Salade de macaronis mayonnaise et carottes râpées

Les fameuses salades de pâtes prennent encore plus de saveurs lorsqu’on les rend bien gourmandes comme avec cette salade de macaronis mayonnaise non ?

Pour préparer mes salades des pâtes, je dois vous avouer un petit secret : je me sers du repas de pâtes que je fais la veille, en faisant cuire plus de pâtes que nécessaire tout simplement, et je conserve une partie des pâtes que je n’utilise pas pour mon plat principal, dans un récipient hermétique au frigo, avec un trait d’huile d’olive du sel et du poivre, pour commencer à donner un peu de goût à ma future salade et faire en sorte que les pâtes ne collent pas entre elles. Malin non ?

C’est en effet un moyen facile de gagner du temps dans ma préparation de repas et de faire un peu de batch cooking à ma façon !

salade de macaronis mayonnaise
Salade de macaronis mayonnaise

La salade de macaronis mayonnaise

Allez, entre nous, on va pas se mentir, une mayonnaise maison, c’est ce qu’il y a de meilleur. C’est rapide à préparer (et en utilisant un robot de cuisine c’est encore plus rapide), et c’est nettement meilleur que de la mayonnaise en pot. En plus vous noterez que dans la mayonnaise maison, vous savez quels ingrédients entrent dans sa composition ( à savoir de l’œuf, de l’huile et de la moutarde) alors que dans une mayonnaise industrielle ce n’est pas toujours le cas. Mais bon, si vous utilisez de la mayonnaise industrielle, personne ne vous jettera la pierre pour autant, il m’arrive de le faire et d’en avoir un tube dans le frigo, surtout en été !

Mon astuce en plus pour réussir la mayonnaise:

Il faut que l’œuf soit à température ambiante pour que votre mayonnaise monte correctement. Pensez donc à le sortir du frigo à l’avance si vous stockez les œufs au frais, avant de commencer à préparer votre sauce.

En utilisant la mayonnaise comme sauce dans cette salade de macaronis, vous vous assurez un liant parfait pour que les carottes râpées adhèrent aux pâtes. Car oui, dans cette salade de pâtes là je mets des carottes râpées, je sais que ce n’est pas courant, mais je vous assure que le résultat est vraiment délicieux.

Et pour ré hausser les saveurs à ma salade, j’y ai ajouté des tranches de cornichons vinaigrés et des olives vertes dénoyautées et tranchées. Côté herbes aromatiques, j’ai tout misé sur le basilic, la star des herbes aromatiques de ma cuisine. J’en use et en abuse tant que c’est encore la saison !

Les proportions de pâtes pour une salade

Lorsqu’on fait cuire des pâtes pour une salade de pâtes, il faut moins en mettre que pour un plat principal. comptez entre 40 à 50 grammes de pâtes sèches par personne. Cette base peut évoluer selon que vous ajoutez beaucoup de garniture aux pâtes ou non.

Lorsque vous préparez les pâtes pour la salade de pâte, pensez à les refroidir rapidement après cuisson. Vous pouvez les plonger dans un saladier d’eau froide par exemple pour couper leur cuisson, et procédez par la suite à un égouttage minutieux, d’autant plus si ce sont des pâtes, comme les macaronis, qui ont tendance à garder l’eau de cuisson. N’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger les pâtes en attendant de préparer la salade de pâtes, pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.

La salade de pâtes en un plat complet que l’on peut manger en toutes saison, même si la plupart des gens préfèrent manger de la salade lorsqu’il fait chaud, au printemps ou en été. Ici, on aime varier les plaisirs en préparant des salades différentes comme la salade de pâtes végétarienne, ou encore une bonne salade de pâtes au pesto.

salade de macaronis mayonnaise

Salade de macaronis mayonnaise et carotte râpées

Préparez une salade de pâtes gourmande, généreuse et colorée
4.34 de 3 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole
  • Passoire
  • Saladier

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet
  • Égouttez les pâtes et plongez les dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau
  • Déposez les pâtes dans un saladier. Arrosez les d'une filet d'huile d'olive, salez poivrez et remuez
  • Ajoutez les carottes lavées, pelées et râpées, puis la mayonnaise, les olives et les cornichons tranchés. Mélangez
  • Ajoutez le basilic haché et servez
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette