Le batch cooking pour les nuls

Marre de faire la course tous les soirs après le travail pour cuisiner le dîner ? Ou de devoir manger surgelé parce que vous n’arrivez pas à jongler avec le temps ? Si vous cherchez la solution pour gagner du temps en cuisine la semaine, alors la méthode “Batch cooking” est parfaite pour vous !

Dans cet article “le batch cooking pour les nuls”, laissez-moi vous présenter ce superbe concept d’organisation des repas !

Le batch cooking pour les nuls
batchcooking

Le batch cooking : qu’est-ce que c’est ?

Le batch cooking, qui signifie “cuisiner par lots” en anglais, consiste à préparer tous les plats de la semaine en amont. Le but est de gagner du temps la semaine en se libérant de la charge de cuisiner tous ses repas. Le principe est tout simplement de préparer plusieurs de ses plats en avance, le dimanche soir par exemple, de manière organisée.

Tendance depuis peu, le batch cooking, appelé aussi “meal prep” est parfait si vous souhaitez gagner du temps en rentrant du travail la semaine en mangeant sain, varié et équilibré.

Les avantages du batch cooking

Nombreux sont les avantages du batch cooking ! Voici les principaux que j’ai pu retirer de ce concept très utile :

Gagner du temps grâce au batch cooking

Vous vous en doutez bien, le premier est bien entendu de gagner du temps ! Mais pas seulement pour manger, également dans la préparation des repas. Commencez par choisir ce que vous voulez cuisiner, faites une liste de courses en catégorisant les aliments (poissons et viandes, produits laitiers, produits secs, etc.). Vous verrez, vous économiserez beaucoup de temps !

Profiter davantage de ses soirées

Que vous viviez seuls, en couple ou que vous ayez des enfants, le temps est quelque chose de très précieux. À vous ce temps libéré pour faire votre séance de sport, aller au cinéma avec votre partenaire ou profiter de vos enfants après l’école ! Sur une semaine, c’est peut-être cinq heures que vous gagnerez

Manger plus sainement

Pas de doute, le batch cooking vous aidera grandement à manger plus sainement ! Qui n’a jamais commandé des pizzas ou mangé des plats préparés lorsqu’il n’avait pas le temps de cuisiner le soir ? Vous n’aurez plus ce problème grâce au batch cooking.

Cuisinez fait maison, local, et privilégiez les fruits et légumes de saison. Vous remarquerez que vous mangerez alors plus sainement que d’habitude. Car lorsqu’on cuisine fait-maison, on achète moins de produits préparés et donc on consomme moins de conservateurs et autres arômes artificiels mauvais pour la santé…

marciatack en train de cuisiner
Cuisiner !

Comment se lancer dans le batch cooking ?

Voici quelques conseils pour devenir un maître du batch cooking !

  • Le premier est de ne pas se mettre la pression. Le Batch Cooking doit être un plaisir, une satisfaction, pas une corvée. L’objectif est justement de se libérer de la charge mentale durant la semaine. Si vous le faites le dimanche soir, prenez votre temps, prenez du plaisir à cuisiner et à créer vos recettes. 
  • Investissez dans des bons contenants. Personnellement, je préfère utiliser des contenants en verre, ils passent plus facilement du congélateur au frigo, et en plus, c’est bien meilleur que le plastique pour la planète ! Vous pourrez facilement vous procurer ceux-ci en grande surface ou en magasin spécialisé.
  • Côté conservation, je sais que je vais d’abord préparer en priorité des aliments qui périment vite, tels que le poisson, la viande et les produits laitiers. Je congèle ensuite les plats au-delà de trois jours. Dans tous les cas, faites attention aux dates de péremption.

Quelques idées de plats parfait pour le batch cooking

Gnocchis sauce tomate poivron et picodon
5 de 3 votes – Merci !
Une recette de sauce pour gnocchis qui sent bon la Provence
Voir la recette
gnocchis poivrons formage de chèvre
Quiche pommes de terre saumon
4.41 de 10 votes – Merci !
Une quiche complète et savoureuse à manger froide ou chaude
Voir la recette
Quiche pommes de terre saumon
Lasagnes aubergines boeuf haché
4 de 4 votes – Merci !
Des lasagnes généreuses et gourmandes façon moussaka à la viande hachée et aux aubergines
Voir la recette
Lasagnes aubergines boeuf
Salade de pommes de terre thon mayonnaise
3.67 de 3 votes – Merci !
Une salade de pommes de terre au thon et à la mayonnaise, complète et gourmande
Voir la recette
Le batch cooking pour les nuls
Poulet Curry au lait coco
5 de 3 votes – Merci !
Une recette indienne de poulet cuit à la sauce curry et au lait de coco
Voir la recette
poulet curry coco
Chili con carne facile
4 de 6 votes – Merci !
La célèbre recette du chili de haricots rouge à la tomate et à la viande hachée
Voir la recette
chili corn carne rapide
Pissaladière niçoise
4.75 de 4 votes – Merci !
La recette de la pissaladière, cette délicieuse tarte à l'oignon, telle qu'on la prépare à Nice
Voir la recette
recette pissaladiere

En conclusion, le batch cooking, ce n’est pas sorcier ! Il suffit d’être organisé, les bénéfices sont alors nombreux. Gain de temps, alimentation plus saine et également le plaisir d’être créatif et de cuisiner, n’attendez plus ! Ce concept peut grandement vous faciliter la vie !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire