Le gaspacho, ou la soupe d’été qui désaltère ! Tomates, poivrons, concombres… Cet été, et toute l’année, faîtes le plein de vitamines avec des légumes et fruits frais dans vos gaspachos maison !
Les bienfaits du gaspacho
Le gaspacho est une des recettes la plus célèbre des plats espagnols, ce régime est considéré comme l’un des régimes les plus sains qui existe. Mais, si vous vous demandez pourquoi manger du gaspacho : le gaspacho est une soupe froide qui contient des légumes, de l’huile, du vinaigre et du sel, un plat complet healthy vite préparé et hyper gourmand (à condition d’aimer les tomates bien sûr)
Les avantages santé du Gaspacho
Comme nous l’avons décrit, la recette traditionnelle du gaspacho ne contient que des légumes et des ingrédients sains, et ses bienfaits pour la santé sont multiples :
– Riche en vitamines
Il s’agit d’une recette à haute teneur en vitamines C, A et E qui sont principalement apportées par le poivron et la tomate.
– Remède contre le vieillissement
Le gaspacho est riche en antioxydants car la tomate est très riche en lycopène (puissant antioxydant) et en caroténoïdes. Les antioxydants du gaspacho combattent et réduisent l’effet des radicaux libres, contribuant ainsi à préserver votre peau des taches et des rides. Il protège également du soleil et vous aide à prolonger la durée du bronzage.
– Hydratation
Le gaspacho est considéré comme une boisson isotonique en raison de sa teneur en eau et en sels minéraux. Elle permet de maintenir un niveau d’hydratation adéquat même pendant les mois les plus chauds de l’année, ce qui en fait la boisson idéale pour les sportifs.
– Éviter les rhumes
La composition de ses ingrédients riches en vitamines A, E et C aide à protéger votre corps contre le froid. En outre, l’ail présent dans la recette traditionnelle renforce votre système immunitaire en vous maintenant en meilleure santé et en vous protégeant contre d’éventuelles maladies.
– Faible en calories
Il s’agit d’une recette très peu calorique, même si l’on ajoute peu de pain : 100 ml de gazpacho ne contiennent qu’entre 44 et 55 Kcal. Le gaspacho est donc parfait pour faire attention à votre poids.
Gaspacho à la tomate
Le gaspacho tomate est une de nos soupes préférées à la maison. Vite réalisée, il suffit de la conserver au minimum 1/2 au frigo avant de la consommer pour qu’elle soit parfaite. Dans cette version-là, on reste simple : il n’y a pas de concombre car je n’en avais tout simplement pas au moment où je l’ai faite. Ni vinaigre d’ailleurs car la bouteille est toujours au fin fond d’un carton de déménagement et je suis loin d’avoir tout déballé…
Bref, ne me laissant pas abattre, et pour assaisonner et relever cette soupe de tomate froide comme il se doit, j’ai mis une gousse d’ail et poivré le tout, pour un résultat parfait !
Recette gaspacho de tomate rapide
Cette recette de gaspacho a été faite avec des tomates bien mûres. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser des tomates pelées en boite de qualité.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 3 tomates
- 1/4 poivron rouge
- 1 petit oignon blanc
- 1 gusse d’ail
- 10 feuilles de basilic
- Sel (poivre, huile d’olive)
Instructions
- Pelez les tomates et le poivron à l’aide d’une économe “crocrodile”
- Pelez l’ail et l’oignon blanc
- Mettez le tout dans un blender, ajouter les feuilles de basilic, une cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe d’eau, salez, poivrez et mixer
- Délayez avec un peu d’eau pour avoir la consistance que vous souhaitez
- Conservez au frais 1/2h minimum avant de servir
D’autres recettes de soupes froides sur marciatack.fr :
Si vous avez un blender, n’hésitez pas à varier les soupes froides en été, c’est vraiment rapide à faire, et vous pouvez varier les plaisirs avec plein d’autres légumes comme les courgettes, l’avocat ou encore le concombre.
Et si vous êtes pressé et n’avez pas pensé à préparer le gaspacho avant pour le conserver au frigo, vous pouvez le mixer avec quelques glaçons pour refroidir plus vite votre soupe froide.
- Velouté de courgettes à la menthe
- Soupe froide d’avocat au cumin et crevettes
- Soupe glacée de courgettes au curry doux
- Gaspacho de concombre
Et vous, le gaspacho tomate, vous le faites comment ?
Tu ne mets pas de concentré de tomate ? Comment fais tu pour avoir cette jolie couleur alors ?
Pour ma part, avec des vrais tomates de saison, rien à rajouter. La chair est naturellement suffisamment colorée pour obtenir une couleur semblable.
J’aime bien rajouter du concombre, et une pointe de vinaigre. Un peu de pain dur mixé avec les légumes donne du corps au potage.
Y’en a pour tout les goûts avec le gaspacho !
Bonjour LexFH
Oui en effet, il y en a pour tous les goûts, c’est ce qui fait le charme des gaspacho : facile à s’approprier et à customiser 🙂
Une petite soupe froide express, parfaite quand il fait chaud !! Bonne journée, bises
la dernière et première fois que j’ai manger une soupe froide ,c’est a la cantine!! surprenant moi qui avait l’habitude de la manger chaude;trop bon ;;; PS: on dit gousse et pas gusse!! c’est le sud et l’apéro LOL ou tu penses a GUGUS
Huhu promis je n’ai pas pensé à gugus ni aux thés pêches 😉
Même question que plus haut : pas de concentré de tomates ?
Bonjour Sand
Non pas de concentré de tomates, je n’aime pas le goût que ça donne et en plus en pleine saison de tomates, elles ont suffisamment de goût pour ne rien ajouter dedans je trouve 🙂
Done !! c’est tellement rapide !
Je suis une fervente adepte des recettes faciles, rapides et efficaces !
Merci pour cette bonne idée.
Avec plaisir Catongg
Testé, validé…
Je n’ai pas de blender alors c’était avec un mixer girafe, et ça suffit amplement (certainement pas assez mixé par rapport à ce que ferait un blender, mais ce n’est pas grave)
Avec la cargaison de tomates qui m’attends au jardin, c’est sûr que j’en referai !
OUi ça dot être moins mixé mais c’est clair que si le résultat vous plait, faut continuer 🙂
A bientôt
Supprimer les graines des tomates et le “liquide”
2 vinaigres 2 cac
quelques feuilles de menthe
Passer au chinois à la fin ….