La salade de pâtes froide, c’est un peu la salade composée qui est mangée ici sans rechigner. Peut-être parce qu’on est des fans de pâtes de manière générale, et que du coup, déclinées en salade, ça continue de plaire.
Quoiqu’il en soit, comme je sais que c’est une valeur sûre, lorsque je prépare une salade de pâtes, je m’amuse souvent à cuire plusieurs catégories de pâtes, pour les conserver une fois cuites en base neutre au frigo, et ainsi les décliner en différentes salades de pâtes qui changent pour les jours suivants. Un peu comme on peut le faire avec du quinoa ou du riz cuit.
Comment faire une salade de pâtes froides ?
Pour réussir une salade de pâtes qui épate, il y a quelques règles à respecter et commencer par d’un côté faire cuire les pâtes et de l’autre, préparer la garniture.
Pour la cuisson des pâtes qui vont entrer dans la composition d’une salade de pâtes, il faut respecter les indications sur le paquet de pâtes en vous fiant au temps de cuisson pour obtenir des pâtes aldente.
Une fois ces dernières cuites, égouttez les immédiatement puis plongez les dans un saladier d’eau froide pour couper la cuisson et les refroidir. Égouttez les à nouveau consciencieusement cette fois-ci, puis versez les dans un saladier en les arrosant d’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une salade de pâtes qui ne colle pas.
Pour la préparation de la garniture de la salade de pâtes composée, mélangez dans un grand bol des tomates séchées coupées en lanières, de l’avocat coupé en dés, des olives noires, de la feta coupée en cubes et du basilic frais ciselé. Ajoutez le jus d’un demi-citron pour éviter que les avocats coupés noircissent, salez poivrez et mélangez le tout.
Ensuite il ne reste plus qu’à mélanger les deux saladiers, rectifier l’assaisonnement, ajoutez une sauce de votre choix et conserver cette salade de pâte à la feta au frais le temps de servir.
Pour aller plus loin
Découvrez toutes nos recettes de pâtes
Quelles quantité pour une salade de pâtes ?
Pour préparer une salade de pâtes composée, comptez entre 40 à 50 grammes maximum de pâtes sèches par personnes. Ça peut paraître peu, mais avec la garniture de la salade, vous verrez que c’est largement suffisant.
Comment assaisonner une salade de pâtes ?
J’adore les assaisonnements légers et pour mes salades de pâtes, je ne déroge pas à la règle. Je fais donc un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, sel et poivre et j’ajoute une généreuse dose d’herbes aromatiques fraîches finement ciselées.
Mais voici des idées de sauce qui peuvent donner de l’originalité à votre salade de pâtes :
- 2 bonnes cuillères de fromages blanc mélangées à 2 cuillères à soupe de mayonnaise, assaisonnée de ciboulette hachée, avec sel et poivre.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères d’huile d’olive avec des herbes aromatiques hachées.
- Une boite de fromage ail et fines herbes mélangée à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre.
- Une sauce blanche préparée avec yaourt, huile d’olive, moutarde et herbes aromatiques.
Vous voilà à présent avec les bases pour réussir une bonne salade de pâtes froide.
Donc pour résumer :
1. Faire cuire les pâtes Aldente, stopper la cuisson en les passant sous l’eau froide, bien les égoutter.
2. Préparer la garniture à salade.
3. Préparer la sauce à salade.
4. Mélanger le tout. Stocker au frais le temps de manger.
Mon conseil en plus :
Pour une salade de pâtes froide qui se conserve, je vous conseillerais de ne pas mettre les tomates fraîches dedans. Sinon ça va détremper la salade et la faire fermenter plus rapidement. Ajoutez donc les tomates dans le saladier au moment de servir, ou même directement dans les assiettes.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 200 gramme(s) pâtes
- 1 avocat
- 12 tomates cerises
- 4 tomates séchées marinées à l’huile d’olive
- 1 bouquet de basilic
- Olives noires
- 40 gramme(s) feta
- 4 cuillère(s) à soupe Huile d’olive
- 1 cuillère(s) à soupe Jus de citron
- Sel
Instructions
- Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée, puis égouttez-les, et rincez-les sous l’eau courante pour les égoutter à nouveau.
- Versez les dans un saladier.
- Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau et coupez le en dés.
- Emincez les tomates séchées
- Coupez les tomates cerises en morceaux
- Emiettez la feta.
- Ajoutez les ingrédients aux pâtes et mélangez
- Ajoutez le basilic ciselé et les olives noires.
- Arrosez de jus de citron, d’huile d’olive, salez poivrez et laissez au frais 30 minutes minimum avant de servir