Comment mieux s’organiser pour préparer les repas ?

Oui je sais, ce n’est pas toujours évident de dégager du temps pour préparer le repas avec nos emplois du temps déjà bien remplis, mais pourtant vous le savez, il est primordial de prendre soin de soi et ça commence par l’alimentation.

Alors voici quelques astuces pour mieux s’organiser dans la préparation des repas

Préparez vos menus

Une fois par semaine, prenez le temps de préparer vos menus pour les jours à venir : d’une part vous ferez des économies lorsque vous irez faire les courses en ne prenant que ce dont vous avez besoin pour cuisiner, et d’autre part, vous ne vous casserez plus la tête le soir à savoir quoi manger.

Misez sur quelques plats simples qui ne demandent pas beaucoup de préparation comme du riz à l’espagnole, une omelette ou encore un plat de pâtes au thon.

Comment mieux s'organiser pour préparer les repas ?
organisez les repas

Cuisinez à l’avance

Quand on rentre le soir fatigué par une longue journée, lorsque l’on sait que des amis doivent venir manger, ou encore lorsqu’on a des réunions ou des soirées remplis par les activités péro-scolaires ou péri-travail, il est bon d’anticiper et de cuisiner à l’avance un plat que l’on garde au frigo.

C’est la base du batch cooking ou meal prep, mais vous n’êtes pas obligés de cuisiner toute une semaine à l’avance vous savez !

Congelez vos plats

Pensez à congeler vos surplus de plats si vous ne voulez pas en manger deux jours de suite

Cuisinez en plus grosses quantités

Quand vous préparez une quiche, un gâteau chocolat, une soupe, ou encore un bourguigon, augmentez les quantités et ayez le réflexe de congeler les restes. Il sera toujours bienvenue de décongeler la part de quiche ou la portion de soupe que vous aviez cuisiné et stocké quelques jours auparavant.

Vous pouvez aussi pour gagner du temps, préparer un gros bocal de vinaigrette pour la conserver la semaine au frigo, ou bien encore râper plus de carottes pour en avoir sur deux repas consécutifs, etc …

Stockez les restes

Ne jetez plus les restes de vos repas, même s’il n’y en a pas beaucoup. Jeter de la nourriture, c’est pas bien, et surtout en mettant bout à bout les restes ensemble, ça finira par vous faire un repas complet.

L’organisation et l’anticipation, ça allège les esprits et le portefeuille, je vous la garanti ! Et vous, vous vous en sortez comment pour les repas du soir ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire