Voici une recette de légumes farcis au four. Mais attention, je ne vous parle pas de n’importe quelle recette puisqu’ici je vous propose la recette de farcis de ma maman, ce qui signifie donc en toute modestie, que c’est la meilleure recette de légumes farcis du monde, bien entendu ! Laissez moi vous expliquer plus en détail comment les préparer.
La meilleure recette de légumes farcis
Pour ceux qui me connaissent ou me suivent depuis un moment, je suis une Provençale, exilée depuis quinze ans maintenant à Nanterre, en banlieue Parisienne. Quinze ans c’est tout un pan d’une vie, mais ça ne suffit pas à oublier ni renier ses origines. Surtout quand les origines sont aussi riches et gourmandes. Et surtout lorsqu’on a grandi dans une famille où la cuisine tient une place prépondérante et fédératrice.
Et lorsqu’on a goûté une fois dans sa vie à de la bonne cuisine Provençale, on ne peut pas l’oublier !
Jusqu’à présent, je me contentais de manger les farcis chez ma maman, mais depuis peu j’ai pris la relève et je me suis mise donc à préparer les farcis Niçois selon sa méthode. Les légumes farcis, c’est souvent un plat de légumes mélangés, mais vous pouvez aussi ne préparer que des courgettes farcies, des pommes de terre farcies, ou des tomates farcies si l’envie vous prend.
Comment faire des légumes farcis ?
Pour faire des légumes farcis, et gagner du temps, voici les étapes que je vous conseille de suivre :
- Videz les légumes
- Faites vos pré-cuissons de légumes
- Préparez la farce des légumes
- Farcissez les légumes
- Enfournez les
Astuce :
Les légumes farcis Niçois sont d’ordinaire préparés avec de tous petits légumes : des petits tomates, des petites courgette, etc …
Pour gagner du temps en cuisine, j’ai utilisé ici de plus gros calibres.
Les ingrédients de la farce pour légumes farcis
Avant de commencer à préparer la farce des légumes, il faut commencer par vider les légumes de leur chair, à l’aide d’une cuillère parisienne. Car la chair des légumes est un des ingrédients de la farce justement.
La farce est une préparation riche en divers ingrédients :
- Du boeuf haché
- Du veau haché
- De l’oeuf dur
- L’intérieur des légumes à farcir (tomates, courgettes, pommes de terre, oignons)
- De l’ail
- Des herbes aromatiques : thym et sariette
- De la chapelure (qui peut être remplacée par du parmesan)
- De l’oeuf
- De l’échalote
- Du persil
- Du sel
- Du poivre
La farce des légumes est composée ici de deux viandes hachées, mélangées à proportions égales : du veau haché et du boeuf haché.
Le veau évite ainsi que la farce ne soit trop sèche et remplace la farce de chair à saucisse qui était souvent utilisée dans les vieilles recettes.
Astuce :
S’il vous reste de la farce de légumes, vous pouvez la congeler telle quelle pour l’utiliser dans un plat de lasagnes par exemple, ou la façonner en steak pour la glisser dans des burgers, ou encore en boulettes pour la faire cuire en sauce tomate.
La cuisson des légumes farcis
Je pratique la cuisson en deux temps pour mes légumes farcis. En effet, pour accélérer un peu la cuisson au four des légumes farcis, je pratique une pré-cuisson de 15 minutes des pommes de terre et des oignons à l’eau bouillante.
Ensuite, après les avoir égouttés et disposés dans le plat à four avec les tomates et les courgettes évidées, je garnis de farce, je dépose les chapeaux des légumes, j’arrose généreusement d’huile d’olive, et je rempli le plat à four d’eau au 2/3 de hauteur des légumes.
J’enfourne le tout à four préchauffé à 190 degrés pour 1h30 et j’attends patiemment la fin de la cuisson avant de pouvoir me régaler.
Mon conseil en plus : doublez les doses de légumes farcis pour pouvoir en mettre une moitié au congélo !
👉 Retrouvez dans la fiche recette imprimable et gratuite située au bas de l’article, le résumé pour avoir les quantités exactes des ingrédients à utiliser ainsi que les informations utiles avec les différentes étapes à suivre !
Comment manger les légumes farcis ?
Les légumes farcis se mangent aussi bien chauds que froids (froids à la sortie du frigo en plein été c’est un régal). C’est un plat complet, il n’y a rien à ajouter.
👉 Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Conservation et réchauffage
Pour conserver des légumes farcis cuits, 2 méthodes s’offrent à vous :
- Au réfrigérateur :
Les légumes farcis se conservent 3 à 4 jours dans un récipient hermétique au frigo. Vous pouvez choisir de les manger froids, ou les faire réchauffer soit à la casserole avec un fond d’eau et un couvercle, soit au micro ondes. - Au congélateur :
Vous pouvez conserver les légumes farcis cuits et refroidis au congélateur 3 à 4 mois. Pour les décongeler, vous pouvez les passer direct au four ou les laisser toute une nuit décongeler au frigo avant de les passer au four.
Vous aimez mes recettes de cuisine 👌 ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter dès aujourd’hui (pas de spam, promis) ! N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !
Recette
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 4 courgettes rondes ((gardez l'intérieur des courgettes pour la farce))
- 4 pommes de terre (de même calibre (gardez l'intérieur pour la farce))
- 2 gros oignons ((gardez l'intérieur des oignons pour la farce))
- 4 tomates ((gardez l'intérieur des tomates pour la farce))
Pour la farce
- 400 grammes de viande hachée (bœuf et veau mélangés)
- 1 échalote (émincée)
- 2 gousses d’ail (hachée)
- Sel
- poivre
- 2 œufs durs (hachés)
- 50 grammes de chapelure
- 1 œuf entier
- Sariette et/ou thym
- Persil haché
Etapes de la recette
Préparez les légumes
- Coupez des chapeaux aux courgettes, aux tomates, aux oignons et aux pommes de terre et conservez les
- Creusez les pommes de terre et les oignons à l'aide d'une cuillère parisienne et plongez le tout dans une casserole d'eau bouillante avec les chapeaux. Laissez cuire 15 minutes puis égouttez. Déposez les pommes de terre et les oignons dans un plat à four et l'intérieur des légumes, après les avoir hachés, dans un saladier à part.
- Creusez les tomates et les courgettes et déposez les dans un plat à gratin. Récupérez la chair intérieure dans le saladier, après les avoir hachés.
Préparez la farce
- Ajoutez dans le saladier la viande hachée, les oeufs durs hachés, la chapelure, le thym, la sarriette, l'ail haché, l'échalotte haché, le sel, le poivre, le persil haché et l'oeuf entier. Mélangez.
- Farcir les légumes en tassant bien, ajoutez les chapeaux
- Ajoutez de l'eau dans le fond du plat à moite de la hauteur des légumes
- Nappez le tout d'huile d'olive,
- Enfournez pour 1h30 à four préchauffé à 190 degrés
Notes
- Les légumes farcis Niçois sont en général de tout petits légumes. Pour gagner du temps j’utilise des légumes assez gros.
- Pour une touche gourmande, vous pouvez remplacer la chapelure par du parmesan râpé.
- Vous pouvez préparer une plus grosse quantité de farcis et en mettre à congeler une partie.
- S’il vous reste de la farce, vous pouvez la congeler pour l’utiliser dans une recette de lasagnes, ou les façonner en boulettes ou en steaks
Très alléchants ces farcis !
Merci :)
Les petits farcis niçois ici on adore ca, mais ca fait longtemps que j en ai plus fait, , va falloir que je m y remette😊😊
Merci Céline, oui il ne faut pas hésiter
Une recette parfaite. J´ai adoré! Merci
Merci Domimnique
Je connais très bien le farci ma mère le faisait on est de la Provence ce plat est un délice et je continue de faire comme c est sur la recette qui n a pas changer a part une petite astuce met viande haché de boeuf a la farce j ajouté un peu de crème fraîche ou un yaourt nature ça rend la farce moelleuse en plus comme ma mère trempé de la mie de pain dans du lait c est parfait
Comme ma mère continue la recette petite astuce met une cuillère à soupe de crème fraîche ou un yaourt nature rend la farce moelleuse plus met de la mie de pain a trempé dans du lait somme de la Provence ce plat délicieux
Merci Nade