Abricots farcis aux amandes

Pour ceux qui ont suivis mes sorties instagram, j’ai ramené de mon séjour en Provence un cageot d’abricots de 5 kilos. Alors ces abricots farcis aux amandes sont une façon pour moi d’écouler sainement le stock tout en se faisant plaisir.

Bien que 5 kilos d’abricots ne me font pas peur à manger tels quels, j’ai décidé d’en cuisiner quelques uns. Ça évite tout de même qu’ils ne s’abîment trop vite, car chez moi j’ai énormément de moucherons (ces derniers nichent ans le terreau de mes plantes vertes, je n’arrive pas à m’en débarrasser)

abricots farcis aux amandes
Abricots farcis aux amandes

Vous allez me dire que c’est dommage de cuisiner les abricots alors qu’ils sont si bons à manger tels quels, et je vous répondrais que vous n’avez pas complètement tord … Sauf que …

Sauf qu’à la maison, on aime aussi beaucoup les abricots cuits ! Preuve en est avec ces nombreuses recettes d’abricots que j’ai déjà préparé comme le cake ultra fondant aux abricots, la tarte abricots amandes verveine, les abricots rôtis au romarin, le gâteau rapide aux abricots, les abricots farcis au thon, le clafoutis abricots, le sorbet abricots, la panacotta abricots ou encore le tajine poulet abricots pour ne citer que ces recettes là … Et je ne vous cacherais pas que l’association abricots amandes n’est plus à faire ses preuves tellement c’est délicieux ! Alors c’est tout naturellement que j’ai préparé cette recette d’abricots farcis aux amandes.

Pour aller plus loin
découvre toutes les recettes pour cuisiner les abricots

Notez qu’on est en plein dans la saison des abricots, alors suivez mon conseil et profitez-en vite car ça ne dure pas tout l’été.

Extrêmement riche en vitamine A, l’abricot favorise ainsi la croissance des cellules dans le corps et contribue à renforcer le fonctionnement du système immunitaire. Il est également riche en fibres, et en antioxydants. En plus, il permet d’avoir un joli teint et un joli bronzage ! Le top pour l’été même si en région parisienne on n’est pas tous les jours vernis avec le beau temps et le soleil.

Vous savez maintenant; si vous me suivez régulièrement, que j’encourage les gens autour de moi à acheter les fruits et légumes au maximum en circuits courts, et les abricots ne dérogent pas à la règle. En France, nous avons des terroirs et vergers qui produisent d’excellents fruits comme la Drôme et le Roussillon par exemple pour les abricots, aussi vérifiez la provenance de vos fruits avant de les acheter.

Lorsqu’on consomme local et français, on soutient une économie de de proximité, on sait d’où viennent nos produits, comment il sont cultivés et on consomme de saison et raisonné. Que du positif non ?

Pour consommer local, vous pouvez privilégier les achats direct producteur, arpenter les marchés hebdomadaires de votre ville, ou passer via des circuits de distributions courts comme les Amaps ou l Ruche qui dit oui par exemple.

Les abricots farcis aux amandes : un dessert facile et savoureux

Pour préparer ce dessert aux abricots, il vous faudra très peu d’ingrédients : des abricots (ça va de soit), de la poudre d’amande, du citron et du miel.

Dans un premier temps, vous allez préparer la farce sucrée pour les abricots en mélangeant dans un bol la poudre d’amande, le miel et un jus de citron. Il faut mélanger le tout pour avoir une préparation homogène.

Dans un second temps, il faut tout simplement ouvrir les abricots en deux, ôtez leur noyaux et les farcir avec la garniture aux amandes. Pour terminer cette dessert aux abricots, vous n’avez plus qu’à enfourner les abricots farcis aux amandes une dizaine de minutes à four chaud et le tour est joué ! Facile non ?

abricots farcis aux amandes

Abricots farcis aux amandes

Donnez votre avis Imprimer la recette
Un dessert délicieux à faire l'été avec des abricots frais, farcis à la poudre d'amande et au miel
4.50 de 4 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Plat à four

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Mélangez la poudre d’amande, le jus de citron et le miel
  • Rincez les abricots, coupez les en deux et ôtez les noyaux
  • Garnissez les abricots de farce aux amandes
  • Enfournez pour une dizaine de minutes

Notes

Pour les plus gourmands, vous pouvez les servir accompagnés de chantilly

2 réflexions au sujet de “Abricots farcis aux amandes”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉