Tarte fine tomate moutarde

Encore une recette de tarte à la tomate, mais cette fois-ci, je vous propose une recette de tarte fine tomate moutarde.

Cette version change complètement de la tarte à la moutarde que vous avez déjà pu faire car ici on n’utilise pas de moule à tarte. Non ici il suffit simplement de déposer la garniture de la tarte directement sur un disque de pâte feuilletée et d’enfourner la tarte fine tomate moutarde, tout en surveillant la cuisson, avant de la déguster.

tarte fine tomate et moutarde
tarte fine tomate et moutarde

Car oui, surveiller la cuisson est essentiel pour cette recette, la cuisson est longue, et la pâte à tarte peut vite trop cuire si on n’y prête pas garde et si on ne la protège pas durant la processus. (comme vous pouvez le voir sur ma photo)

Pour faire une bonne tarte fine tomate moutarde, vous n’aurez besoin que de peu d’ingrédients : une pâte feuilletée prête à dérouler, de la moutarde, des tomates et un ingrédient bien pratique qui permettra d’absorber le jus des tomates, de la polenta crue.

Pour la choix de la pâte feuilletée, prenez le temps de lire l’étiquette pour en déchiffrer la composition, et orientez-vous vers la marque de pâte feuilletée ayant le moins d’ingrédients bizarres et suspects qui la composent. Les marques bio ne sont pas mal dans le genre, mais en non bien on trouve également des choses à peu près correctes.

Pour les tomates, on est en pleine saison ! Vous aurez donc l’embarras du choix. Pourtant pour cette recette, afin de découper des tranches de tomates à peu près régulières, je vous conseillerais de vous orienter sur ds tomates fermes, à peine mûres.

Pour la moutarde, j’ai nappé la pâte feuilletée de moutarde fine et douce, mais vous pouvez tout miser sur de la moutarde forte selon vos goûts.

Comment faire une tarte fine tomate moutarde ?

Et pour la procédure, suivez les instructions ci dessous.

Commencez par préchauffer le four à 220 degrés et enfournez une fois qu’il est chaud pour 5 minutes la pâte feuilletée posée directement sur la plaque à four et perforée à l’aide d’une fourchette.

Sortez la du four et nappez la généreusement de moutarde (une épaisseur suffisant à cacher le fond de tarte) tout en laissant 1 centimètre de bordures libres.

Parsemez de polenta crue puis ajoutez les tranches de tomates (d’une épaisseur d’un demi centimètre environ)

Enfournez pour 15 minutes puis couvrez la tarte fine tomate moutarde avec du papier cuisson et poursuivez la cuisson durant encore 15 minutes . Coupez le four à la fin de la cuisson, retirez le papier cuisson et laissez la tarte dans le four, porte ouverte pour 5 minutes.

Sortez la tarte à la tomate du four, puis une fois qu’elle a complètement refroidie, ajoutez du basilic hachée par dessus avant de la servir à table.

Cette tarte est parfaite pour un repas frugal l’été, mais vous pouvez aussi l’embarquer pour une pique-nique ou la proposer également pour un accompagnement de barbecue ou pour grignoter à l’apéro.

La tarte tomate se conserve au frigo un jour ou deux, elle est aussi très bonne à manger très froide à la sortie du frigo.

Si vous êtes fans de tartes à la tomate, découvrez la tarte thon tomate, la tarte tatin aux tomates cerises, la tarte aux tomates colorées, la tarte rustique tomate oignons, la tarte soleil aux trois tomates, la tarte au poulet tomate et roquette ou encore la vraie tarte à la tomate, la tarte tomate tapenade. Vous voyez, ceux ne sont pas les différentes versions qui manquent, preuve en est qu’ici, on aime vraiment beaucoup cette tarte salée d’été.

tarte fine tomate et moutarde

Tarte fine tomate et moutarde

La meilleure recette de tarte fine à la tomate et moutarde de Dijon
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tomates bien mûres
  • 2 cs polenta
  • origan
  • basilic
  • sel
  • poivre
  • Moutarde de Dijon

Instructions

  • Précuire la pâte (percée avec une fourchette) 5 min à 220°C.
  • Couper les tomates en rondelles de 3 mm d’épaisseur.
  • Sortir la pâte précuite du four. badigeonner le fond de tarte avec de la polenta et enduire de moutarde de Dijon jusqu’à ce que le fond ne se voit plus
  • Disposer les tranches de tomates.
  • Parsemez d’origan, salez, poivrez
  • Enfourner pour 15 min puis couvrir avec papier cuisson pour 10 à 15 min supplémentaires. A la fin de la cuisson, laissez 5 minutes à four éteint la porte ouverte après avoir retiré la feuille de papier cuisson sur le dessus de la tarte
  • Serez en parsemant de basilic frais
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette