La salade de pommes de terre saumon fumé est une valeur sûre, et devrait mettre tout le monde d’accord autour de la table. C’est un plat complet, que l’on peut préparer à l’avance, parfait pour les repas d’été, mais que l’on peut aussi manger en toutes saisons.
Aussi pratique pour les repas du quotidien, la salade de pommes de terre froide parfaite pour être glissée dans les paniers pique nique que pour accompagner une séance de barbecue.
Mes conseils pour préparer une salade pommes de terre froide au saumon
Si j’avais un seul et unique conseil à vous donner, c’est de faire attention aux pommes de terre que vous allez utiliser. Pour réussir une bonne salade de pommes de terre, privilégiez les pommes de terre à chair ferme qui ont une bonne tenue lors de la cuisson à l’eau, comme l’amandine, la Pompadour, la Ratte, la Roseval ou la Charlotte.
Mais l’été, vous pouvez aussi vous rabattre sur de bonnes pommes de terre primeur.
Pour réussir une bonne salade de pommes de terre, voici 4 conseils à prendre en compte :
- Réussir la cuisson des pommes de terre :
Après avoir choisi des pommes de terre à chair ferme si possible de même calibre (pour avoir une cuisson uniforme), et les avoir lavé, il va falloir les faire cuire. Et pour réussir la cuisson des pommes de terre, il faut les plonger au départ dans une marmite d’eau froide, et les porter à ébullition. Surveillez la cuisson en enfonçant un couteau dans les pommes de terre (qui doit s’enfoncer sans résistance) et lorsque c’est cuit, égoutter immédiatement les pommes de terre. il ne faut surtout pas les laisser tremper dans l’eau chaude. Une fois qu’elles seront à peine tièdes, il ne restera plus qu’à les éplucher et à les couper en morceaux. - Assaisonner les pommes de terre lorsqu’elles sont encore chaudes :
c’est le secret d’une salade de pommes de terre parfaite, il faut les assaisonner lorsqu’elles sont encore chaudes. En effet, ainsi elles absorbent mieux les liquides. Vous pouvez donc les arroser d’une bonne huile d’olive fruitée, et ajouter une échalote ciselée par exemple, pour faire un assaisonnement léger et temporaire. - Préparer la garniture à l’avance :
Il faut profiter de la cuisson des pommes de terre pour préparer la garniture de la salade. Ici on fera mariner le saumon fumé dans de l’huile d’olive et du citron et on en profitera également pour préparer la sauce de la salade. Pour cette sauce à la crème, vous pouvez utiliser au choix de la crème fraîche ou bien encore de la crème soja et ajouter de la moutarde et du citron pour rehausser les saveurs. - Mélanger la salade de pommes de terre harmonieusement :
Vous pouvez très bien tout ajouter dans le saladier et la proposer telle quelle à table, mais vous pouvez aussi tout simplement mélanger les pommes de terre à la sauce à la crème puis ajouter par dessus les lanières de saumon mariné, les cornichons tranchés et la ciboulette hachée. Visuellement, je vous assure que ça change tout, et c’est tout de même plus joli de voir une salade de pommes de terre colorée arriver sur la table qu’une salade de pommes de terre tout blanche non ?
Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de pommes de terre
Mes astuces en plus :
Pour l’organisation, vous pouvez sans aucun soucis préparer cette salade de pommes de terre saumon fumé à l’avance en faisant cuire vos pommes de terre la veille et en laissant le saumon fumé mariner toute une nuit pourquoi pas dans un récipient hermétique avec le jus de citron, les aromates et l’huile d’olive.
Si vous préparez cette salade la veille, n’ajoutez la crème fraîche à la salade que quelques heures avant de la servir et non la veille. La crème risque en effet de se dessécher même dans un récipient hermétique.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kilo Pommes de terre
- 150 gramme(s) Saumon fumé
- 20 centilitre(s) crème (liquide)
- 1 cuillère(s) à café moutarde
- 1 Citron
- 4 cuillère(s) à soupe Huile d’olive
- 1 bouquet ciboulette
- Cornichons
- Sel
- Poivre
Instructions
- Faites cuire les pommes de terre dans une marmite en les plongeant dans l’eau froide. Une fois l’eau arrivée à ébullition, comptez 20 minutes de cuisson. Égouttez, puis peler les pommes de terre et coupez les en cubes
- Coupez le saumon fumé en lanières, poivrez, puis arrosez avec le jus de citron et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner 30 min au frais.
- Ciselez la ciboulette
- Dans un bol, mélangez la crème, la moutarde, la ciboulette le sel et le poivre
- Mettez dans un saladier les pommes de terre et mélangez avec la crème à la ciboulette. Ajoutez le saumon, les cornichons tranchés et servez
Ça n’a pas fait tilt, c’est pas mauvais mais rien d’exceptionnel non plus