Brochettes de thon

Aujourd’hui je vous propose une recette de brochettes de thon pour manger ce poisson autrement. J’achète rarement du thon rouge chez le poissonnier, mais lorsque je le fais j’aime préparer en été le thon au barbecue. Peut-être parce que je suis plus à l’aise avec les odeurs de poisson lorsque les cuissons se passent à l’extérieur (je prépare mon poisson à la maison uniquement au four pour “atténuer les odeurs de cuisson” comme le saumon au four ou la dorade au four) ?

Allez savoir ! Quoiqu’il en soit, j’ai voulu varier, et cette fois-ci j’ai testé la cuisson en brochettes à la plancha.

Quelle marinade pour les brochettes de thon ?

Pour aller vite, j’ai simplement laissé les cubes de thon mariner dans de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Ce n’est pas une marinade à proprement parlé, mais je voulais que la chair de thon se gorge de la saveur fruitée de l’huile d’olive, et qu’elle soit suffisamment salée pour ne pas rajouter de sel dans l’assiette.

Une fois cuites, chacun a ajouté du jus de citron selon ses propres goûts.

Avec quoi manger les brochettes de thon ?

Comme j’ai préparé ces brochettes de thon en été, je les ai accompagné d’une bonne ratatouille cuite au four, et de gnocchis de pommes de terre. Mais vous pouvez aussi proposer en accompagnement du riz, des frites maison, une crème de courgettes, des poivrons grillés, du maïs grillé ou encore des aubergines grillés.

Et côté sauce, vous pouvez préparer une mayonnaise maison ou une ketchup provençal exprès.

brochettes de thon aux tomates cerises
Brochettes de thon

Pour la cuisson, veillez à ne pas surcuire le thon. Trois à quatre minutes suffisent à la plancha et si la chair de thon est encore rosée à cœur, pas de panique, c’est même signe que votre cuisson est réussie.

Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez toujours cuire les brochettes dans une très large poêle sans ajout de matière grasse en adaptant le temps de cuisson (selon la puissance de votre source de chaleur).
La cuisson au barbecue est aussi envisageable, mais je vous conseille d’avoir une grille qui permette de retourner les brochettes de poissons facilement pour que ces dernières ne collent pas à la grille du barbecue. Et tant qu’à faire griller du poisson à l’extérieur, si vous aimez ça, profitez en pour faire griller des sardines, c’est délicieux et ça complètera bien votre repas poisson.

brochettes de thon

Brochettes de thon

Une délicieuse façon de manger du thon rouge en le faisant griller à la plancha
5 de 2 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 4 min
Temps total : 14 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Plancha
  • couteau
  • Saladier
  • Cuillère
  • Piques à brochette

Ingrédients

  • 600 grammes thon
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café fleur de sel
  • Poivre
  • Tomates cerises
  • Citron

Etapes de la recette

  • Coupez le thon en morceaux
  • Déposez les morceaux de thon dans un saladier. Arrosez d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre. Laissez mariner 10 minutes
  • Enfilez les morceaux de thon sur les piques en bois en alternant avec des tomates cerises et les griller ou les cuire dsur la plancha 3 à 4 minutes

Suggestions gourmandes

Marinade :
Vous pouvez améliorez la marinade en ajoutant une gousse d’ail hachée, un bouquet de coriandre haché, et du jus de citron.
Cuisson sans plancha :
Vous pouvez faire cuire les brochettes dans une large poêle sans ajout de matière grasse
Brochettes de thon Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !