Conseils à mettre en place avant de cuisiner avec les enfants

A la maison, on n’est pas trop jeux de société, arts créatifs ni même DIY en tout genre à partager en famille. On est plutôt du genre à partager des moments à notre façon, en bouquinant tous ensemble (mais là je vous accorde que les échanges sont limités), en regardant un film, en jardinant, ou encore en discutant pendant l’élaboration du repas.

Car oui, discuter autour de l’élaboration des repas est un partage riche, qui peut vite se retrouver chargé d’émotions, et c’est déjà une première façon de faire participer les enfants aux activités culinaires.

Comment faire participer les enfants en cuisine ?

Conseils à mettre en place avant de cuisiner avec les enfants

Je vous assure qu’on se met des barrières involontaires et qu’il est plus facile que l’on ne le croit, de faire participer les enfants en cuisine. Et plutôt que de leur proposer d’emblée de mettre la main à la pâte, amenez les petit à petit dans cet univers en les invitant à passer du temps dans la cuisine à vos côtés pour papoter pendant la préparation du repas.

Et pour les inciter à participer, pourquoi ne pas établir un rituel de préparation d’un repas de la semaine en famille ? Vous pouvez y consacrer par exemple le temps du repas du dimanche midi pour partager cette activité en famille. Et leur proposer de préparer un plat ou un dessert qu’ils aiment tous ensemble.

Quelles tâches pour quel âge ?

Il n’y a pas de vraies règles pour savoir à quel âge un enfant peut cuisiner pour aider à faire une pâte à gâteau, tenir un couteau ou à quel âge vous l’autorisez à faire cuire des crêpes dans une poêle chaude. Tout est question de feeling et d’accompagnement.
Notez simplement que dès leur plus jeune âge, les enfants sont toujours ravis d’aider, ne serait-ce qu’en ajoutant une pincée de sel dans un plat !

Lorsque les enfants viennent vous aider en cuisine, adaptez les outils que vous leur proposez : j’ai dans ma cuisine plusieurs économes dont un extrêmement maniable et dentelé. C’est celui que je propose aux enfants pour leur faciliter la tâche lors de l’épluchage des légumes par exemple.

L’adaptation est à penser selon l’âge, la dextérité et la taille des enfants.

Ainsi, pensez à compenser la taille de l’enfant par rapport à la hauteur du plan de travail en leur proposant de monter sur un tabouret ou une chaise pour se mettre à hauteur.

Pour la confection d’un gâteau avec les plus jeunes, vous pouvez pré-mesurer les ingrédients dans des petits bols pour que les enfants n’aient plus qu’à verser le contenu dans un grand saladier avant de leur proposer de mélanger la pâte à gâteau. Les plus grands eux pourront se risquer à la joie de peser et mesurer les ingrédients par eux-même.

Conseils à mettre en place avant de cuisiner avec les enfants
Une purée de céleri à la tapenade en forme de Mickey

Vous pouvez aussi rendre les présentations de plats ludiques en dessinant une tête de Mickey avec de la purée par exemple.

L’utilisation des couteaux en cuisine par les enfants est souvent un sujet épineux. Mes enfants ont saisi des couteaux d’office très jeunes (vers 4, 5 ans) pour couper les légumes de la soupe, mais je restais avec eux pour accompagner leurs gestes et leur expliquer les mises en sécurité. J’évitais aussi par exemple de leur demander de couper des carottes, légumes très dur, car le couteau pouvait ripper et qu’ils auraient pu se blesser.

Ici, c’est petit à petit que les envies des enfants de participer en cuisine se sont fait sentir, que les demandes ont commencé à fuser et qu’au fur et à mesure, ils ont fini par prendre l’initiative de se lancer tout seul en cuisine.

Aujourd’hui, du haut de leurs 10 et 12 ans, les garçons sont en mesure de préparer des plats simples comme par exemple des pâtes au saumon, des croques monsieur, du pop-corn (sans faire cramer la casserole) des salades avec assaisonnements, des gâteaux simples, et même de la mayonnaise !

Des recettes adaptées aux enfants 

Lorsque vous voulez cuisiner avec les enfants, pensez à adapter les recettes : cherchez des recettes simples, avec peu d’ingrédients, rapides et susceptibles de plaire à leur goût. L’idée étant de ne pas les décourager dès le départ. Et vous serez surpris de constater que les enfants évoluent vite et seront en mesure par eux-même de passer petit à petit à des recettes de plus en plus élaborées.

Voici donc une sélection de recettes à faire avec les enfants :

Gâteau yaourt au chocolat
3.79 de 230 votes – Merci !
Gnocchis maison
3.94 de 16 votes – Merci !
Les meilleures potatoes cuites au four
4.14 de 15 votes – Merci !
Pâtes au saumon fumé
4.25 de 8 votes – Merci !
Salade de fruits du roi lion
3.67 de 3 votes – Merci !
Wraps carottes rapees
4.17 de 6 votes – Merci !
One pan pasta thon/tomates
3.67 de 12 votes – Merci !
Oeufs mimosas poussins
3.95 de 20 votes – Merci !
Nuggets de poulet fait-maison
4.16 de 19 votes – Merci !
Soupe Ramen carottes brocolis
5 de 2 votes – Merci !
Crèmes “danette” au chocolat au lait
4.12 de 35 votes – Merci !
Milk shake aux fruits
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Croque monsieur béchamel au four
3.88 de 40 votes – Merci !
Fraises ultra gourmandes
3.67 de 3 votes – Merci !
Cookies moelleux : les chewy cookies américains
4.2 de 85 votes – Merci !

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à parcourir l’index de recettes du blog

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire