Voici ma recette du pan bagnat. C’est un sandwich qui fait partie de la cuisine niçoise, composé de pain rond, d’ingrédients méditerranéens frais et arrosé d’huile d’olive.
Ce sandwich aussi appelé “pain bagnat” est parfait pour les pique-niques, les déjeuners en bord de mer ou simplement pour un déjeuner rapide.
Dans cette recette, je vais vous montrer comment faire votre propre pan bagnat.
La véritable recette du pan bagnat
Dans la famille, on ne plaisante pas avec le pan bagnat.
Il faut dire qu’avec ma famille d’origine Italienne et installée à Nice depuis un bail, et vivant à présent un peu partout en Provence, on ne doit pas plaisanter avec “les vraies recettes”.
Et le pan bagnat fait partie de ce genre de recettes, avec lesquelles on n’a pas le droit de rigoler, sous peine de finir sur le bucher.
Alors aujourd’hui je vous présente “la vraie recette de pan bagnat”, recette guidée par ma tante Annie de Nice, et réalisée dans les règles de l’art par ma maman.
Cela faisait quand même une éternité que je n’avais pas fait de pan bagnat. Les derniers, dont je garde de bons souvenirs, sont ceux que me préparait ma maman quand j’étais petite lorsque nous partions en pique-nique.
C’était notre petit plaisir à nous, le pan bagnat du pique-nique, parce que oui je vous assure qu’un bon pan bagnat ne peut pas vous laisser indifférent et que face aux sandwiches plus traditionnels, il n’y a pas photo.
L’histoire du pan bagna
A l’origine, le pan-bagnat (littéralement “pain mouillé”) n’était autre qu’une salade niçoise dans laquelle on incorporait, une bonne heure avant de servir, ,des morceaux de pain de campagne rassis détaillés en petit morceaux.
Imbibé d’huile et de jus de tomates, c’était un délicieux complément.
La recette a évolué pour qu’elle soit facile à transporter et la salade niçoise a ensuite été entreposée dans un pain on d’une vingtaine de centimètre de diamètre.
Pour faire un bon pain bagnat il faut :
- Partager le pain rond en deux dans l’épaisseur, enlever un peu de mie si besoin.
- Frotter l’intérieur de chaque moitié de pain avec une gousse d’ail et les mouiller largement avec l’huile d’olive, le jus des tomates, puis saler et poivrer avant d’y installer les ingrédients de la salade niçoise
- Mettre le sandwich à rafraichir une heure à minima avant de servir.
- Esquicher (écraser) le sandwich avant d’y croquer dedans
Le pain spécial pan bagnat
La taille du pan bagnat dénote. Et de loin ! Parce que le pain de ce sandwich Niçois, avec sa forme ronde, est plus grand qu’un pain à hamburger.
En effet, ce n’est pas moins de 15 à 20 centimètres de diamètre que font les pains : de quoi caler un estomac affamé.
Si vous avez une bonne boulangerie sous la main, vous pouvez leur commander des pains à pan bagnat, en Provence les boulangers ont l’habitude.
Mais sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection des pains maison.
Enfin, rien ne vous empêche de préparer votre pain bagnat dans une baguette, mais vous n’aurez pas les mêmes sensations en croquant dedans.
Pour aller plus loin
Découvrez la recette du pain à pan bagnat
Pan bagnat signifie pain baigné, pain mouillé … déduisez en donc qu’il faut que le pain soit correctement et suffisamment imbibé d’assaisonnement pour la réussite de votre sandwich Niçois. Il sera ainsi plus facile à mastiquer.
On arrose le pain d’huile d’olive, de jus de tomates et/ou d’eau pour que ce dernier soit suffisamment détrempé (mais pas trop non plus)
???? Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Les ingrédients du pan bagnat
Attention, dans le vrai pan bagnat, vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi.
On se cantonne aux ingrédients qui composent la salade niçoise.
Le thon ne fait pas partie de la recette originale, car à l’époque c’était un ingrédient couteux, mais il a rejoint la recette traditionnelle au fil des années.
On ne met pas de mayonnaise dans la pan bagnat (même si mon fils adore en ajouter), ni même de poulet ou de bacon (mais pour de vrai vous faites bien ce que vous voulez seulement testez au moins une fois la recette originale, elle vaut vraiment le détour).
A l’origine, le pan bagnat est le “plat des pauvres” et des familles modestes. Dans le pan bagnat original donc on y met, en saison bien sûr :
- des tomates (bien juteuses)
- des anchois
- du thon
- des radis
- des févettes (jeunes fèves) ou et des petits artichauts frais coupés en rondelles
- de la cebette (oignon nouveau)
- l’œuf dur
- des olives noires de Nice
- des feuilles de basilic
- de l’huile d’olive
- du sel fin
- du poivre
Recette
Ingrédients
- 4 pains (de campagne ronds de 20 cm de diamètre)
- 1 gousse d'ail
- 6 tomates
- radis
- fevettes ((hors saison vous pouvez les trouver en bocal ou surgelées))
- 2 artichauts poivrade ((facultatif))
- 8 petits oignons ((cebettes))
- 4 oeufs ( dur)
- 8 filet d’anchois ( à l'huile)
- 1 boite de thon
- olives noires ( de Nice)
- Salade verte
- Basilic
- Sel
- poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Lavez les légumes,
- Coupez les radis en rondelles
- Pelez les fevettes
- Emincez les cebettes
- Coupez les oeufs durs dur en fines rondelles
- Emincez finement les artichauts
- Coupez les tomets en fines rondelles et récupérer les jus
- Partagez le pain en deux dans l’épaisseur, enlever un peu de la mie intérieure. frottez les avec la gousse d'ail
- Imbibez largement d’huile d’olive sel poivre et du jus des tomates.
- Ajoutez les feuilles de salade, les tranches de radis, le thon, les anchois, les feuilles de basilic, les rondelles d’oeufs durs, les olives dénoyautées
- Puis le basilic, les olives, les anchois.
- Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive
- Refermez le sandwich et gardez au frais une heure minimum
Merci ! J’ai suivi la recette de ce pain bagnat à la lettre et c’est exquis et super bon !
Merci Estelle, moi j’attends l’été pour en refaire, c’est encore meilleur 😉
Bonne recette ! On s’est régalés avec ce pain bagnat
Merci beaucoup !
Sur la photo de votre pan bagnat il y a de la salade!!! Donc c’est pas la vraie recette……
Allez donc dire ça à ma tante Annie, elle vous parlera du pays !! HAhaha
Plus sérieusement, il n’y a pas de vraie recette, car toutes les recettes sont faites pour être appropriées par les gens qui cuisinent 😉
Bonne journée
Parfait
1°) on ne dit pas “pain” mais pan bagnat
2) si vous mettez de la salade dans un pan bagnat vous êtes bon pour la guillotine ; la couleur verte qui est mise en premier c’est le balicot (basilic) 5 ou 6 feuilles bien larges, bien vertes.
3) on n’invente pas la garniture il y a “la règle à respecter” interdiction d’innover !
Donc :
un pain rond qui tient dans les 2 mains que l’on ouvre pas tout à fait, on laisse 5 ou 6 centimètres attachés ; on enlève un peu de mie du fond et on arrose avec de l’huile de Nyons (la vraie) un peu de sel fin, du poivre du moulin, des olives avec les noyaux et les feuilles de basilic bien étalées qui doivent recouvrir tout le pain ; la tomate coupée fin, le radis coupé fin, l’oeuf dur coupé fin, au milieu la valeur d’une petite boite de miettes de thon, à la saison, un petit artichaud coeur et queue taillé en lamelles fines, 4 à 5 filets d’anchois bien huileux, des fevettes, 1 ou 2 cébettes coupées finement (pas des oignons blancs, malheur !) les cébettes et les queues taillées petit. Arrosage à nouveau à l’huile
d’olives. On referme le pan et on l’esquiche bien pour que l’huile pénètre bien partout.
On se met une bavette autour du cou (ou on enlève le vêtement du haut !) et on mord courageusement dans le pan bagnat, on en a partout du nez aux oreilles, de temps en temps on se lèche les doigts. Quand on a fini, on boit un verre de rosé bien frais et, le mieux étant d’être installé sur une plage, on va piquer un plongeon pour se dégraisser.
Voilà comment je conçois la préparation et la dégustation du “vrai pan bagnat” !
Soriano a raison, pas de salade, pas d’ail qui dénature toutes les saveurs ; et votre tante qui habite Nice n’est peut-être pas une Niçoise pur jus !
Bonjour (ha oui la politesse ça n’a jamais fait de mal à personne, même les Niçois disent bonjour)
Votre leçon de morale m’aurait presque fait sourire, mais pas aujourd’hui non.
Il y a des façons de dire des choses, sans blesser les gens mais vous ne savez pas faire. Alors allez déjà prendre un cours de politesse et de diplomatie, et on reparlera peut-être de ma famille et de ses origines.
Sur ce, bonne régalade avec votre pan bagnat.
Ho quel plaisir de retrouver la véritable recette de ce pan bagnat emblemetique. Je suis un vieux nicois et vous avez raison faut pas rigoler avec la recette. Quand je pense qu’ a Golfe Juan on a un jour voulu me vendre un pantalon bagnat avec variantes et pomme de terre. L’affront!!!!
Ouf ! Enfin la vraie recette sans ce fichu céleri ! Merci !
Merci Odette, je n’ai jamais vu de céleri pour ma part dans le pain bagnat, mais ça doit faire bizarre au goût.
Bonjour à tous
Je vous deconseille de mettre la tomate trop tôt car elle rendras trop de liquide et une heure plus tard,quand vous mordrez dans votre pan bagnat,il se brisera..Nous avons encore des dents…dents.le céleri est une affaire de goût!!perso je le fabrique une heure avant de manger…je le sèche quelques secondes au four après l’avoir un peu enlevé la mienne,il est croustillant et parfait.
Hello et merci pour les conseils !