Gaspacho jaune

Une recette rapide, facile et rafraîchissante qui va vous régaler, c’est le promesse que je vous fait avec ce gaspacho de tomates jaunes. Une soupe froide parfaite pour accompagner des grillades ou une salade.

J’avais un surplus de tomate jaunes dans mon potager, et avec les derniers orages qui ont éclatés ces derniers jours, je n’avais pas d’autre choix que de les cueillir rapidement et surtout de les manger rapidement. En effet, l’alternance orages soleil a fini par faire craquer les tomates, et il devenait urgent d’en faire quelque chose pour ne pas les gaspiller.

Et c’est donc sans aucun regret que j’ai cuisiné mes tomates jaunes, extrêmement goutteuses et sucrées, sucrées à tel point qu’on pouvait imaginer croquer dans un bonbon.

Recette de gaspacho de tomate jaune
Gaspacho de tomate jaune

Comment faire un gaspacho de tomate jaune ?

Le gaspacho est une recette de soupe froide simple à réaliser. Vous pouvez la faire dans un blender ou un mixer. Elle se prépare avec des fruits et légumes d’été. Ici pour préparer un gaspacho jaune, j’ai donc utilisé les tomates jaunes de mon potager et j’ai complété avec des tomates cerises jaunes achetées au marché, car je n’avais pas la quantité nécessaire de tomates pour nourrir 4 personnes.

J’y ai ajouté un poivron jaune, de l’oignon nouveau, de l’ail et du vinaigre. Après avoir mixé le tout, il suffit tout simplement d’ajouter le pain (c’est meilleur avec du pain de campagne, mais si vous n’avez que du pain de mie sous la main ou une baguette ça peut très bien convenir, en ayant pris soin au préalable d’enlever la croûte) , le vinaigre, l’huile d’olive (privilégiez une bonne huile d’olive fruitée, de terroir si possible) et salez et poivrer à convenance. Ensuite il ne vous reste qu’à ajouter l’eau et pour la quantité, ça va dépendre de ce que vous aimez : si vous aimez les gaspachos épais, ajoutez peu d’eau, et si vous les aimez plus fluides, vous pouvez forcer sur la quantité.

Mon conseil : ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à la consistance souhaitée.

Le gaspacho de tomate jaune n’échappe pas à la règle des gaspachos en général : ainsi il peut se conserver jusqu’à deux jours au frigo dans un récipient hermétique. Mais bon, personnellement, je le trouve quand même meilleur à déguster le jour même où il a été préparé.

Comment servir un gaspacho de tomate ?

Pour déguster le gaspacho de tomate, vous pouvez ajouter sur la table, ou au fond des assiettes creuses, des petits croûtons de pain (frottés à l’ail si vous aimez). Une autre variante consiste à proposer des légumes coupés en tous petits dés. Ici je vous propose un mélange de poivron jaunes et de concombres.

Pour relever les saveurs et accentuer les notes estivales, j’aime servir le gaspacho avec des feuilles de basilic frais.

Le gaspacho de tomate est excellent à l’apéro servi en verrines, ou encore en entrée, et accompagne à merveille les repas d’été froid comme une bonne salade de pâtes, ou encore une salade de pommes de terre.

Des idées recettes de gaspacho originales

Ici on est vraiment fans du gaspacho. C’est très facile à préparer, ça prend au plus entre 10 à 15 minutes, et ensuite il suffit de patienter une petite heure à minima en plaçant le gaspacho au frigo pour pouvoir le servir bien frais.

Donc si vous aimez déguster comme nous des recettes de gaspacho les soirs d’été, je vous invite à consulter mes autres recettes comme le gaspacho de tomate minute, le gaspacho de tomates traditionnel, le gaspacho de tomates et courgettes, le gaspacho de concombre à la menthe, le gaspacho de mon tonton, ou encore le gaspacho concombre et avocat.

Recette de gaspacho de tomate jaune

Gaspacho de tomates jaunes et basilic

Une délicieuse soupe d'été aux tomates jaunes, à manger froide
Temps de préparation: 10 minutes
Attente au frais: 1 heure
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Espagnole
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 g de tomates jaunes
  • 2 tranches de pain sans croûte
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • vinaigre de xérès
  • paprika
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • feuilles de basilic

Instructions

  • Lavez les tomates et poivrons.
  • Ôtez le pédoncule et les graines du poivrons et coupez le en morceaux
  • Coupez les tomates en morceaux
  • Faites tremper le pain dans un fond d'eau en y ajoutant le vinaigre
  • Déposez dans le blender les tomates, le poivrons, l’oignon et l’ail et mixez
  • Ajoutez le pain, de l’eau (entre 50 cl et 100 cl selon la consistance que vous voulez) et le pain et mixez à nouveau
  • Ajoutez 2 cs d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Conservez au frais une petite heure
  • Servez bien frais avec des feuilles de basilic
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette