Salade de pommes de terre, chipolotas et figues

salade-chipolatas-pommes-de-terreHop hop hop, je partage avec vous aujourd’hui une recette estivale (car oui on est encore un peu en été), qui a le mérite d’utiliser les légumes et les fruits de saison, ceux qui sont gorgés de saveurs et de soleil comme les pêches ou les figues. Et comme l’été rime souvent avec grillade, aujourd’hui on détourne l’utilisation de la chipolatas en l’ajoutant comme condiment à la salade.

Une salade sucrée-salée toutes en finesse

Vous avez bien lu, pour cette salade de pommes de terre froide, on mélange les saveurs, et croyez-moi même si vous n’êtes pas trop sucré-salé à la base, j’ai fais en sorte que les saveurs s’équilibrent tout en subtilité … Pour la cuisson des pommes de terre, j’ai volontairement choisi de les faire cuire à la vapeur avec la peau (en utilisant des pommes de terre à la peau fine comme les Rattes, c’est juste parfait), et je les ai ensuite fait dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive pour un résultat croustillant.

Un petit focus sur la viande utilisée pour cette recette. Il s’agit de chipolatas “Bien Elevée” de Brocéliande.
Cette marque regroupe plus de 300 éleveurs du grand ouest de la France, engagés dans une démarche d’élevage sans antibiotique dès la fin de sevrage des animaux de porcs 100% Français  et nourris sans OGM. Une traçabilité rassurante !

salade saucisse pommes de terre

Pour la cuisson des chipolatas, vous pouvez optez pour le grill, le barbecue ou à défaut la poêle. Le principal étant de les faire cuire en douceur sans trop les faire griller, pour qu’elles gardent leur moelleux à l’intérieur.

salade saucisse pommes de terre

Salade pommes de terre sautées et chipolatas

Epinglez la recette Imprimez la recette
Une bonne salade d'été aux saucisses, pommes de terre, figues, pêches et concombres
3.60 /5 (5 avis)
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en40 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ingrédients
 

Pour la sauce

  • 1 yaourt (nature)
  • 1 cc de miel
  • 1 cc de tahiné
  • ½ citron (pressé en jus)
  • Sel, poivre, thym frais

Instructions

  • Faites cuire les chipolatas Brocéliande à feu moyen pendant 10 minutes en les retournant de temps en temps. Laissez refroidir et réservez.
  • Epluchez les pommes de terre, les laver et les faire cuire à la vapeur 10 minutes
  • Laissez tiédir, puis coupez les en tranches épaisses.
  • Faites dorer les tranches de pommes de terre à la poêle avec l’huile d’olive à feu doux pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir.
  • Déposez les tranches de pommes de terre dans un saladier.
  • Ajoutez l’oignon émincé, la tige d’oignon coupée en rondelles, les radis tranchés finement, le concombre coupé en petits dés et les chipolatas Brocéliande coupées en morceaux. Salez poivrez et remuez la salade.
  • Ajoutez alors les ingrédients les plus délicats sur la salade : la figue et la pêche coupées en petits quartiers. Parsemez de graines de courges et de feuilles de thym frais et ajoutez la sauce au miel pour servir.

cuisson-chipolatas

Recette crée pour Brocéliande

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

4 réflexions au sujet de “Salade de pommes de terre, chipolotas et figues”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette