Gratin de blettes

côtes de blettes blanchies à l'eauLes blettes sont un peu boudées sur les tables de manière générale, et c’est bien dommage car c’est un légume de pleine saison en ce moment, qui est très bon de surcroît. C’est donc dommage à mon avis de passer à côté.

Il faut dire que selon la région d’où l’on vient, tout le monde ne connait pas ce légume de printemps. Pourtant n’hésitez pas à en acheter vu que grâce à lui, vous pouvez cuisiner 2 recettes disctinctes : une avec les côtes de blettes (la partie blanche), une autre avec le vert de blettes (les feuilles).

Plutôt économique comme légume non ?

La recette de ce gratin de blettes que je partage avec vous aujourd’hui est une des façons dont ma grand-mère cuisinait les blettes. Ma mère a conservé sa manière de faire et m’a transmis les petits secrets qui font toute la différence.

Ici on ne fait pas de béchamel, on se contente d’une sauce rousse : après avoir fait rissoler l’ail, l’oignon et la tomate dans un peu d’huile d’olive (ma grand-mère ajoutait également du lard), on ajoute 2 cuillères à soupe de farine et on dilue avec 40 à 50 cl d’eau, on obtient une belle sauce parfumée, nappante et onctueuse qui va servir à faire cuire les côtes de blettes au préalable blanchies en gratin. Facile non ?

 

Gratin de blettes

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Trier, laver et séparer le vert des côtes de blettes
  • Gardez le vert de blettes pour en faire une omelette ou une quiche
  • Otez les fils des côtes de blettes et coupez les en morceaux
  • Une fois que toutes les blettes sont coupées, plongez les dans un grand récipient d'eau bouillante pour les faire blanchir 3 minutes. Egouttez les
  • Dans une casserole, préparez un roux en faisant revenir l'oignon et l'ail émincé avec la tomate coupée en dés dans de l'huile d'olive. Remuez et salez et poivrez
  • Ajoutez la farine (toujours sur le feu) et remuez
  • Ajoutez 40 à 50 cl d'eau, remuez pour avoir un mélangez fluide et stoppez la cuisson
  • Déposez les blettes dans un plat à gratin, nappez de sauce aux oignons et enfournez 20 à 30 minutes à 200°
  • Servez chaud
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

recette de gratinde blettes, façon provençal

3 Commentaires

Commenter