Côtes de blettes sautées et pesto de blettes

Jrecette facile de blettese mange des blettes depuis toujours, certainement parce que dans le Midi ce légume fait parti de la base et que lorsque c’est la saison, on en mange très souvent.
Je ne suis pourtant jamais allée chercher bien loin pour cuisiner les blettes, en me contentant de refaire les recettes fétiches de ma maman, à savoir les préparer en gratin avec un sauce blanche ou rousse.

Mais ce week-end j’ai eu envie de changer, et après quelques recherches, je suis tombée sur cette recette de côtes de blettes sautées et au pesto de verts de blettes ! Une recette qui m’a tout de suite fait de l’œil et que j’ai trouvé géniale sur le côté anti-gaspillage alimentaire vu qu’ici, on se sert de toute la blette pour cuisiner.

Une recette où on utilise toute la blette

Cette recette est très rapide à faire. Il faudra dans un premier temps trier et rincer les blettes, puis après avoir coupé les côtes de bettes en morceaux, les faire cuire à la vapeur 10 minutes.

Pendant ce temps là avec le vert de blettes, vous réaliserez un pesto, avec ail, huile d’olive vierge extra (si possible bio, c’est encore mieux pour tirer bénéfice de toutes les vertus de cette huile) et parmesan (si vous voulez remplacer le parmesan, utilisez donc de la poudre d’amandes par exemple). Pour aller plus vite, il vaut mieux utiliser un mixer !

Une bonne huile d’olive pour un meilleur résultat

Et enfin après avoir fait sauter les côtes de blettes dans un peu d’huile d’olive, il ne vous restera plus qu’à mélanger côtes et pesto de verts de blettes et à savourer !

Cerise sur le gâteau, les enfants l’ont aimé (si, si!!!). Bon ils en ont pas mangé non plus une assiette garnie, mais ils ont goûté et mangé une petite quantité de blettes, ça fait plaisir :)

recette facile de blettes

Recette de côtes de blettes sautées et pesto de blettes

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4

Ingrédients

Pour le pesto

Pour les côtes de blettes

Instructions

  • séparez les côtes et les feuilles de blettes.
  • Rincez les feuilles vertes, égouttez les avec une essoreuse à salade, puis placez-les dans un mixer
  • Ajoutez le parmesan râpé, la gousse d'ail pelée et dégermée, l'huile d'olive, le sel, la coriandre
  • Mixez Transvasez la préparation dans un petit bocal hermétique, et réservez au frais
  • Rincez les côtes de blettes, coupez-les en tronçons puis placez-les dans un cuit-vapeur pour 10 minutes
  • Laissez tiédir puis faites les dorer à la poêle quelques minutes avec l'huile d'olive en remuant souvent pour qu'elles prennent une jolie couleur
  • Ce plat peut se manger chaud, tiède ou froid, accompagné de pesto. Pour le côté croquant, j'ai saupoudré les assiettes d'amandes effilées (sauf celle de enfants)

Notes

Matériel de cuisine
Un couteau d'office | Une planche à découper | Un mixer (ou un pillon) | Un cuit vapeur (ou casserole avec panier vapeur) | Une poêle | Une spatule
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

Source de la recette : saveurs végétales

4 Commentaires

Commenter