Pavlova : meringue, chantilly et fruits ou l’accord parfait

pavlova aux fruits

Quelle meringue pour la pavlova ?

La meringue de la Pavlova n’a rien à voir avec la meringue à proprement parlé que nous connaissons ou celle que l’on peut acheter chez le boulanger… Ici on a une meringue « fluffy » à l’intérieur, on dirait presque que l’on croque dans une guimauve, c’est un vrai bonheur !

Pour tout vous avouer, je me suis me lancée dans cette recette pour Pavlova, un dessert Australien, comme son nom ne l’indique pas, et qui se nomme ainsi en l’honneur de Anna Pavlova, une danseuse ballerine qui séjourna dans l’hôtel Wellington où le dessert a été inventé durant son séjour (source Wikipédia). à cause de mes copines qui ne jurent que par ce bon dessert.

Comment préparer une pavlova ?

La pavlova, c’est l’accord parfait entre meringue, crème fouetté et fruits. La meringue croustillante à l’extérieur reste tendre et fondante à l’intérieur. La crème fouettée vient apporter une couche de douceur et les fruits un brin d’acidité : un pur délice.
En été, on peut également servir la pavlova avec de la glace pour remplacer la crème chantilly.

Quelle garniture pour pavlova ?

Pour la garniture de pavlova, prenez donc les fruits de saison ou comme moi, si vous êtes gourmands, vous pouvez aussi profiter des réserves du congélateur, véritable coffre à trésor pour manger les framboises, mûres et myrtilles du jardin qui ont été mise en sachet cet été.
Vous pouvez également préparer une pavlova avec des fruits d’hiver en associant kiwis et clémentines par exemple.

recette de pavlova aux fruits d'hiver

Pavlova avec un disque de meringue épais, creusé à centre pour déposer la garniture

Comment réussir la pavlova ?

Pour que la pavlova soit parfaite, pensez qu’il faut quand même 1h30 de cuisson au four. Et qu’avant de la garnir ou la bouger, il faut qu’elle ait totalement refroidie.
L’idéal est donc de faire la pavlova la veille au soir pour le lendemain.  Mais j’ai déjà lancé des pavlova le midi pour le soir même, ça passe aussi.

Pavlova : c’est moi qui l’ai fait !

La pavlova c’est le dessert sans gluten qui fait dire « wahou » aux invités ! C’est vrai que ce dessert est imposant est surtout très beau visuellement.
Et niveau difficulté d’exécution, et bien il n’y en a pas. Déjà réalisée plusieurs fois, cette recette de pavlova n’a rien, mais vraiment rien d’insurmontable (l’idéal pour monter les blancs en neige c’est quand même d’avoir un batteur ou un robot), elle est même d’une facilité enfantine ! Et surtout malgré sa taille imposante, ça reste un dessert frais et « léger », idéal en toutes circonstance et le must après une raclette ou un repas copieux.

 

pavlova aux fruits

recette de la Pavlova

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Facile
Portions: 10
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 120°C
  • Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre. Le mélange doit être ferme et soyeux.
  • Tapissez votre plaque à four de papier sulfurisé puis déposez le blancs d'oeufs montés en neige en imaginant un cercle de 20cm de diamètre. Déposez tout en tas à l'aide d'une spatule à l'intérieur du cercle virtuel, puis creusez le centre à l'aide d'une spatule pour faire comme un nid en repoussant les blancs d'oeuf sur le côté, sans trop les travailler pour ne pas qu'ils retombent. Il faut également laissez une couche de blanc d'oeuf au fond du nid.
  • Enfournez et laissez cuire 1h30.
  • La meringue va prendre une aspect plus mat et tirer légèrement sur la couleur ivoire.
  • A la fin de la cuisson, laissez totalement refroidir avant de garnir.
  • Pour la garniture, montez en chantilly la crème liquide avec le sucre glace et les graines de la gousse de vanille que vous aurez grattés.
  • Déposez la chantilly au milieu du nid formé puis terminé en déposant les fruits sur le dessus. Servez

Notes

La pavlova peut se préparer à l'avance et elle est facilement transportable : meringue, crème fouettée et fruits emballés tous séparément, il ne suffit plus qu'à monter le gâteau chez vos amis si c'est vous qui amenez le dessert.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo de l’intérieur de la pavlova pour vous montrer le moelleux de la meringue, et c’est bien dommage mais dès que vous testerez cette recette, au vue de la facilité, du résultat obtenu et de la gourmandise trouvé, promis vous ne pourrez plus vous en passer !

pavlova aux fraises

Pavlova en format individuel

Une pavlova sans lactose ?

Pour préparer une pavlova sans crème, sans lait, vous pouvez remplacer la chantilly par du sorbet ou par une chantilly à la crème de coco.

Source de la recette : Manue

pavlova aux fruits rouges

14 Commentaires

Commenter