Des idées recettes pour un repas d’Halloween et des décorations à faire soi même …
Même si Halloween n’est pas une tradition française, et que le côté commercial de la chose s’est pris un sacré recul en France depuis quelques années (ce qui n’est pas pour me déplaire), les enfants adorent cette occasion supplémentaire de se déguiser dans l’année et sont à la fois amusés et semi-effrayés par tous ces petits montres qui débarquent d’un peu partout.
Alors pourquoi ne pas jouer le jeu à fond et leur proposer un repas composé de recettes d’halloween ?
Comment fêter Halloween chez soi ?
Traditionnellement, Halloween se fête le 31 octobre. Mais en France, on s’accommode des dates des vacances scolaires de la Toussaint et on fait en sorte que ça tombe un week-end pour pouvoir fêter Halloween avec les enfants.
Pour le repas, vous pouvez faire un apéro dinatoire avec guacamole, soupe de courge et toast balais de sorcières, ou bien tout miser sur le dessert avec des biscuits momies ou des doigts de sorcières par exemple.
Pour les déguisements d’enfants justement, sachez qu’on peut en créer avec trois fois rien : un vieux drap pour déguiser le petit en fantôme, un tissu noir pour faire une cape de vampire … laissez parler votre imagination.
Si vous êtes fan de décoration, pensez à creuser votre citrouille en forme de monstre, et ne négligez pas le côté cuisine de cette fête. Pensez également à préparer un sac de friandises au cas où des enfants déguisés viendraient sonner à votre porte !
Comment creuser une citrouille ?
Pour creuser une citrouille et la transformer en monstre, mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Car cela reste malgré tout un travail fastidieux et si vous avez prévu de faire ça avec les enfants pour les occuper pendant les vacances scolaires, mieux vaut la présence d’un adulte.
Vous pourrez également profiter de l’éclairage de votre citrouille d’Halloween à la bougie plusieurs soirs d’affilée.
Achetez donc une belle courge, sachez que le plus simple est de trouver une grosse courge ronde, mais sachez qu’on peut aussi laissez parler sa créativité avec des courges biscornues ou même des courges butternut et suivez les étapes suivantes :
- Coupez le dessus de la citrouille pour en ôter un chapeau
- Creusez l’intérieur de la citrouille (à l’aide d’une grosse cuillère) pour en extraire la chair qui pourra être transformée en soupe et pensez à récupérer les graines de courges qui sont comestibles
- Dessinez au marqueur à l’eau la forme des yeux, des sourcils, du nez et de la bouche
- Découpez les formes tracées à l’aide d’un couteau
- Placez une bougie à l’intérieur de la citrouille
Pour aller plus loin découvrez 20 recettes de courges originales
Recettes d’Halloween et idées décors
Que ce soit les doigts de sorcière, les yeux litchis globuleux, découvrez des recettes d’halloween effrayantes et “dégueulasses” à travers cette sélection glanée sur le net pour fêter Halloween entre amis.Tremblez, ça se passe un peu partout sur la blogosphère, il y a des idées très simples à mettre en place, et c’est tellement mignon !
Une décoration de table facile à créer avec cette idée glanée sur Pinterest
2/ Biscuits momies de Manue
3/ Sucettes fantômes de Lulu Factory
5/ doigts de sorcières
Oeil ensanglanté, araignées macarons et raspberry collada de cuisine Addict
Brioche momie chez Nadia
1/ Cupcakes chapeau de sorcière : source, tuto et explication sur : The cake blog
2/ Sucettes araignées : house of baby piranha
3/ Cookies squelettes : Taste of home
4/ Des saucisses momifiées : Source, tuto et explication sur Midwestliving
5/ Des balais de sorcières : Cocinandoconcatman
6/ Des oeufs araignées : Keen to be seen
7/ Des cupcakes fantômes : Jennysteffen
8/ Un joli gâteau monstre orangé : makoodle.com
9/ Des cookies yeux : familygo
Les liens peuvent vous amener sur des sites ou blogs anglophones, alors si vous n’êtes pas à l’aise n’hésitez pas à utiliser Google traduction par exemple pour traduire la page dans sa globalité !
J’adore les balais de sorcières !
Moi aussi, et c’est pas compliqué à faire 😉
De super idée pour Halloween ! 🙂
Merci bien de votre méntion…
à la prochaine.
Manu
Avec plaisir !
Franchement j’ai trouvé des la première photo que y’avait de l’idée. Et en voyant les suivantes je me suis dit qu’il y avait presque du génie.
Je trouve les photos et les idées vraiment sympa. Petite préférence pour le dentier et le monstre polux 😉 ou cousin machin au choix 🙂
Merci pour ce partage
J’aime pas halloween…mais j’ai pas pu m’empêcher de venir voir ton article, les décos ça me fait délirer…tiens d’ailleurs, je ferais un lien de ton article dans mon prochain!
Moi aussi je trouve ça vraiment délirant les transformations en cuisine !!
Sublimes toutes ces idées!
superbe billets!
avec des idées lumineuse !!!!
merci 🙂
Haha j’ai rien ri en voyant chacune des photos, juste parfait pour les petits, ça changerait des bonbons mais quel boulot j’imagine!
Super idée
Ca dépend, il y a des trucs très facile et rapide à faire comme les araignées sucettes 😉
Génial!
Les photos sont très drôles, si avec ça on manque encore d’idée 😉
J’aime beaucoup le “gâteau monstre”, il doit faire un carton!
oh, mais tu as vraiment fait des merveilles 🙂
Dommage que la plupart des recettes soit en anglais et qu’elles ne sont pas toujours facile à adapter avec nos produits français 🙁
Merci pour ces idées recettes, Halloween sera cette année encore une super fête. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d%27Halloween