Ajoutez la cannelle, le sucre, et les fruits
  • Mélangez et réservez au frais minimum 2 h
  • Au moment de servir, ajoutez la limonade bien fraîche
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !
sangria
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !