La rfissa, le plat marocain traditionnel
Le déjeuner du dimanche est souvent signe de repos chez nous, et surtout synonyme de couscous (rien à voir avec la rfissa je sais). En effet, J’ai la chance d’avoir une belle soeur qui adore réunir la petite famille autour d’un bon repas, ce qui explique pourquoi je fais si peu de couscous dans ma cuisine : à écouter parler chéri (et il n’a pas tort!!), les couscous de sa soeur sont très bons et cela ne sert à rien de vouloir ne serait ce que l’égaler…. J’ai donc tiré un trait (provisoire car je n’ai pas dis mon dernier mot) sur les couscous, et c’est avec joie et abnégation, que je vais manger ces merveilleux repas dominicaux.
Mais hier, alors que nous poussions la porte d’entrée, ce n’était pas l’odeur du couscous qui nous accueillait, mais bien tout autre chose. Ma belle soeur a changé ses habitudes et a décidé de nous surprendre en préparant LE plat préféré de chéri : la Rfissa.
Aussi, une fois n’est pas coutume, mais ayant traîné le nez, les yeux et les oreilles en cuisine, je vous propose ici la recette de ce plat typique, que je n’aurais certainement jamais l’occasion de faire dans ma cuisine !
Ingrédients
Pour le plat
- 1 gros poulet
- 3 tomates
- 4 oignons
- 1 cuillère à café cumin
- 1 cuillère à café curcuma
- 1 cuillère à café gingembre et de piment doux
- 250 gramme(s) de lentilles blondes
- sel (poivre et huile d'olive.)
- 2 cuillères à café de halba ((fennugrec))
Pour les msemmen (galettes) :
- 1 kilo de semoule très fine
- 1 cuillères à café sel
- 2 verres d'eau
Instructions
Préparez le plat:
- Dans un couscoussier, faites revenir à l'huile d'olive les oignons coupés, le poulet découpé en morceau, avec les épices et les tomates en quartiers.
- Lorsque la viande est bien colorée, la couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 1 heure.
- En cours de cuisson, retourner les morceaux de poulet et ajoutez si nécessaire de l'eau.
- Au bout d'une heure, ajoutez les lentilles et le halba.
- Poursuivez la cuisson environ 20 minutes.
Préparez les msemmens :
- Dans un gsââ (grand plat) tamisez la semoule fine. Faire une fontaine au centre et ajouter le sel. Puis Ajouter progressivement l'eau, en pétrissant
- énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Avec des mains huilées(on se gratte la joue gauche avant de se huiler les mains...),faire des boules de la taille d'une mandarine et rangez-les sur une
- surface huilée.
- Etaler les boules une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine.
- Rabattre les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté.
- Faites dorer les 2 faces dans une poêle.
- Ensuite il faut "déchirer" les msemmens, un peu comme on le ferait en tirant sur un kleenex.
Dressez le plat:
- Dans le fond d'un grand plat, déposez les morceaux de msemmen. Ajoutez dessus le poulet, et sa garniture, et terminez en versant le jus du poulet sur la totalité du plat.
Mes astuces pour cette recette
Recette pour réussir la Rfissa :
C’est également mon plat préféré, et quel souvenir. Je cours faire les courses de ce qu’il me manque et je vais le préparer pour ce soir.
Merci, merci.
Hihi bon appétit 🙂
Excellent plat que j’ai pu goûter cet été au Maroc !! Un régal 😉