Article rédigé en partenariat avec Jow
Vous le savez, ça fait plusieurs années que je milite en ce sens, et que je le répète régulièrement : la viande et le poisson ne sont pas indispensables à chacun de nos repas ! Et lorsque de grands acteurs de la sphère Food prennent position sur ce sujet de transition alimentaire aussi important et qui me tient à cœur, je ne peux que relayer l’information.
En effet, Jow, l’application qui vous sert à composer vos menus et à faire le strict nécessaire de courses pour les cuisiner en évitant le gaspillage alimentaire, lance l’opération Happy Veggie Weeks du 16 février au 2 mars 2023 !
Objectif de cette opération : éduquer les consommateurs sur les bienfaits d’une alimentation plus responsable en les incitant à se tourner vers un régime végétarien pour agir à notre échelle individuelle.
Pour 1 Million de repas veggis commandés via l’application Jow, une cagnotte de 30.000 euros sera reversée à 3 associations œuvrant sur les thèmes de la transition (la communauté Ecotable), du gaspillage alimentaire (Linkee), ou encore sur la préservation des écosystèmes (FNE).
Alors, n’hésitez plus à franchir le cap, et commandez des repas veggies (végétariens ou véganes) sur Jow pour faire du bien à la planète !
Pourquoi réduire sa consommation de viande et de poisson ?
Devenir fléxitarien est une transition douce vers le végétarisme, qui permet de prendre conscience que l’on peut se passer de viande et de poisson facilement en en réduisant sa consommation. Moins de viande, de charcuterie, de poisson mais plus de légumes secs, de fruits et légumes de saison et de féculents complets dans nos assiettes, c’est aussi simple que ça !
On peut principalement adopter ce choix pour des raisons de santé ( les apports carnés quotidiens sont déconseillés pour une santé optimale), des raisons écologiques ou des raisons du bien-être animal.
Mais si vous êtes aussi soucieux de maîtriser votre budget courses, vous verrez qu’en diminuant les produits animaux, votre facture baissera lorsque vous passerez à la caisse au moment de payer vos achats alimentaires.
Les bienfaits santé à manger végétarien
Attention, pour le moment, je ne vous parle pas de devenir à 100% végétarien. Il peut-être judicieux de vous faire accompagner d’un professionnel de santé dans ce cas-là, mais notez que manger végétarien apporte une :
- Réduction du risque de maladies chroniques : Une alimentation végétalienne riche en fruits, légumes, noix et graines peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’obésité et de certains cancers.
- Teneur élevée en nutriments : Les aliments végétariens tels que les légumes verts feuillus, les légumineuses et les noix sont riches en nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants.
- Faible teneur en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques.
- Amélioration de la digestion : Les aliments végétariens contiennent souvent plus de fibres que les aliments d’origine animale, ce qui peut aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation.
Les avantages à devenir végétarien d’un point de vue écologique
Il y a plusieurs avantages écologiques lorsque l’on mange végétarien :
- Réduction de l’émission de gaz à effet de serre : La production de viande est un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre, telles que le méthane et le dioxyde de carbone (entre 70 et 80% des émissions carbone issues de l’agriculture sont liées à l’élevage des animaux).
- Economie d’eau : La production de viande nécessite énormément d’eau, en particulier pour les cultures de fourrage (produire un steak représente 31 baignoires en termes de volume d’eau).
- Moins de pollution : La production de viande peut entraîner la pollution de l’air, de l’eau et du sol, en raison des déchets animaux et des produits chimiques utilisés dans l’agriculture.
Alors, êtes-vous prêt à réduire votre empreinte carbone avec Jow ? Rendez-vous sur la page Happy Veggie Weeks.