Voici une recette de tourte feuilletée aux épinards, que ma maman avait préparé lors de notre séjour à Valréas. Si je partage aujourd’hui cette recette avec vous, c’est qu’elle a eu un effet improbable auprès de mon loulou d’ordinaire réfractaire aux épinards. Pour tout vous dire il a tellement aimé qu’il en a même redemandé. Alors je me dis que si ça peut aider d’autres parents à faire aimer les épinards à leurs enfants, pourquoi pas (on sait jamais, sur un malentendu!)
Pour faire cette recette, privilégiez les épinards frais car les épinards surgelés vont rendre trop d’eau et vont détremper la pâte feuilletée. Ça tombe bien, on est en plein dans la saison des épinards d’été ! Et pour acheter vos épinards, si vous n’en avez pas dans votre potager, ou bien si vous n’avez pas de potager tout simplement, rapprochez vous d’un producteur local.
Vous pouvez également acheter les épinards en circuit court, en vous rendant sur les marchés hebdomadaires de votre ville par exemple, ou bien encore en vous rapprochant de circuits de distribution comme la Ruche qui dit Oui.
Les épinards sont une excellent source de vitamine B9 et de vitamine K, et ils sont riches en antioxydants.Généralement connus pour être riches en fer (merci Popeye, mais sachez qu’ils contiennent moins de fer que les lentilles par exemple), ils sont plein de fibres et très bons pour le transit intestinal. Enfin, les épinards sont un des légumes les moins caloriques, il serait dommage de s’en priver non ?
Pour aller plus loin
découvrez plein d’idées pour cuisiner les épinards
Sachez que les jeunes pousse d’épinards peuvent être également consommées crues en salade ou bien encore intégrée dans un smoothie détox.
Comment préparer les épinards ?
Préparer des épinards frais est très simple. Il suffit dans un premier temps de les trier pour ôter les feuilles abîmées ou jaunes, puis de les rincer pour ôter la terre éventuelle qu’ils peuvent contenir.
Ensuite pour les préparer, il faut tout simplement les déposer dans une cocotte assez haute, avec un filet d’huile d’olive, et les laisser sur le feu en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils tombent (qu’ils perdent du volume). Ils vont ainsi rejeter leur eau résiduelle et seront prêt à être consommés ou intégrés à une préparation.
Comment préparer une tourte feuilletée aux épinards ?
Cette recette peut être préparée avec une pâte feuilletée ou des feuilles de pâte filo badigeonnée de margarine fondu (ou de beurre fondu). Ici on a opté pour la version pâte feuilletée toute prête du commerce. Comme je suis un peu mono-maniaque sur les choses que j’achète et que je ne fabrique pas, je passe un temps non négligeable en magasin pour décrypter les étiquettes et trouver la composition la moins cracra de toutes les pâtes feuilletées qui sont en rayon (et je vous conseille de faire la même chose, vous risquez d’avoir des surprises)
Pour la cuisson, optez pour un moule à cake. Ça donnera ainsi une belle allure à votre tourte feuilletée aux épinards, et le volume permettra de mettre en valeur les œufs durs que vous y glisserez dedans.
Enfin, afin de donner un peu de peps aux épinards, faites les sauter avec de l’ail et de l’oignon dans une bonne huile d’olive fruitée. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter une belle proportion de parmesan râpé, mais dans ce cas là, n’oubliez pas de réduire l’apport en sel lorsque vous assaisonnerez votre tourte.
Cette tourte feuilletée aux épinards est meilleure tiède, voire froide. Qui plus est, elle se découpe mieux si vous patientez car à la sortie du four, la pâte feuilletée va être encore molle.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 kg épinards frais
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- 20 cl de crème soja
- 2 oeufs frais
- 3 oeufs durs
- 10 cl d’huile d’olive
- sel
- poivre
- 1 poignée de pistaches hachées
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon hachés avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés
- Ajoutez les épinards triés, rincés et essorés
- Laissez fonde jusqu’à complète évaporation de l’eau
- Ajoutez la crème soja, un oeuf frais, les pistaches et remuez. Salez, poivrez
- Chemisez un moule à cake de pâte feuilletée
- Versez la moitié des épinards et déposez les oeufs durs (sans la coquille)
- Ajoutez la seconde moitié des épinards
- Refermez la pâte feuilletée et badigeonnez de jaune d’oeuf
- Enfournez pour 30 minutes
Une chouette idée cette tourte…
Merci 🙂
coucou avec des épinards, ça doit être un délice, bisous