Aller en Aveyron sans s’arrêter à Roquefort sur Soulzon, c’est quand même dommage !
Si tu es fan de fromage, et plus particulièrement de Roquefort mais pas que, il faut à tout prix prévoir une halte par là bas. On y apprend plein de choses, on peut déguster et acheter du bon fromage directement à la source : le rêve !
Comment est né le roquefort ?
La légende dit qu’un berger du Causse aperçoit un jour une jolie fille au loin. Il décide de la suivre, laissant son troupeau sur le Causse à la garde de son chien et abandonnant ainsi son repas, pain et caillé de brebis, dans une petite grotte à l’abri de la chaleur.
Quelques jours plus tard, n’ayant pu rejoindre la belle jeune femme, il revient finalement affamé à sa grotte.
Il y découvre alors son pain et son caillé recouverts de moisissures.
Il goûte, un peu inquiet et est très étonné … c’est délicieux !
Ainsi est née la fabuleuse légende du Roquefort….
Comment se déroule la visite des caves ?
C’est accompagné d’un guide que le labyrinthe des caves est accessible permettant de découvrir tous les stades d’affinage du Roquefort. La visite est précédée de la projection d’un film qui retrace l’histoire du Roquefort et la saga de PAPILLON.
Qu’est ce qui différencie le Roquefort Papillon?
Le goût du Roquefort réside pour une grande part dans l’originalité du Pénicillium Roqueforti, issu de la moisissure de pain de seigle fabriqué spécialement pour l’occasion : le pain est enfourné à four très chaud pour saisir le pain à l’extérieur et qu’il reste à peine cuit à l’intérieur. Ensuite le pain est entreposé dans les caves jusqu’à ce qu’il moisisse. On récupère alors le Pénicillium Roqueforti.
Les caves sont aérées par des fleurines, véritables failles naturelles reliant la cave à l’air libre, qui permettent de maintenir un taux d’humidité constant pour permettre au Pénicillium Roqueforti d’opérer sa magie sur le lait caillé.
En moyenne, 150 jours sont nécessaires pour parfaire l’affinage d’un Roquefort.
Les brebis de race “Lacaune” sont les seules à produire le lait du Fromage de Roquefort.
Voilà et si tu ne veux pas limiter ta visite aux caves, saches que l’Aveyron te réserve de biens belles surprises, à commencer par des paysages somptueux
Un grand merci à toute l’équipe Papillon et 750g pour l’invitation à ce voyage, et à l’agence Indie pour l’organisation.
Un très grand merci à tout le super groupe de la part de toute l’équipe du blog Papillon !! C’est grâce à vous que le séjour fut une belle réussite, et ce fut un régal que de le passer en votre compagnie…