
Avec l’été indien qui joue les prolongations, les légumes d’été ont encore la part belle dans les champs en cette fin septembre… Alors quand j’ai vu ces jolies fleurs de courgettes qui me faisaient de l’appel du pied, je n’ai pas su résister. Elles ont aussitôt fini en beignets, comme sait si bien le faire ma tante du côté de Nice. Il nous manquait plus qu’un bon morceau de Soca pour nous croire l’espace d’un instant là bas !

Pour 10 fleurs de courgettes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 3 CS de lait
- 1 CS de farine bombée
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Otez le pistil des fleurs de courgettes (le pistil ne se mange pas, sinon ça donne à ce qu’il parait des incontinences… J’ai jamais vérifié mais ça fait parti des croyances populaires…). Le pistil est à l’intérieur des fleurs, ça ressemble à une trompette jaune. On peut l’ôter en l’arrachant délicatement avec les doigts; Enlevez aussi les coroles vertes.
- Préparez la pâte à beignet en mélangeant tous les ingrédients
- Trempez les fleurs une à une dans la pâte à beignet, et les immerger dans l’huile de friture bouillante
- Retournez fréquemment les fleurs. Laissez à peine dorer.
- Retirez et égouttez les fleurs (en les déposant sur du papier absorbant)
- Les beignets de mangent tièdes
Les fleurs de courgettes se cueillent de préférence le matin, quand les fleurs sont ouvertes. Il faut n’en cueillir que ce dont on a besoin car elles ne se conservent pas, et les cuisiner dans la foulée. Pas besoin de les laver si elles n’ont pas touché la terre.
Irremplaçables les beignets de fleurs de courgettes, j’adore !
J’aime beaucoup aussi, ça me rappelle énormément de souvenir et maintenant je sais où trouver les fleurs, plus d’excuses d’habiter en RP.
Merci Marcia. Est-ce que cette pâte garde le gras???Mis à part la tempura, je ne trouve pas mon bonheur. Merci pour le retour et courage pour la reprise. Chris 06
Non elle ne garde pas la gras. Il faut plonger les beignet dans l’huile de friture bien chaude pour éviter ce désagrement