Voici une soupe de courgette chaude pour profiter des dernières courgettes de la saison. Oui la saison traîne en longueur cette année … C’est bien car on peut profiter encore plus longtemps du chassé-croisé entre les légumes d’automne et les légumes d’été, c’est moins bien car les signes du dérèglement climatique sont de plus en plus présents et que peu de gens en prennent conscience.
Une recette de soupe de courgettes originale
Cette soupe courgettes mascarpone est facile à faire. Elle est agréablement parfumée avec des aromatiques comme du thym frais, et l’ail et l’oignon viennent relever le goût discret de la courgette.
Découvrez toutes les recettes de soupes
Pour la rendre encore plus onctueuse j’ai utilisé du mascarpone avec une pointe de moutarde en grain. J’ai toutefois laissé cette préparation en option sur la table, ce qui permet à chacun d’assaisonner sa soupe comme il le souhaite.
Enfin pour l’avoir testé des deux façons, vous pouvez cuisiner cette soupe soit de façon traditionnelle comme indiquée dans la recette ci-dessous, soit utiliser votre robot de cuisine en adaptant le temps de cuisson.
Vingt minutes dans mon soupe-maker ont suffit pour ma part à obtenir une soupe de courgettes épaisse et mixée !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 600 g courgettes
- 4 gousses ail
- 1 oignon (jaune)
- 2 branches thym
- 200 g mascarpone
- 2 cuillère(s) à soupe moutarde (à l'ancienne)
- 2 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- Sel
- poivre
Instructions
- Lavez et coupez les courgettes en morceaux
- Epluchez et hachez l'ail et l'oignon
- Faites les fondre avec l'huile d'olive dans une casserole puis ajoutez les cubes de courgettes. Versez 1 litre d'eau froide, ajoutez le thym, le sel, le poivre, portez à ébullition et laissez cuire 25 minutes
- Mélangez le mascarpone dans un bol avec la moutarde et le sel
- Mixez la soupe et servez accompagnée du mascarpone à la moutarde