Poireaux vinaigrette et jaune d’œuf confits au soja

Voici une nouvelle recette de poireaux vinaigrette, mais qui sera servie cette fois différemment, puisque la vinaigrette est une sauce verte aux herbes aromatiques (de la coriandre ici) et que les poireaux sont servis avec des œufs confits au soja. Deux nouveautés donc, que je partage ici avec vous tellement les saveurs sont enchanteresses et me font penser à une recette asiatique.

Cette recette de poireaux vinaigrette m’a été inspirée par Sonia Ezgulian. Je l’ai déniché dans son dernier livre “Vivre(s)” qui a été autopublié et financé par une plateforme collaborative que je m’étais empressée d’acheter, et je l’ai cuisiné avec Dorian et Nicolas, lors d’un atelier cuisine en vidéo. Un moment partagé qui fait un bien fou comme vous pouvez vous en douter par ces temps de pandémie où les déplacements et les rencontres entre personnes sont limités par des décrets gouvernementaux.

Pour préparer ces poireaux vinaigrette donc, vous aurez besoin de blancs de poireaux, de jaunes d’œufs, de coriandre, d’huile d’olive et de sauce soja salée. Par contre, il faudra vous y prendre jusqu’à 2 jours à l’avance, car les oeufs “cuisent” et sont confits d’une façon un peu particulière.

Poireaux vinaigrette et jaune d'œuf confits au soja
Poireaux vinaigrette, oeufs confits au soja

Comment confire les jaunes d’oeufs

Les jaunes d’œufs sont confits dans une sauce soja en les laissant mariner pendant plusieurs jours. On appelle ça des “soy curred egg yolks” et ces derniers changent de textures au fils des heures. Pour 48 heures on obtient des jaunes d’œufs un peu “aldente”, et au bout de 72 heures, les jaunes d’œufs sont plus fermes et peuvent même être taillés en lamelle.

C’est un vrai délice, en tous cas nous ici on a adoré, à tel point qu’on se refait régulièrement cette préparation. C’est vraiment simple, vous déposez le jaune d’œuf dans un récipient pouvant fermer hermétiquement, vous couvrez de sauce soja salée et vous laissez au frais à minima 48 heures avant de déguster. Veillez toutefois à utiliser des oeufs extra frais pour ce type de préparation, c’est plus sûr.

La cuisson des blancs de poireaux

Pour faire cuire les blancs de poireaux, je vous propose deux méthodes, tout aussi bonne l’une que l’autre :

  • A la vapeur
  • Au four

Pour la cuisson des poireaux vapeur, déposez les blancs de poireaux dans un panier vapeur et laissez cuire 10 à 15 minutes à couvert.
Pour la cuisson des poireaux au four, déposez les blancs de poireaux sur une plaque à four, arrosez d’un peu d’huile d’olive, et enfournez pour 20 minutes à 180 degrés.

La vinaigrette à la coriandre

Une fois la cuisson des poireaux lancée, attelez-vous à la préparation de la vinaigrette. Moi j’ai tout fait au mixer (oui parfois je vais au plus rapide, mais on peut tout aussi bien le faire à la main), c’est le plus simple pour hacher les herbes et les mélanger à l’huile je trouve, et voici comment j’ai procédé :

J’ai mélangé 8 brins de coriandre à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. J’ai tout mixé et j’ai assaisonné en sel et poivre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la coriandre par tout herbe aromatique de votre choix, ou bien encore celles que vous aurez sur le moment dans votre potager.

On ne jette rien

Vu qu’ici on n’utilise pas les blancs d’oeufs, vous pouvez les garder pour préparer des recettes sucrées comme la pavlova, des rochers cocos ou des financiers par exemple.

De même pour les verts de poireaux, conservez les pour les ajouter dans une soupe de légumes ou pour en faire une tartinade de vert de poireaux, c’est succulent.

En tous cas moi, je n’ai qu’une chose à dire, cette version de poireaux vinaigrette est super bonne ! Alors vous essayez quand ?

poireaux vinaigrette oeuf soja

Poireaux vinaigrette oeuf soja

Une recette healthy de poireaux vinaigrette à la coriandre et aux jaunes d'oeufs marinés à la sauce soja
4.5 de 2 votes – Merci !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Marinade : 2 d
Temps total : 2 d 40 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Cuit vapeur

Ingrédients
 

  • 8 blancs de poireaux
  • 8 jaunes d’oeufs
  • 15 centilitres sauce soja salée
  • 1 cuillère à café de miel
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

Etapes de la recette

  • 2 jours avant, mettez les jaunes d’oeufs à mariner dans la sauce soja en les déposant dans un bocal hermétique au frais
  • Le jour même, faites cuire les blancs de poireaux à la vapeur entre 10 à 15 minutes
  • Pendant ce temps, préparez la sauce vinaigrette en mixant la coriandre, le miel et l’huile d’olive. Salez poivrez
  • Déposez les blancs de poireaux cuits dans un plat de service, nappez de vinaigrette, puis déposez les jaunes doeufs égouttés par dessus et servez.

Suggestions gourmandes

L’astuce en plus : variez les aromatiques en remplaçant la coriandre par ce que vous préférez
Poireaux vinaigrette et jaune d'œuf confits au soja Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !