Tiramisu aux spéculoos

Le tiramisu spéculoos ou “ch’tiramisu” comme on dit dans le Nord de la France, a été une vraie révélation gourmande pour moi !

J’ai trouvé la recette encore une fois dans le livre de Julie Andrieu, livre dont je ne regrette absolument pas l’achat tellement les idées sont variées et appétissantes.

C’est une déclinaison du tiramisu classique traditionnellement fait avec des biscuits à la cuillère, sauf qu’ici on utilise les biscuits spéculoos, ces petits biscuits Belges au goût typique de cassonade brune, de cou de girofle et de cannelle.

Pour ceux qui se posent la question, on trouve facilement des spéculoos dorénavant. En épicerie au ou supermarché, ils sont vendus sous le nom de “bastogne de Lu” ou encore sous la marque “Lotus en tant que speculoos”.

tiramisu spéculoos
Tiramisu aux biscuits spéculoos


Le tiramisu spéculoos est déconcertant de facilité et rapidité : si vous avez du mascarpone, deux œufs et des biscuits spéculoos, c’est déjà un bon départ pour faire ce tiramisu, vous êtes bientôt prêts à vous régaler ! Ajoutez sur votre liste de courses du mascarpone, du cacao amer et / ou du chocolat noir et là, vous avez vraiment le nécessaire pour préparer le meilleur tiramisu spéculoos de votre vie.

C’est un dessert très rapide à préparer, qui vous prendra moins de 30 minutes de préparation et qui ne nécessite pas de cuisson.

Le tiramisu spéculoos sans café

Même si le café fait d’ordinaire parti des ingrédients indispensables à la réalisation d’un tiramisu, ici vous n’en n’aurez pas besoin. En effet, les spéculoos sont des biscuits denses et “humides”, ainsi en les humectant simplement d’eau, cela suffira à conserver leur côté “crunchy” tout en s’assurant qu’ils se fondent dans la crème tiramisu, sans masquer leur bon goût d’épices.

Mes astuces pour que la crème de tiramisu ne soit pas liquide

Lorsqu’on fait un tiramisu, on a souvent peur que la crème soit trop liquide et ne prenne pas correctement. Certains pensent qu’en ajoutant de la gélatine ou de l’agar-agar tout se passera mieux, mais je vous assure que d’une part ça va dénaturer le tiramisu spéculoos, et d’autre part que ce n’est vraiment pas nécessaire. En suivant ces quelques astuces, tout devrait rentrer dans l’ordre :

  1. Mélangez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre et incorporez petit à petit le mascarpone, avec des mouvements du bas vers la haut (sans fouetter)
  2. Montez les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre pour les stabiliser fermement
  3. Incorporez les blancs en neige au mélange mascarpone et jaune d’œufs, petit à petit et toujours avec des mouvement du haut vers le bas (sans fouetter)
  4. Veillez à ne pas détremper les biscuits lorsque vous les imbiberez de liquide
  5. Préparez le tiramisu la veille pour le stocker au frigo toute une nuit (comptez à minima six heures de réfrigération) et que la crème puisse se figer correctement.

Comment conserver le tiramisu spéculoos ?

Vous pouvez préparer votre tiramisu spéculoos la veille, il sera même meilleur car les saveurs auront le temps de se diffuser et de bonifier, et en plus la crème à tiramisu sera bien figée. Par contre, n’excédez pas plus de 24h de conservation (même au frigo) car c’est un dessert réalisé avec des œufs crus, ce qui ne le rend pas stable pour une longue conservation.

Mais bonne nouvelle, pour le conserver, vous pouvez le congeler en parts prédécoupées, tout simplement. Ainsi pour le déguster, il ne vous restera plus qu’à la sortir du congélateur quelques heures à l’avance pour le laisser décongeler au frigo. Au moment de servir, saupoudrez le de cacao non sucré et le tour est joué !

Je vous assure que ce tiramisu spéculoos est super bon ! Alors vous essayez quand ?

recette tiramisu speculoos

Tiramisu speculoos

Un dessert gourmand aux biscuits speculoos et mascarpone
5 de 3 votes – Merci !
Temps de préparation : 30 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

plat à gratin

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
  • Montez les blancs en neige et réservez.
  • Tapissez un moule de speculoos imbibés d'eau et broyez le restant de speculoos grossièrement
  • Dans un grand saladier, à l’aide d’une maryse, assouplissez le mascarpone. Ajoutez les jaunes d’oeufs puis les speculoos broyés (ils finiront de fondre dans la crème).
  • Incorporez enfin les oeufs en neige
  • Déposez la crème à tiramisu sur les biscuits, nappez le dessus puis parsemez de cacao non sucré ou de chocolat râpé
  • Couvrez de papier cellophane et mettez au frais pour 6h minimum

Suggestions gourmandes

Sucre : Dans la recette originale, Julie conseille d’ajouter 2CS de vergeoise pour sucrer la crème. Pour ma part je n’ai pas ajouté de sucre, je trouve que les spéculoos se suffisent à eux même.
Alcool : si vous aimez les tiramisu à l’amaretto, trempez donc les biscuits dans 3CS d’amaretto. Par contre prévoyez un plat à part dans alcool pour les enfants.
Conservation : n’excédez pas 24 heures de conservation à cause des oeufs crus présents dans le tiramisu. 
Congélation : Le tiramisu se congèle en portion individuelles. Pour le consommer sortez le quelques heures à l’avance en le gardant au frigo et soupoudrez le de cacao amer avant de servir
Tiramisu aux spéculoos Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Si vous aimez les tiramisu non conventionnels, je vous invite à découvrir mon tiramisu aux fraises, ma glace tiramisu ou encore mon cheesecake tiramisu.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

10 réflexions au sujet de “Tiramisu aux spéculoos”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !