Pavlova aux fruits

Pour tout vous avouer, je me suis me lancée dans cette recette pour Pavlova, un dessert Australien qui se nomme ainsi en l’honneur de Anna Pavlova, une danseuse ballerine qui séjourna dans l’hôtel Wellington où le dessert a été inventé durant son séjour (source Wikipédia), à cause de mes copines qui ne jurent que par ce bon dessert.

pavlova aux fruits
pavlova aux fruits

La pavlova est un dessert facile à préparer, composé de :

  • meringue (moelleuse à l’intérieur)
  • crème chantilly
  • fruits frais

Quelle meringue pour la pavlova ?

La meringue de la Pavlova n’a rien à voir avec la meringue dure que nous connaissons ou celle que l’on peut acheter chez le boulanger… Ici on a une meringue “fluffy” à l’intérieur, on dirait presque que l’on croque dans une guimauve, c’est un vrai bonheur !

Comment réussir la pavlova ?

La pavlova, c’est l’accord parfait entre meringue, crème fouettée et fruits. La meringue croustillante à l’extérieur reste tendre et fondante à l’intérieur. 

Pour avoir une meringue parfaitement cuite et blanche, je vous conseille une cuisson à 90 degrés au four. Si vous poussez le four à 120 degrés, vous aurez une meringue parfaitement cuite, mais légèrement dorée comme sur ma photo.

Pour que la pavlova soit parfaite, pensez qu’il faut quand même 1h30 de cuisson au four. Et qu’avant de la garnir ou la bouger, il faut qu’elle ait totalement refroidie.
L’idéal est donc de faire le dessert la veille au soir pour le lendemain. 

Pour compléter ce dessert à la meringue, la crème fouettée vient apporter une couche de douceur et les fruits un brin d’acidité : un pur délice.
Pour la réussir, je vous conseille d’utiliser une crème à 30% minimum de matière grasse pour qu’elle puisse monter en crème chantilly et vous pouvez éviter de la sucrer car la meringue l’est suffisamment.

En été, on peut également servir la pavlova avec de la glace pour remplacer la crème chantilly.

Avec quoi garnir la pavlova ?

Pour la garniture de pavlova, prenez donc les fruits de saison ou comme moi, si vous êtes gourmands, vous pouvez aussi profiter des réserves du congélateur, véritable coffre à trésor pour manger les framboises, mûres et myrtilles du jardin qui ont été mise en sachet cet été.


Vous pouvez également préparer une pavlova avec des fruits d’hiver en associant kiwis et clémentines par exemple.

recette de pavlova aux fruits d'hiver
Pavlova avec un disque de meringue épais, creusé à centre pour déposer la garniture

Ma pavlova : c’est moi qui l’ai fait !

La pavlova c’est le dessert sans gluten qui fait dire “wahou” aux invités ! C’est vrai que ce dessert est imposant est surtout très beau visuellement.
Et niveau difficulté d’exécution, et bien il n’y en a pas. Déjà réalisée plusieurs fois, cette recette de pavlova n’a rien, mais vraiment rien d’insurmontable (l’idéal pour monter les blancs en neige c’est quand même d’avoir un batteur ou un robot), elle est même d’une facilité enfantine ! Et surtout malgré sa taille imposante, ça reste un dessert frais et “léger”, idéal en toutes circonstance et le must après une raclette ou un repas copieux.

Enfin vous pouvez faire une grosse pavlova ou la décliner en petits formats comme les minis pavlovas fraises ou les pavlovas individuelles aux framboises que j’ai posté récemment.

pavlova aux fruits

Pavlova aux fruits

Un dessert composé d'une grosse meringue, surmontée de chantilly et kiwis, framboises surgelées et mûres. Un vrai délice
4.30 de 30 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 h 30 min
Temps total : 1 h 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 10 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

Pour la meringue

Pour la chantilly

Pour la garniture

  • Fruits frais

Etapes de la recette

Préparez la meringue

  • Préchauffez le four à 120°C pour une meringue dorée ou 90° pour une meringue blanche
  • Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Le mélange doit être ferme et soyeux.
  • Tapissez votre plaque à four de papier sulfurisé puis déposez le blancs d’oeufs montés en neige en imaginant un cercle de 20cm de diamètre. Déposez tout en tas à l’aide d’une spatule à l’intérieur du cercle virtuel, puis creusez le centre à l’aide d’une spatule pour faire comme un nid en repoussant les blancs d’oeuf sur le côté, sans trop les travailler pour ne pas qu’ils retombent. Il faut également laissez une couche de blanc d’oeuf au fond du nid.
  • Enfournez et laissez cuire 1h30.
  • La meringue va prendre une aspect plus mat et tirer légèrement sur la couleur ivoire. A la fin de la cuisson, laissez totalement refroidir avant de garnir.

Préparez la chantilly

  • Pour la garniture, montez en chantilly la crème liquide avec le sucre glace (facultatif) et les graines de la gousse de vanille que vous aurez grattés.
  • Déposez la chantilly au milieu du nid formé puis terminez en déposant les fruits sur le dessus. Servez

Suggestions gourmandes

La pavlova peut se préparer à l’avance et elle est facilement transportable : meringue, crème fouettée et fruits emballés tous séparément, il ne suffit plus qu’à monter le gâteau chez vos amis si c’est vous qui amenez le dessert.
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo de l’intérieur du dessert pour vous montrer le moelleux de la meringue, et c’est bien dommage mais dès que vous testerez cette recette, au vue de la facilité, du résultat obtenu et de la gourmandise trouvé, promis vous ne pourrez plus vous en passer !

pavlova aux fraises
Pavlova en format individuel

Une pavlova sans lactose ?

Pour préparer une pavlova sans crème, sans lait, vous pouvez remplacer la chantilly par du sorbet ou par une chantilly à la crème de coco.

Source de la recette : Manue

pavlova aux fruits rouges
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

14 réflexions au sujet de “Pavlova aux fruits”

  1. J’ai fait ma première pavlova justement il y a deux semaines et je compte bien y mettre la recette sur mon blog. J’ai adoré. Par contre j’ai fait en version individuelle. En tous les cas tu l’as parfaitement réussi

    Répondre
  2. Bonjour, aller je me suis lancée! La meringue est au four!
    2 questions:
    Pour la garder jusqu’à demain, je la conserve comment pour qu’elle reste belle?
    Au bout du temps de cuisson je la sors tout de suite? Et je la laisse refroidir à température ambiante, c’est ça?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour
      Je laisse ma pavolva refroidir dans mon four ;)
      Sinon je l’ai jamais préparé la veille, juste le matin pour le soir même par exemple, du coup je vous conseillerais juste de la conserver dans un endroit sec surtout

      Répondre
  3. Ping : Cuisinons... | Pearltrees

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !