Légumes farcis Niçois

Voici une recette de légumes farcis au four. Mais attention, je ne vous parle pas de n’importe quelle recette puisqu’ici je vous propose la recette de farcis de ma maman, ce qui signifie donc en toute modestie, que c’est la meilleure recette de légumes farcis du monde, bien entendu !

Laissez moi vous expliquer plus en détail comment les préparer.

légumes farcis Provençaux cuisinés au four
légumes farcis au four

Points clés

  • Les légumes farcis c’est un plat français traditionnel, polyvalent et délicieux
  • La préparation consiste à évider des légumes et les garnir d’une farce variée
  • Ils conviennent pour des repas quotidiens comme pour des occasions spéciales

L’histoire des légumes farcis

Les légumes farcis sont un plat délicieux et traditionnel dans de nombreuses cuisines du monde. Je les considère comme une manière créative et savoureuse de préparer un repas sain. Le plat consiste à remplir des légumes de diverses garnitures, souvent à base de viande, d’épices et de céréales ou de légumineuses. Il est ensuite cuit au four, à la poêle ou même en mijoteuse, selon les préférences.

En France, nous avons notre propre version des légumes farcis, souvent appelée « légumes à la provençale ». Parmi les légumes communément utilisés dans ce plat, on trouve les tomates, les courgettes, les aubergines et les poivrons. La pommes de terre et les oignons sont aussi parfois utilisés. La farce est principalement composée de viande hachée ou de saucisse, de pain trempé dans du lait, d’ail et d’autres herbes et épices qui apportent des saveurs uniques.

Il existe également de nombreuses variantes végétariennes ou végétaliennes de légumes farcis, où la viande est remplacée par des lentilles, du quinoa ou d’autres types de céréales. Les légumes farcis sont également très populaires dans les cuisines méditerranéennes et moyen-orientales. Par exemple, les Grecs les appellent « gemista », généralement réalisés avec des tomates et des poivrons farcis de riz et d’épices.

J’aime beaucoup les légumes farcis pour leur flexibilité en termes d’ingrédients et de saveurs, ainsi que pour leur aspect visuel appétissant. Ils sont faciles à adapter selon les préférences alimentaires, les saisons et les ingrédients disponibles. Servis accompagnés d’une salade ou d’un plat de céréales comme du riz, les légumes farcis sont un repas délicieux et complet que tout le monde peut apprécier.

La meilleure recette de légumes farcis

Pour ceux qui me connaissent ou me suivent depuis un moment, je suis une Provençale, exilée depuis quinze ans maintenant à Nanterre, en banlieue Parisienne. Quinze ans c’est tout un pan d’une vie, mais ça ne suffit pas à oublier ni renier ses origines. Surtout quand les origines sont aussi riches et gourmandes.

Et surtout lorsqu’on a grandi dans une famille où la cuisine tient une place prépondérante et fédératrice. Et lorsqu’on a goûté une fois dans sa vie à de la bonne cuisine Provençale, on ne peut pas l’oublier !

Jusqu’à présent, je me contentais de manger les farcis chez ma maman, mais depuis peu j’ai pris la relève et je me suis mise donc à préparer les légumes farcis Provençaux selon sa méthode.

Il faut savoir que les légumes farcis au four aussi appelés “farcis provençaux”, c’est souvent un plat avec des légumes mélangés, mais vous pouvez aussi ne préparer que des courgettes farcies, des pommes de terre farcies, ou des tomates farcies si l’envie vous prend.

Comment faire des légumes farcis ?

Pour faire des légumes farcis, et gagner du temps, voici les étapes que je vous conseille de suivre :

  1. Videz les légumes
  2. Faites vos pré-cuissons de légumes
  3. Préparez la farce des légumes
  4. Farcissez les légumes
  5. Enfournez les

Astuce :
Les légumes farcis Niçois sont d’ordinaire préparés avec de tous petits légumes : des petits tomates, des petites courgette, etc …
Pour gagner du temps en cuisine, j’ai utilisé ici de plus gros calibres.

légumes farcis Provençaux
légumes farcis Provençaux avant cuisson

Les ingrédients de la farce à la viande pour légumes farcis

Avant de commencer à préparer la farce des légumes, il faut commencer par vider les légumes de leur chair, à l’aide d’une cuillère parisienne.

Car la chair des légumes est un des ingrédients que l’on va justement utiliser dans la farce à la viande. Et oui on ne jette rien pour préparer ce plat.

La farce est une préparation riche en divers ingrédients :

  • Du boeuf haché
  • Du veau haché
  • De l’oeuf dur
  • L’intérieur des légumes à farcir (tomates, courgettes, pommes de terre, oignons)
  • De l’ail
  • Des herbes aromatiques : thym et sariette
  • De la chapelure (qui peut être remplacée par du parmesan)
  • De l’oeuf
  • De l’échalote
  • Du persil
  • Du sel
  • Du poivre

La farce des légumes est composée ici de deux viandes hachées, mélangées à proportions égales : du veau haché et du boeuf haché. Le veau évite ainsi que la farce ne soit trop sèche et remplace la farce de chair à saucisse qui était souvent utilisée dans les vieilles recettes.

Astuce :
S’il vous reste de la farce de légumes, vous pouvez la congeler telle quelle pour l’utiliser dans un plat de lasagnes par exemple, ou la façonner en steak pour la glisser dans des burgers, ou encore en boulettes pour la faire cuire en sauce tomate.

légumes farcis au four

La cuisson des légumes farcis au four

Pour gagner du temps, je pratique la cuisson en deux fois pour mes légumes farcis.

En effet, pour accélérer un peu la cuisson au four des légumes farcis, je pratique une pré-cuisson de 15 minutes des pommes de terre et des oignons à l’eau bouillante, qui sont les légumes qui mettent le plus de temps à cuire.

Ensuite, après les avoir égouttés et disposés dans le plat à four avec les tomates et les courgettes évidées, je garnis de farce, je dépose les chapeaux des légumes, j’arrose généreusement d’huile d’olive, et je rempli le plat à four d’eau au 2/3 de hauteur des légumes.

J’enfourne le tout à four préchauffé à 190 degrés pour 1h30 et j’attends patiemment la fin de la cuisson avant de pouvoir me régaler.

Mon conseil en plus : doublez les doses de légumes farcis pour pouvoir en mettre une moitié au congélo ! C’est tellement bon que c’est vite mangé !

Comment manger les légumes farcis ?

Les légumes farcis se mangent aussi bien chauds que froids (froids à la sortie du frigo en plein été c’est un régal). C’est un plat complet, il n’y a rien à ajouter.

🌈 Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :

1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.

Conservation et réchauffage

Pour conserver des légumes farcis cuits, 2 méthodes s’offrent à vous :

  1. Au réfrigérateur :
    Les légumes farcis se conservent 3 à 4 jours dans un récipient hermétique au frigo. Vous pouvez choisir de les manger froids, ou les faire réchauffer soit à la casserole avec un fond d’eau et un couvercle, soit au micro ondes.
  2. Au congélateur :
    Vous pouvez conserver les légumes farcis cuits et refroidis au congélateur 3 à 4 mois. Pour les décongeler, vous pouvez les passer direct au four ou les laisser toute une nuit décongeler au frigo avant de les passer au four.
légumes farcis Provençaux

Légumes farcis

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette des légumes farcis comme on les préparer en Provence, à Nice
4.29 de 57 votes – Merci !
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Pré-cuisson des pommes de terre et des oignons à l’eau15 minutes
Prêt en2 heures 25 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Saladier
couteau
Planche à découper
Casserole
Écumoire
Cuillère parisienne
Grosse cuillère
plat à four

Ingrédients

  • 4 courgettes rondes ((gardez l'intérieur des courgettes pour la farce))
  • 4 pommes de terre (de même calibre (gardez l'intérieur pour la farce))
  • 2 gros oignons ((gardez l'intérieur des oignons pour la farce))
  • 4 tomates ((gardez l'intérieur des tomates pour la farce))

Pour la farce

  • 400 gramme(s) de viande hachée (bœuf et veau mélangés)
  • 1 échalote (émincée)
  • 2 gousses d’ail (hachée)
  • Sel
  • poivre
  • 2 œufs durs (hachés)
  • 50 gramme(s) de chapelure
  • 1 œuf entier
  • Sariette et/ou thym
  • Persil haché

Etapes de la recette

Préparez les légumes

  • Coupez des chapeaux aux courgettes, aux tomates, aux oignons et aux pommes de terre et conservez les
  • Creusez les pommes de terre et les oignons à l'aide d'une cuillère parisienne et plongez le tout dans une casserole d'eau bouillante avec les chapeaux. Laissez cuire 15 minutes puis égouttez. Déposez les pommes de terre et les oignons dans un plat à four et l'intérieur des légumes, après les avoir hachés, dans un saladier à part.
  • Creusez les tomates et les courgettes et déposez les dans un plat à gratin. Récupérez la chair intérieure dans le saladier, après les avoir hachés.

Préparez la farce

  • Ajoutez dans le saladier la viande hachée, les oeufs durs hachés, la chapelure, le thym, la sarriette, l'ail haché, l'échalotte haché, le sel, le poivre, le persil haché et l'oeuf entier. Mélangez.
    oeuf dur haché
  • Farcir les légumes en tassant bien, ajoutez les chapeaux
    Farce pour légumes farcis Provençaux
  • Ajoutez de l'eau dans le fond du plat à moite de la hauteur des légumes
    légumes farcis Provençaux
  • Nappez le tout d'huile d'olive,
  • Enfournez pour 1h30 à four préchauffé à 190 degrés

Notes

  • Les légumes farcis Niçois sont en général de tout petits légumes. Pour gagner du temps j’utilise des légumes assez gros.
  • Pour une touche gourmande, vous pouvez remplacer la chapelure par du parmesan râpé.
  • Vous pouvez préparer une plus grosse quantité de farcis et en mettre à congeler une partie.
  • S’il vous reste de la farce, vous pouvez la congeler pour l’utiliser dans une recette de lasagnes, ou les façonner en boulettes ou en steaks

13 réflexions au sujet de “Légumes farcis Niçois”

  1. Je connais très bien le farci ma mère le faisait on est de la Provence ce plat est un délice et je continue de faire comme c est sur la recette qui n a pas changer a part une petite astuce met viande haché de boeuf a la farce j ajouté un peu de crème fraîche ou un yaourt nature ça rend la farce moelleuse en plus comme ma mère trempé de la mie de pain dans du lait c est parfait

    Répondre
  2. Comme ma mère continue la recette petite astuce met une cuillère à soupe de crème fraîche ou un yaourt nature rend la farce moelleuse plus met de la mie de pain a trempé dans du lait somme de la Provence ce plat délicieux

    Répondre
  3. Grâce à toi,je viens de me souvenir que la recette de petits farcis de ma grand-mère que je croyais reproduire à la lettre contenait des oeufs durs .J’avais zappé ce détail….je rectifie et te remercie pour tes conseils pour les réussir.
    Bravo pour ton blog qui répond à toutes mes attentes et qui m’a séduit !

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉