Créez une cascade d’aromatiques en récup !

Que vous soyez jardinier amateur ou confirmé, vous avez du être confronté au problème de recyclage des containers plastiques dans lesquels vous achetez vos plantes.

Il faut le savoir, ce plastique n’est pas pris en charge par les centres de tri à l’heure actuelle (pas pris en charge dans le sens pas recyclé, au pire il sera brûlé)… et c’est là que Gamm vert m’a lancé un défi, celui de trouver une deuxième vie utile à ces contenants plastiques !


Outre le fait que je les stocke dans l’idée de pouvoir les recycler l’année d’après en y mettant mes propres semis (j’ai la chance d’avoir de la place pour ça), j’en donne parfois aux écoles du quartier qui cherchent ce genre de contenants pour faire pousser des plantes à l’approche des kermesses, mais leur réutilisation reste assez limitée.

Pour ce premier DIY de recyclage au potager, plusieurs idées m’ont traversé l’esprit : fabriquer une guirlande électrique pour le jardin, créer une chaise fleurie ou encore fabriquer un mur d’aromatiques en fixant les containers plastiques sur une palette. Mais pour cette fois, c’est une toute autre idée qui a retenu mon attention : fabriquer une cascade d’aromatiques à disposer sur une table de jardin, dans un coin du balcon ou sur le coin du plan de travail dans la cuisine. Ou même à offrir pour la fête des mères !

Comment faire une plantation d’aromatiques ?

Pour construire votre tour à aromatiques, il vous faudra :

  • des vieux pots plastiques de différentes tailles
  • du terreau
  • un pistolet à colle
  • des plantes aromatiques dénichées chez Gamm vert
  • de la ficelle cisal ou de jute (facultatif)
  • des filtres à café usagés
  • du terreau Gamm vert

Pour créer la tour, il suffit de mettre tête bêche des pots de différentes tailles : les pots plus petits seront collés à l’envers dans les pots plus gros et feront office de support pour le pot du dessus.

La ficelle, je l’ai utilisé pour décorer les pots, mais cette étape est facultative. Vous pouvez les laisser tels quels, les peindre ou encore les « servietter ».

Si vous décidez de décorer les pots, faites le avant de les coller entre eux.

Point important :
Remplissez votre tour à aromatiques au fur et à mesure avec le terreau et les plantes, avant de coller le nouveau pot par dessus. Le travail en sera plus aisé.

Pour boucher les trous des pots pour ne pas que la terre s’échappe tout en laissant s’écouler le surplus d’eau d’arrosage, utilisez des filtres à café usagés !

Pour l’étage du bas, j’ai choisi du thym citron qui a un port retombant et qui ne gênera pas les plantes du dessus. Comme c’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, j’ai mélangé au terreau pas mal de gravier pour avoir un sol bien drainé.

Pour les portes-noms des plantes, j’ai tout simplement découpé des lamelles de plastique dans un vieux pot, et j’ai écris les noms des plantes grâce à un marqueur indélébile.

Ensuite de la menthe vient habiller le 2ème étage de la tour et le 3ème étage lui, est réservé à ma plante chouchou du printemps/été : le basilic à petites feuilles. Pour ces deux plantations, j’ai mis juste du terreau sans gravier.

Et comme je suis sûre que vous avez plein de pots de plastique chez vous dont vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas créer plusieurs tours pour les offrir autour de vous ?

Article crée en collaboration avec Gamm vert

*Avec plus de 1000 magasins, Gamm vert est la jardinerie N°1 en France (1000 magasins au 04/03/19).


2 Commentaires

Commenter