Verrines de concombre au yaourt de Cyril Lignac, vite fait bien fait

Plus d’une semaine d’absence sur mon blog et dans la blogosphère culinaire… J’vous raconte pas le retard !!! Alors s’il y a des news que j’ai raté et qui sont inrataaaaables, n’hésitez pas à me les confier car je pense qu’il m’est impossible de rattraper tout ce retard de lecture!

Pour les inquiets, s’il y en a parmi vous, sachez que j’ai eu la joie de recevoir ma maman pour une dizaine de jours et que j’en ai profité pour me faire chouchouter…. Bah oui quoi, d’une part elle ne m’avait pas encore vu avec mon gros bidou et d’autre part, elle adooooooooore faire les magasins à Paris (et pour tout vous dire, elle m’épuise même!!!!)

Donc, après avoir parcouru de long en large les boutiques de la capitale, vous pensez bien que j’avais l’estomac dans les talons!!! Et un dimanche midi, pour se rassasier rapidement et pour sortir des sempiternelles pâtes (à la bolo, au légumes, à la crème, aux champignons, aux fruits de mer, à l’ail…), c’est, une fois n’est pas coutume, notre ami Cyril Lignac qui, à travers le petit écran, m’a soufflée mon idée d’entrée pour le repas!! Merci cyril donc, cette recette est à refaire, avec toutefois beaucoup moins d’ail que ce qu’il préconisait….

Verrines de concombre au yaourt de Cyril Lignac, vite fait bien fait

Pour 3 personnes :

1 grand concombre, 1 gros yaourt à la grecque, 1/2 gousse d’ail (Cyril en préconisait une entière, ce que j’ai fait… et on est un peu restée la bouche ouverte à tuer les mouches tout l’après midi, malgrè le fait que d’ordinaire on adore l’ail à la maison…), quelques feuilles de menthe fraîches, sel, poivre, 1 filet d’huile d’olive.

Préparation :

Coupez les extrémités du concombre, rincez le sous l’eau, ouvrez le en deux et ôtez les pépins.

Dégermez une gousse d’ail et ne vous servez que de la moitié.

Dans un mixer, déposez les morceaux de concombres grossièrement coupés, la demie gousse d’ail et le yaourt à la grecque, salez et poivrez puis donnez un coup de mixer jusqu’à obtention d’une soupe suffisamment liquide selon votre convenance.

Au besoin, vous pouvez la rallonger avec un peu de lait.

Servez en verrines, en décorant de quelques feuilles de menthe fraîchement hachées et d’un filet d’huile d’olive!

Un seul mot : même si cette recette est d’une simplicité enfantine, je n’y aurais jamais songée, je préparais jusqu’alors mes concombres aux yaourt en les laissant en morceaux avec la menthe hachée…. Ici toutes les saveurs changent, je vous conseille donc de l’essayer à l’occasion ;-)

Verrines de concombre au yaourt de Cyril Lignac, vite fait bien fait

Imprimez la recette

technorati tags: verrines soupe froide concombre yaourt

12 Commentaires

Commenter