Curry d’aubergines et pois chiches

J’aime bien les recettes de curry, car ceux sont des plats mijotés rapides à préparer et qui peuvent s’accorder avec à peu près tous les légumes de saison. Et pour cette version, je vous propose une recette de curry d’aubergines aux pois chiches.

Ce curry végétarien demande moins de 30 minutes de cuisson, un bonheur lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour préparer le repas du soir.

curry d'aubergines aux pois chiches
curry d’aubergines aux pois chiches

L’aubergine tient une place prépondérante dans mes recettes du moment. Un peu parce que je n’ai pas envie que l’été se termine mais aussi parce qu’en ce moment, j’en ai pas mal qui poussent au potager. Et j’aime tellement cuisiner l’aubergine que je la prépare à toutes les sauces, comme avec ces aubergines grillées à l’italienne, cette chakchouka d’aubergines, ces spaghettis aux aubergines milanaises, ces lasagnes d’aubergines, ces aubergines grillées à la menthe, ce ragoût d’aubergines aux olives vertes ou encore cette tatin d’aubergines à la feta. Oui oui, ici vous l’aurez compris, j’aime cuisiner l’aubergine.

J’ai préparé ce curry d’aubergines un midi où je n’avais pas envie de lancer un plat de pâtes. Un peu lassés par la pasta en ce moment, il fallait que je trouve un plat rapide à préparer, complet et qui plaise à toute ma tribu. Je vous rassure, tous les critères ont été remplis, et ce curry végétarien n’a pas fait long feu !

hachis d'oignon et ail pour curry de légumes
curry végétarien

Qui plus est, pour l’accompagnement, j’ai choisi de le présenter avec de la semoule de blé : il suffit d’à peine 5 minutes pour la préparer, et laissez moi vous dire que c’est devenu l’accompagnement pratique à préparer lorsque je suis dans le rouge niveau timing de préparation des repas.

Pour préparer un bon curry, il faut ajouter les bonnes épices au bon moment. Comprenez par là que les épices doivent pouvoir s’affirmer en toute franchise. C’est pourquoi je les ajoute dès le début de la préparation de la recette, lorsque je fais revenir un hachis d’oignon et d’ail.

Si vous zappez cette étape et que vous ajoutez les épices à la fin, je vous assure que votre curry n’aura pas la même saveur.

Comment préparer le curry d’aubergines ?

Pour préparer ce curry d’aubergines, il va donc falloir commencer par faire revenir un oignon émincé avec de l’ail haché et y ajouter, une fois qu’ils auront pris une belle couleur dorée, les épices. A ce stade, pour corser les sauveurs et donner un petit coup de couleur, j’ajoute une petite cuillère à café de concentré de tomates, puis les aubergines coupées en petits dés.

Une fois que les aubergines ont fondu (comptez 10 petites minutes de cuisson à couvert, en remuant de temps en temps), vous n’avez plus qu’à ajouter les pois chiches égouttés, les tomates concassées et le bouillon de légumes (que vous pouvez remplacer par du lait de coco si vous en avez envie) et patienter à nouveau 10 à 15 minutes en laissant frémir à moyen bouillon et à couvert. N’oubliez pas de donner un tour de cuillère de temps en temps pour ne pas que le fond de la casserole accroche et pour lier les saveurs.

Enfin, lorsque la cuisson est terminée et que vous avez ajusté le curry d’aubergines en sel et poivre, parsemez le plat de persil frais, fraîchement découpé, pour faire le plein d’anti oxydants de vitamines et de fer. Si vous voulez jouer un peu plus avec les saveurs, vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre, c’est au choix. Mais n’oubliez pas d’ajouter les aromatiques à la fin de la cuisson, pour préserver leurs vertus.

Comment conserver le curry d’aubergines ?

Ce plat peut-être préparé à l’avance et être conservé au frigo durant 2 ou 3 jours dans un récipient hermétique. Vous pouvez également le congeler si vous en avez trop préparé.

curry d'aubergines aux pois chiches

Curry d’aubergines aux pois chiches

Une bon plat complet végétarien aux aubergines, épices et pois chiches
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses ail
  • huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café cumin en poudre
  • 1 cuillère à café paprika en poudre
  • 1/2 cuillère à café coriandre moulue
  • 1 cuillère à café concentré de tomate
  • 2 aubergine
  • 200 g pois chiche cuit en boite
  • 400 g tomates concassées
  • 25 cl bouillon de légumes
  • sel
  • poivre
  • persil

Instructions

  • Retirez le pédoncule des aubergines et coupez-les en petits cubes.
  • Pelez l'oignon et émincez le finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail et hachez les.
  • Faites chauffer une casserole avec un fond d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon et l'ail. Laissez fondre et ajoutez les épices puis le concentré de tomates. Remuez
  • Ajoutez les aubergines et laissez cuire une dizaine de minutes à couvert en remuant de temps en temps, puis ajoutez les pois chiche égouttés, salez et poivrez . Ajoutez les tomates concassées coupées en dés, le bouillon de légumes et portez à frémissements.
  • Laissez cuire une dizaine de minutes et en fin de cuisson ajoutez du persil haché.
    Servez avec de la semoule ou du riz
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette