Comment profiter des tomates hors saison ?

Quand on arrive au bout du bout de la saison de tomates, on se demande souvent comment prolonger le bon goût de ce légume d’été pour le déguster hors-saison.

Je vous déconseille d’acheter les tomates hors saison que l’on trouve toute l’année sur les étals aussi bien en hiver qu’au printemps : ces tomates là n’ont que peu de saveurs et son pauvres en nutriments. En plus ce sont des abérations en terme d’écologie vue qu’elles poussent sous serre avec chauffage et lumière artificielle, et niveau santé car elles sont gavées de produits phytosanitaires en tout genre pour garantir une bonne croissance artificielle.

Comment profiter des tomates hors saison ?

Comment conserver les tomates pour l’hiver ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous et ma préférée consiste à conserver les tomates en bocaux :

  •  Tomates séchées

Les tomates séchées et conservées à l’huile sont très facile à faire. Il suffit d’avoir un four (ou d’utiliser le soleil en période de canicule) pour déshydrater les fruits. Il faudra ensuite les plonger dans un bocal d’huile pour les conserver. Cette méthode s’applique à toutes sortes de tomates et est idéale pour conserver les tomates cerises.

  • Tomates au naturel

Après avoir ébouillanté et pelé les tomates, il suffit de les mettre en bocal et de les stériliser 20 minutes à l’autocuiseur.

  • Coulis de tomates, stérilisé

Le coulis de tomates demande un peu de préparation, mais une fois stérilisé, il se conserve plusieurs mois et vous offre la possibilité de l’utiliser comme bon vous semble tout au long de l’année : en sauce pizza, en base pour des lasagnes, etc …

  • Sauce tomate stérilisée

Préparez des litres de sauce tomates en grand quantité, cuisinée aux oignons, ail et herbes de Provence, et stérilisez vos bocaux. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir un pot pour ajouter la sauce à vos pâtes fraîches ou vos gnocchis !

  • Confiture de tomates vertes

Les dernières tomates du potager n’ont pas eu le temps de mûrir et vous cherchez une solution pour conserver les tomates vertes ? Pas de problème, vous pouvez les consommer à condition de les faire cuire longtemps. La confiture de tomates vertes répond donc à cette problématique, et en plus c’est délicieux !

  • Ketchup de tomates

Une fois que vous aurez testé le ketchup maison, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est tellement simple à faire et si vite mangé qu’en préparer des bocaux stérilisés pour l’hiver est plutôt une bonne idée !

Comment profiter des tomates hors saison ?

Pour aller plus loin, parcourez notre dossier pour stériliser vos bocaux à la cocotte minute

Commenter