Brochettes de poulet marinées au yaourt paprika

En été, lorsque je prépare des brochettes de poulet, j’aime faire mariner la viande pour qu’elle soit plus tendre et moelleuse. Car le problème, c’est que bien souvent, les brochettes de poulet une fois cuites ont tendance à donner une viande sèche.

J’utilise souvent cette technique et j’ai déjà pu vous proposer les grillades de poulet mariné au curry, le poulet mariné au miel ou les cuisses de poulet au barbecue par exemple.

Mais cette fois, j’ai utilisé une marinade au yaourt pour préparer ces brochettes poulet yaourt ! Alors, vous me suivez pour la recette ? (la fiche recette avec infos détaillées se trouve tout en bas de l’article)

Brochettes de poulet marinées au yaourt paprika
brochette poulet au yaourt

Les ingrédients à avoir pour la recettes des brochettes poulet yaourt

Si vous n’avez pas tout dans vos placards ou frigo, voici le liste des aliments à avoir pour préparer ces bonnes brochettes de poulet :

  • Escalopes de poulet
  • yaourt nature
  • Citron pressé en jus
  • huile d’olive
  • Thym
  • Paprika
  • Poivron

Je suis sûre que vous avez la plupart des aliments chez vous. Pour le reste, pensez-juste à les noter sur votre liste de courses.

Pour le poulet, choisissez des escalopes de poulet bien épaisses chez le boucher ou directement chez un éleveur de volailles. Si vous prenez des escalopes fines, elles se dessécheront trop vite lors de la cuisson au barbecue ou à la poêle.

N’importe quel yaourt nature fera l’affaire pour la marinade, veillez juste à ce qu’il ne soit pas sucré sinon vous risqueriez de faire une drôle de tête lors de la dégustation !

Comment préparer la marinade au yaourt ?

Pour préparer la marinade, il suffit de mélanger dans un saladier le yaourt, le jus de citron, le paprika, l’huile d’olive, le thym effeuillé, le sel et le poivre. Après avoir bien mélangé l’ensemble, et une fois que vous aurez coupé la viande en gros morceaux, il ne reste plus qu’à mélanger les deux en enrobant méticuleusement toute la viande de marinade au yaourt et paprika.

Réservez l’ensemble au frais à minima 15 minutes, mais si vous les laissez plus longtemps c’est encore mieux. Vous pouvez même tout préparer la veille de votre barbecue, conserver le tout dans un récipient hermétique au frigo et piquer les morceaux de viande marinée sur les pics à brochettes le jour J.

Si vous utilisez un barbecue à charbon ou à gaz, pour que les pics à brochettes en bois ne brûlent pas, immerger les dans l’eau avant de piquer la viande dessus. Pour les autres types de barbecue, vous ne devriez pas avoir ce problème.

Comment faire cuire les brochettes poulet yaourt sans barbecue ?

Les brochettes de poulet peuvent être cuites :

  1. Au four
  2. A la poêle

Même si j’ai initialement faire cuire ces brochettes au barbecue pour cette recette, j’ai suffisamment galéré enfant pour ne pas posséder d’extérieur avec ma maman, pas de jardin, pas de terrasse et donc, nous sommes rapidement devenus adeptes du système D pour nous offrir de temps en temps une impression de barbecue à la maison.

Les brochettes peuvent donc être cuites dans une grande poêle (pour que vous puissiez déposez les brochettes à plat malgré les pics en bois), avec un peu d’huile d’olive, et à feu moyen en les retournant assez souvent pour les faire cuire sur toutes les faces !

Vous pouvez également faire cuire les brochettes poulet yaourt au four à 200 degrés en les posant directement sur la grille du four (avec un plat en dessous pour récupérer les sucs de cuisson qui vont tomber). Comptez 15 à 30 minutes de cuisson en les retournant régulièrement. Pour vérifier la cuisson de la viande, incisez l’intérieur d’un morceau de viande. Si elle est rosée, la cuisson doit être poursuivie.

brochette poulet au yaourt

Brochette de poulet yaourt paprika

Une recette de brochette de poulet marinée au yaourt pour une viande tendre
4.43 de 7 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Attente : 15 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Pics à brochettes

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Dans un bol, mélangez le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le thym e le paprika. Salez et poivrez.
  • Coupez les escalopes de poulet en morceaux et les enduire de sauce au yaourt. Réservez au frais 15 minutes.
  • Piquez les morceaux de poulet sur des piques à brochettes.
  • Faites-les cuire au barbecue ou à la plancha durant 15 minutes environ.
  • Servez chaud

Suggestions gourmandes

Sans barbecue ni plancha, vous pouvez faire cuire les brochettes à la poêle avec un filet d’huile d’olive en les retournant fréquemment
Brochettes de poulet marinées au yaourt paprika Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Brochettes de poulet marinées au yaourt paprika”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !