Le merveilleux “risotto de poulet” de ma grand-mère

Avec chéri, le dimanche, nous adorons nous plonger dans la foule du marché de Nanterre. D’une part, on trouve toujours des beaux légumes à des prix plus que compétitifs, et d’autre part, des produits locaux ou exotiques tout aussi surprenants les uns que les autres…. Mais notre pêché mignon reste bien simple. Il consiste en effet à nous offrir un délicieux poulet rôti, parfumé aux épices…
En prenant un petit poulet, on s’en sort généralement pour lui faire honneur en un seul repas (heu, bin oui chéri est gourmand et moi j’mange pour deux en ce moment) mais il nous reste toujours une carcasse de poulet garni de suffisamment de viande pour en faire quelque chose sans la jeter. Or ma grand-mère avait pour habitude, à la suite d’un repas agrémenté d’un poulet rôti, d’en faire un risotto à sa façon…

recette du risotto de poulet roti
Risotto de poulet

Pour 2 à 4 personnes :

1 oignon finement émincé, 1 carcasse de poulet, 1 verre 1/2 de riz, 4 verres d’eau, sel, poivre.
Facultatif : 1/2 cube de bouillon de poule ou de légumes.

Préparation :

Mettre l’oignon émincé à blondir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Désosser le poulet, récupérer les morceaux de viande, coupez les ailes en 3 en laissant la chair dessus, et garder quelques morceaux de poulet avec les os (car selon ma grand-mère, ça donne du goût au risotto)

Ajoutez la viande de poulet et les os aux oignons, et mélanger.
Versez par dessus le riz, salez poivrez, mélanger et mouillez avec l’eau jusqu’à ce que ça recouvre le riz.
Couvrez la sauteuse et laissez cuire à feu vif (à gros bouillon en remuant de temps à autre). Ajoutez le restant d’eau au fur à mesure en goûtant le riz de temps en temps pour vérifier la cuisson. Si ce dernier n’est pas assez cuit, rajouter de l’eau et poursuivre la cuisson. (entre 20 et 30 minutes de cuisson)

Pour les gourmands en herbe, il est possible de servir le risotto saupoudré de fromage râpé…

Ce risotto de poulet est merveilleux pour moi car le riz s’accapare de tous les arômes du poulet et c’est un mariage délicieux, mais aussi il permet de faire un repas copieux avec en l’occurrence pas grand chose! Halte aux gaspillages;-)

See you soon!

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

15 réflexions au sujet de “Le merveilleux “risotto de poulet” de ma grand-mère”

  1. tu manges pour deux, ok, mais c’est pas une raison pour me pousser à faire de même, parce que moi, j’ai aucune bonne raison de céder à la tentation de ton risotto et quand je lis… il a beau être tot, j’ai faim!

    Répondre
  2. J’adore les astuces et mes petits trucs des mamies ou des mamans, c’est toujours un gaga de qualité et de saveur !
    Miam
    ah le poulet rôti, quelle odeur se répand lorsque l’on passe près d’un boucher qui cuit ses poulets ! Avec des bonnes frites ou des patates sautées, un pur bonheur !!
    Comme je vous comprends.

    Répondre

Laisser un commentaire