Ici, on a souvent le réflexe “salade de pommes de terre au thon” quand il nous reste des patates cuites d’un autre plat. Nous avions fait en l’occurrence une petite raclette quelques jours auparavant, aussi le recyclage alimentaire s’imposait de lui-même.
Comme chez nous, le menu où l’on termine les restes est le samedi midi, et que c’est un moment où l’on dispose de peu de temps pour la préparation du repas, j’ai opté pour du très très rapide mais aussi du très très bon : à savoir des associations simples et gourmandes.
J’ai ajouté aux pommes de terre une boite de thon au naturel émietté, du fromage à tartiner type Saint Môret, du jus de citron, des cornichons tranchés (dans nos assiettes car les enfants ne sont pas fans) et du persil du balcon (qui a un peu de mal à reprendre, il faudrait peut-être que je le rempote). Simple non ?
Parcourez toutes les recettes de pommes de terre
Cette recette s’inscrit également dans une démarche de soutien aux banques alimentaires et sera distribuée à ses bénéficiaires. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture où elles seront représentées, les banques alimentaires ont en effet lancé le défi “Pimp ma conserve” qui consiste à composer des plats bons et originaux à partir de conserves, un des produits les plus distribués par ces dernières, qui oeuvrent depuis 30 ans contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté.
Tous les jours, les banques alimentaires redistribuent aux 5300 associations partenaires des denrées récupérées auprès du monde agricole et des supermarchés.
Il faut savoir que les ateliers cuisine sont au coeur de l’accompagnement mené auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire, pour ré-apprendre le goût du bien manger, du partage et de la convivialité.
Alors quand vous les voyez faire leur collecte nationale, pensez à faire de petites courses pour elles :)
Découvrez nos idées anti-gaspillage

Matériel
- Saladier
Ingrédients
- 6 à 8 pommes de terre cuites et épluchées
- 1 boite de thon au naturel égoutté et émietté
- 125 grammes de fromage type Saint Moret
- 1/2 jus de citron
- 5 à 8 cornichons tranchés
- persil frais
- Sel poivre
Instructions
- Coupez les pommes de terre cuites en cubes et déposez les dans un saladier
- Mélangez dans un bol le thon et le fromage, le jus de citron et les cornichons tranchés. Salez et poivrez
- Versez sur les patates et mélangez délicatement
- Parsemez de persil haché et servez
Notes

elle me plait beaucoup cette salade de pommes de terre
voilà une salade qui donne très très envie!!!
ajouter un peu huile d’olive
Oui sans soucis, mais une bonne huile bien parfumée alors :)
Quand je fait une salade de pommes de terre je mets un peu de vin blanc et par dessus les pommes de terre bien chaude dedans
Oui moi aussi et une vinaigrette bien moutarde. Ça donne du peps !!!
top,top,top, bisous
Merci :)
Une très bonne recette une parfaite association ! Merci !
Bonjour
Puis je préparer cette salade pomme de terre la veille?
oui sans soucis :)
Bonjour à la place du saint moret qu’es que je peu mettre comme fromage ou autre s’il vous plaît
Hello Drake
Vous pouvez essayer du fromage type “ail & fines herbes” ou du fromage battu salé, du fromage de chèvre frais, ou encore en dernier recours de la mayonnaise
Bonjour je fais la recette piur ce soir hate d y goûter
Un régal, devenu un grand classique à la maison ! De plus, avec le fromage c’est bien moins gras et écoeurant que la mayonnaise qu’on aurait tendance à mettre dans ce genre de salade.
Merci pour la recette
Avec plaisir :)
Très bonne recette ! J’ai ajouté de l’échalote et je n’ai pas mis de cornichon.
Très bonne, j’ai l’habitude de la faire avec de la mayonnaise et je rajoute toujours des œufs durs et des pommes coupées en dès.
Un classique toujours délicieux.
C’est la meilleure salade de pommes de terre au thon que j’ai jamais mangé et ça change de la mayonnaise ! Très bonne idée le fromage merci !