Les brochettes de poulet marinées au yaourt sont une délicieuse option pour vos recettes au barbecue. La marinade au yaourt et paprika permet au poulet de rester tendre et crémeux, et évite à la viande de se dessécher lors de la cuisson. Que vous les fassiez griller sur le barbecue ou les cuisiniez au four voire même à l’Airfryer, ces brochettes de poulet au yaourt seront appréciées de tous. Dans cet article, je vais vous montrer toutes les étapes pour vous régaler et pour épater vos convives.
La meilleure recette barbecue de poulet mariné
En été, lorsque je prépare des brochettes de poulet, j’aime faire mariner la viande pour qu’elle soit plus tendre, moelleuse et épicée. Car le problème, c’est que bien souvent, les brochettes de poulet une fois cuites ont tendance à donner une viande sèche.
J’utilise souvent cette technique et j’ai déjà pu vous proposer par le passé des grillades de poulet mariné au curry, du poulet mariné au miel ou encore des cuisses de poulet au barbecue par exemple.
Mais cette fois, j’ai utilisé une marinade au yaourt pour préparer ces brochettes poulet yaourt !

Les ingrédients à avoir pour la recette des brochettes poulet yaourt
Si vous n’avez pas tout dans vos placards ou frigo, voici la liste des aliments à avoir pour préparer ces bonnes brochettes de poulet :
- Escalopes de poulet : je demande à mon boucher des escalopes de poulet bien épaisses pour les couper en cube et les monter sur les pics à brochettes.
- yaourt nature : j’utilise un yaourt nature basique non sucré. Peut importe la marque, ou la texture, tout fonctionne, aussi bien les yaourts classiques que les yaourts type velouté ou encore les yaourts à la grecque.
- Citron : je récupère le jus d’un citron jaune que je presse tout simplement.
- huile d’olive : comme à mon habitude, je vous conseille d’utiliser une très bonne huile d’olive vierge extra bien fruitée pour profiter de ses vertus et de ses saveurs.
- Thym : je trouve que le thym frais se prête mieux à cette recette, mais si vous avez du thym déshydraté, ça fonctionne aussi.
- Paprika : prenez du paprika classique. Si vous utilisez du paprika fumé, son goût risque de l’emporter sur les saveurs globales de la marinade.
- Poivron : peu importe la couleur, mais je vous avoue avoir un petit faible pour le poivron rouge ou le poivron jaune que je trouve plus sucrés.
Je suis sûre que vous avez la plupart des aliments chez vous. Pour le reste, pensez-juste à les noter sur votre liste de courses.
Pour le poulet, choisissez des escalopes de poulet bien épaisses chez le boucher ou directement chez un éleveur de volailles. Si vous prenez des escalopes fines, elles se dessécheront trop vite lors de la cuisson au barbecue ou à la poêle.
Si vous souhaitez préparer une marinade sans lactose, vous pouvez utiliser un yaourt soja non sucré. J’ai déjà testé et personne n’a vu la différence.
📌Retrouvez la FICHE RECETTE en bas de l’article ⬇⬇
Plus concise, elle vous permet de retrouver les ingrédients, les quantités, les étapes et les temps de préparation au même endroit.
Bonus : vous pouvez même l’imprimer gratuitement !
La méthode pour préparer la marinade au yaourt ?
Pour préparer la marinade, il suffit de verser dans un saladier le yaourt, le jus de citron, le paprika, l’huile d’olive, le thym effeuillé, le sel et le poivre. Après avoir bien mélangé la marinade, et une fois que vous aurez découpé la viande en gros morceaux, il ne reste plus qu’à associer les deux préparations en enrobant méticuleusement toute la viande de marinade au yaourt et paprika.
Réservez cette préparation au frais à minima 15 minutes, mais si vous la laissez plus longtemps c’est encore mieux. Vous pouvez même tout préparer la veille de votre barbecue party, conserver le tout dans un récipient hermétique au frigo et enfiler les morceaux de viande marinée sur les pics à brochettes le jour J.
N’hésitez pas à personnaliser cette marinade en y ajoutant selon vos préférences des épices ou des herbes de votre choix, de l’ail haché, ou de l’oignon émincé.
La cuisson des grillades de poulet yaourt paprika au bbq
Le temps de cuisson du poulet mariné au barbecue va varier en fonction de la puissance de votre barbecue, mais ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Pensez à retourner régulièrement les brochettes pour qu’elles soient cuites uniformément.
Si vous utilisez un barbecue à charbon ou à gaz, pour que les pics à brochettes en bois ne brûlent pas, immergez les dans l’eau avant de piquer la viande dessus. Pour les autres types de barbecue, vous ne devriez pas avoir ce problème.
Le secret pour réussir de bonnes brochettes
Outre une bonne préparation de la viande, tout se joue lors de la cuisson. Alors soyez vigilants et surveillez la cuisson :
- Faites saisir les brochettes dès le départ en baissant la grille au maximum pour les barbecues charbon ou en mettant la puissance au maximum pour les barbecues électriques ou au gaz.
- Retournez-les souvent pour avoir une cuisson uniforme sur chaque face
- Abaissez la température de cuisson ou rehaussez la grille de votre barbecue charbon pour terminer la cuisson en douceur
- Servez sans attendre pour manger la viande encore chaude.
Mes astuces pour cuire les brochettes autrement qu’au barbecue
Même si j’ai initialement fais cuire ces brochettes de poulet au barbecue pour cette recette, j’ai suffisamment galéré enfant pour ne pas posséder d’extérieur avec ma maman, pas de jardin, pas de terrasse et donc, nous sommes rapidement devenus adeptes du système D pour nous offrir de temps en temps une impression de barbecue à la maison.
Voici les autres méthodes que vous pouvez utiliser :
- Brochettes poulet à la poêle
Les brochettes peuvent être cuites dans une grande poêle (pour que vous puissiez déposez les brochettes à plat malgré les pics en bois), avec un peu d’huile d’olive, et à feu moyen en les retournant assez souvent pour les faire cuire sur toutes les faces ! - Brochettes poulet au four
Vous pouvez également faire cuire les brochettes poulet yaourt au four à 200 degrés en les posant directement sur la grille du four (avec un plat en dessous pour récupérer les sucs de cuisson qui vont tomber). Comptez 15 à 30 minutes de cuisson en les retournant régulièrement. Pour vérifier la cuisson de la viande, incisez l’intérieur d’un morceau de viande. Si elle est rosée, la cuisson doit être poursuivie. - Brochettes poulet au Airfryer
Il est possible de cuire les brochettes de poulet à l’Arfryer. Sur mon Ninja kitchen Airfryer, je les fais cuire 10 minutes en mode Crispy MAx à 240 degrés. - Brochettes poulet à la plancha
Une fois que la plancha est bien chaude, vous pouvez mettre les brochettes à cuire pour une durée de 15 minutes environ en les retournant sur les 4 faces.
Idées d’accompagnement pour servir les brochettes
Une fois la cuisson terminée, et après avoir transvasé les brochettes cuites de la grille du barbecue vers une assiette ou un plat propre, si vous ne savez pas avec quoi servir ces brochettes, voici des idées qui devraient vous plaire :
- Salade de pommes de terre : c’est la salade passe partout qu’on peut se permettre de servir avec tout. Avec elle vous êtes sûrs de faire un sans faute.
- Taboulé à la semoule : avec une méthode de préparation sans cuisson de la semoule, vous gagnez du temps et des saveurs. A tester de toute urgence.
- Gaspacho : la célèbre soupe froide Espagnole de tomate, parfaite pour les chaudes journées de d’été
- Salade fatouche : une bonne salade de légumes méditerranéenne à servir avec du pain pita.
- Salade méchouia : des poivrons cuits et fondants associés à des épices et de l’ail. Absolument délicieux.
- Salade de pâtes froide : l’incontournable pour une barbecue party.
- Maïs grillé : un accompagnement pour une recette barbecue originale.
- Ratatouille : nul besoin de présenter ce mélange de légumes cuits Provençal qui est hyper bon aussi bien chaud que froid.
- Mayonnaise maison : pour napper les brochettes cuites, rien de mieux qu’une mayo maison
- Camembert fondant : une idée à faire au barbecue après avoir fait cuire les brochettes de poulet mariné pour ponctuer le repas en beauté.
- Riz pilaf
❤ Vous aimez mes recettes de cuisine ❤ ?
Prenez le temps de laisser une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter.
N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 3 escalopes de poulet
- 1 Yaourt nature
- 1 Citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 Brins de thym
- 1 cuillère à café paprikas
- 1/2 poivron
- Sel
- Poivre
Etapes de la recette
- Dans un bol, mélangez le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le thym e le paprika. Salez et poivrez.
- Coupez les escalopes de poulet en morceaux et les enduire de sauce au yaourt. Réservez au frais 15 minutes.
- Piquez les morceaux de poulet sur des piques à brochettes.
- Faites-les cuire au barbecue ou à la plancha durant 15 minutes environ.
- Servez chaud
Notes

Ces brochettes marinées sont bien alléchantes.
Merci 🙂
Excellente ces brochettes Valérie. Nous nous sommes régalés
Merci beaucoup pour le cadeau ????
Bon dimanche ????
Merci Nono67, c’est très gentil ! Et ravie que la recette plaise !
bonjour ,je prends des tiges de romarin d’où j’enlève les aiguilles sauf celles du bout que l’on peut prendre comme pinceau pour graisser les grilles ou la poèle.
Super idée pour parfumer encore plus les brochettes de poulet, merci !