Maïs grillé au barbecue

Un de mes petits plaisirs de l’été, c’est de faire griller le maïs sur le barbecue. Si vous n’avez jamais essayé, je ne peux que vous conseiller de réparer cette lacune et d’essayer rapidement, ça change du tout au tout d’avec le maïs cuit à l’eau : le maïs cuit au barbecue est ferme et a un goût exceptionnel qui est difficile à reproduire avec d’autres méthodes de cuisson.

maïs au barbecue
maïs grillé au barbecue

Comment faire du maïs grillé ?

La méthode la plus simple, et c’est celle que je préfère, est de faire griller les épis tels quels, mais je vais vous montrer qu’une multitude de variantes existent, pour répondre à tous les goûts. et retenez que peu importe le barbecue que vous possédez, que ce soit un barbecue à charbon, un barbecue à gaz ou un barbecue électrique de type weber, vous allez pouvoir faire vous-même votre maïs grillé. Vous pouvez même le faire sous le grill du four si vous n’avez pas de barbecue.

Mais avant de penser cuisson, veillez à bien choisir vos épis de maïs lors de vos achats : privilégiez-les sans OGM, et choisissez du maïs frais. Assez de blabla, je vous dévoile ma façon de préparer mes épis de maïs grillés au barbecue :

  1. Otez les feuilles des épis de maïs
  2. Déposez les épis de maïs sur la grille chaude du barbecue et laissez cuire 20 à 30 minutes en retournant souvent
  3. Dégustez chaud

Et oui, c’est hyper basique comme recette, mais ici, c’est celle qu’on adore. Mais sachez que vous pouvez aussi faire précuire les épis de maïs à l’eau bouillante avant de les faire cuire au barbecue afin de gagner du temps de cuisson quand vous les ferez griller. Si vous les faites précuire à l’eau, 10 à 15 minutes au barbecue devraient suffire.
Notez que le temps de cuisson du maïs peut varier selon la taille et le diamètre des épis de maïs.

La marinade des épis de maïs

Même si certains pourraient trouver ça fade, je vous assure que manger les épis de maïs simplement grillés nature, sans ajout de beurre, ou de sauce en tout genre, mais juste avec une pointe de fleur de sel pour relever les saveurs, c’est vraiment un régal ! Si vous le souhaitez, vous pouvez les faire mariner au préalable dans de une sauce sriracha avant de les mettre à cuire ou bien encore les napper d’un mélange de beurre fondu, de fleur de sel, d’ail haché et de persil tout de suite après la cuisson lorsque les épis sont encore chauds.

maïs grillé au barbecue
maïs grillé au barbecue

Les accompagnements

En guise d’accompagnement, vous pouvez servir le maïs grillé avec du guacamole, une moussaka, de la ratatouille, des sardines grillées, des cuisses de poulet au barbecue, de la tchoukchouka, une salade de pommes de terre au thon, du caviar de poivron rouge ou encore le napper de pesto de basilic.

Vous pouvez également servir le maïs grillé chaud, avec du beurre, de l’huile d’olive, du sel, du poivre ou des épices. Vous pouvez aussi badigeonner les épis avec de la crème, du fromage râpé et du jus de citron vert pour une version mexicaine appelée “Elotes a la parrilla”.

Conservation

Je trouve que le maïs grillé est meilleur consommé immédiatement après la cuisson, car sa texture et sa saveur peuvent se dégrader rapidement. Cependant, si vous avez des restes de maïs grillé, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours (3 à 4 jours) dans un contenant hermétique. Vous pourrez les manger froid en les dépiautant pour les glisser dans une salade.

Avant de les ranger au frais, laissez les épis de maïs refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, retirez les grains des épis et placez-les dans un contenant hermétique. Vous pouvez également conserver les épis entiers, mais assurez-vous de les envelopper dans du papier d’aluminium ou de les mettre dans un sac en plastique refermable pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Il est important de noter que le maïs grillé peut perdre sa texture croustillante lorsqu’il est réchauffé. Personnellement, je vous déconseille de les faire réchauffer, ils perdront au croquant. Mais si vous souhaitez réchauffer les restes de maïs grillé, il est recommandé de le faire au four ou au micro-ondes à faible puissance pour éviter de le surchauffer et de le dessécher.

maïs grillé au barbecue

Maïs grillé au barbecue

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette simple d'épis de maïs grillés à servir avec la sauce de votre choix
3.69 de 95 votes – Merci !
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Barbecue

Ingrédients

  • 2 épis de maïs
  • Fleur de sel

Etapes de la recette

  • Otez les feuilles des épis de maïs
  • Déposez les épis sur les grilles du barbecue et les retourner de temps en temps pour qu'ils soient dorés de tous les côtés. La cuisson peut prendre 30 à 40 minutes selon la taille des épis.
  • Dégustez chaud !

Notes

Pour aller plus vite :
Si vous souhaitez accélérer la cuisson, vous pouvez précuire les épis de maïs 10 minutes à l’eau bouillante, puis les passer 10 à 15 minutes sur la grille du barbecue
Pour servir :
Mangez-les nature ou nappez-les de sauce sriracha ou d’un mélange de beurre fondu avec fleur de sel, ail et persil haché.

Pour en savoir plus :

Comment allumer un barbecue à charbon ?
Dossier barbecue : des recettes originales

.

3 réflexions au sujet de “Maïs grillé au barbecue”

  1. Maïs sans OGM ????????????????

    Avec les vaccins nous nous sommes tous transformé en OGM humains ! Enfin ceux qui ont pris le risque …
    Cela étant dit , la recette est super délicieuse ! Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉