Spaghettis de courgette au citron

Avez vous déjà essayé les spaghettis de courgette au citron ? C’est un de mes petits plaisirs de l’été depuis que j’ai un spiralizer !

Spaghettis de courgette au citron
Spaghettis de courgette au citron

Mais figurez-vous que c’est en apercevant une publication d’Anne de courgettes en spaghettis, du blog Papilles et Pupilles dans mon feed instagram, que je me suis souvenue que je n’avais pas encore sorti mon spiralizer de son placard depuis le début de l’été ! Et ça m’a sacrément donné envie !

Comme j’avais tous les ingrédients sous la main pour faire une recette qui se tienne digne de ce nom, je n’ai pas lésiné sur les moyens et j’ai tout de suite entrepris la transformation des courgettes en spaghettis.

Pour manger de bonnes courgettes

C’est l’été, on est en plein dans la saison des courgettes, et vous aurez l’embarras du choix pour vous approvisionner : directement au potager, sur les marchés, chez les producteurs … Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les courgettes vertes ou jaunes, les courgettes blanches, les courgette rondes, les courgettes longues, ou encore les courgettes violons (ceci dit les courgettes violons, de part leur forme spécifique seront assez compliquées à transformer en spaghettis, donc évitez de les choisir pour cette recette).

Pour vos approvisionnements, privilégiez autant que possible les produits locaux. Pour ce faire, vous pouvez aller directement chez un producteur du coin, ou arpenter les marchés hebdomadaires de la ville de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi passer par des circuits de distributions courts comme La Ruche qui dit oui, Pour de bon, la Cagette, etc …

Plus c’est cultivé proche de chez vous, plus c’est frais, et plus ça respecte les saisons. En plus vous soutenez l’économie locale. Une consommation raisonnée et vertueuse.

Mes astuces pour préparer des spaghettis de courgettes

Avoir un spiralizer sous la main, ça aide vraiment pour faire des spaghettis de courgette au citron. Mais si vous n’avez pas de spiralizer, vous pouvez utiliser l’économe pour trancher de fins morceaux de courgettes ou encore les couper en julienne de légumes.

Cette recette peut-être préparée de 2 façons différentes :

  • Version cuite : en faisant sauter les spaghettis de courgettes dans de l’huile d’olive
  • Version crue : en faisant mariner les spaghettis de courgettes dans du citron

A vous de choisir, selon si vous avez envie de faire chauffer vos plaques de cuisson ou pas. Pour ma part, je préfère le goût de l’huile d’olive à celui du citron, donc j’ai chois de les faire sauter à l’huile d’olive.

Vous l’aurez compris, pour faire des spaghettis de courgette au citron, on reste encore une fois sur de la recette simple ici. Tout ce que j’aime pour de la cuisine rapide, gourmande et estivale.
J’ai donc commencé par faire mes spaghettis de courgettes, puis je les ai fais sauter à la poêle avec une bonne huile d’olive bien fruitée quelques minutes, en ajoutant une gousse d’ail hachée. J’ai bien insisté sur le sel et le poivre parce que si on n’assaisonne pas correctement la courgette lors de la cuisson, ça peut vite paraître fade au goût.

Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de courgettes

Ensuite, il suffit d’attendre un peu que les spaghettis de courgettes tiédissent, et il suffit d’ajouter le restant des ingrédients : de la feta, des olives noires ( ici j’ai utilisé des pitchoulines de Nice), du jus de citron, et une aromatique fraîche de votre choix. Moi j’ai opté pour du basilic frais (parce que le basilic en été, c’est indispensable), mais j’ai longuement hésité avec du thym frais qui se marie à merveille avec la courgette aussi. A vous de choisir donc !

Si vous ajoutez la feta sur les courgettes encore chaudes, cette dernière va fondre. C’est une question de goût. Moi je préfère quand la feta se superpose au restant des ingrédients.

Spaghettis de courgette au citron

Spaghettis courgette au citron

Une façon ludique et gourmande de manger des courgettes en les transformant en spaghettis
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Spiralizer

Ingrédients

Instructions

  • Rincez le courgettes, ôtez les extrémités
  • Transformez les courgettes en spaghettis à l’aide d’un spiralizer ou d’un économe
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive
  • Ajoutez la gousse d’ail épluchée et hachée puis les spaghettis de courgettes
  • Salez, poivrez et remuez sur feu vif durant 5 minutes
  • Laissez tiédir
  • Versez dans un saladier
  • Ajoutez la feta, le jus de citron, les olives et la basilic haché
  • Servez frais
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

  • Ohhh mais si c’est possible de faire sur mon lieu de vacances, pas de spiralizer mais du temps et un économe … demain il y a marché au village ;) merci pour cette recette fraîcheur que je prends sans demander mon reste !

Commenter

Evaluation de la recette