Terrine de foie gras, cuite au micro ondes

26

Avec quelques minutes seulement de préparation, cette terrine de foie gras au micro ondes est une vraie petite merveille

J’avoue avoir un petit faible pendant les soldes… Certains craquent sur les fringues, d’autres sur les chaussures, moi je suis un peu à l’affût dans les rayons de cuisine, surtout après les fêtes de Noël. Là avec un œil bien affûté, on peut trouver des chocolats (mais je ne suis pas très fan) des marrons glacés, et même des lobes de foie gras dé-veinés crus avec  50% de remise immédiate !
Idéal pour faire durer le plaisir après les fêtes et se faire plaisir en préparant soit-même une terrine de foie gras maison.
En plus, depuis que j’avais appris comment faire une terrine de foie gras au micro ondes lors d’un atelier de cuisine Tupperware, je n’avais pas eu beaucoup d’occasions de tester à la maison… L’occasion fait le laron ^_^ même si je n’ai pas appliqué à la lettre la méthode tupperware pour cette version ci

terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras cuite au micro ondes

Et là on oublie les à-priori, et on se lance, après avoir toutefois lu des petits conseils pour être certain de réussir son foie gras au micro-ondes (oui parce qu’on peut le râter, si si…)

 

  • On vérifie la puissance de son micro-ondes et si on a perdu le livret, on regarde au dos de la bête, c’est souvent inscrit (sinon on fait une recherche sur google)
  • On vérifie aussi que l’on possède une terrine en plastique type tupperware, ou une boite plastique qui passe au micro-ondes

 

5.0 from 5 reviews
Terrine de foie gras, cuite au micro-ondes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 450g à 500g de foie gras cru à température ambiante (on le sort du frigo à l'avance)
  • 5g de sel (la règle veut qu'on sale une terrine de viande à raison de 10g de sel par kilo)
  • 1 gramme de 4 épices (facultatif)
  • 50 ml de vin blanc moelleux (facultatif)
  • 1 terrine en plastique de 500ml avec un couvercle
Instructions
  1. Coupez brièvement le foie gras en gros morceaux (à la main, sans vous aider de couteau) pour qu'il rentre dans votre terrine (en 2 ou 3 morceaux, pas en 10.000 morceaux)
  2. Salez, épicez et enrobez le du mélange sel épices, puis versez par dessus le vin
  3. Tassez bien le foie dans la terrine
  4. Enfournez au micro ondes (avec le couvercle) puissance 900watts pour 1minute30 (pas plus)
  5. Si vous n'êtes pas sure de la puissance de votre micro-ondes, et que vous avez eu la flemme de regarder dessous/derrière, vous pouvez y aller par pallier de 30 secondes en vérifiant la cuisson à chaque étape (regardez le gras rendu et l'aspect du foie, il faut surtout arrêter la cuisson avant que le foie n'ait rétrécie comme une peau de chagrin!!)
  6. Tassez à nouveau à l'aide d'une cuillère, laissez refroidir sans le couvercle, puis couvrez et placez au frigo pour 24h à 48h.
  7. Et c'est tout !! Alors convaincus??
 

terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras cuite au micro ondes

 

Vous pouvez faire cette recette sans disposer de la terrine Tupperware comme l’a fait Thierry Marx ici (méthode de cuisson de foie gras au micro onde expliqué en vidéo (clic) directement dans un boite type tupperware)

 

terrine de foie gras au micro ondes tupperware

terrine de foie gras cuite au micro ondes

Laurence, j’espère que tu trouveras ici ton bonheur et que l’attente de la recette n’a pas été trop longue ^_^

Et si vous avez envie de faire une terrine mais que vous avez pas de foie gras, vous pouvez toujours tester cette recette de terrine de poisson du fond du placard, vous m’en direz des nouvelles !

D’autres recettes au foie gras :

Et vous, vous avez déjà tenté le foie gras au micro ondes ou vous avez d’autres méthodes de cuissons chouchou ?

 

A propos de l'auteure

N'hésitez pas à donner votre avis sur les billets publiés, à noter les recettes de cuisine ou à poser des questions, j'y réponds toujours avec plaisir.

26 commentaires

  1. Ben…là…c’est du super… pas besoin de le dénerver?, à ton avis si je change d’alcool(porto, armagnac) je mets la même quantité? et c’est une terrine Tupperware que tu as? désolée pour toutes ces questions, non… je ne suis pas de la police!!!!!!!! mais t’as recette à l’air hyper simple à côté des autres au micro-ondes……à oui…. et mon four c’est 850 ou 1000 wts, je redemande ton avis ;-P, merci pour ce partage.

    • Salut Frédérique !
      Ha bin non je dénerve pas car quand je l’achète il est déjà denervé (ou déveiné je sais plus quel est le bon terme ?!). On en trouve facilement maintenant, moi j’ai trouvé le mien en grande surface pour les soldes, mais je sais que picard opur ne citer que lui en fait.
      Sinon oui tu peux changer d’alcool sans problème : porto armagnac tout dépend des goûts bien sûr ^_^
      Tu peux aussi le faire sans alcool !
      Pour répondre à ta troisième question : effectivement ici sur la photo il s’agit d’une terrine Ultra Pro Tupperware mais comme je le disais tu peux le faire sans cette terrine (j’ai mis le le lien de la version Thierry Marx qui le fait dans une boite plastique tout simple)

      Pour la puissance de ton four, à ta place je le ferais à 850watts, j’ai peur qu’à 1000watts ça cuise beaucoup trop vite… Essaie par pallier de 30secjusqu’à 1m30, puis après peut être 15 secondes de plus suffiront (mais pas sure qu’elles soient nécessaires ces 15 secondes, si ça se trouve 1m30 à 850watt suffisent)

      Voilà je pense avoir répondu à tout, j’espère que ça suffira à t’aider ;)

  2. J’ai déjà suivi votre recette de foie gras au MO l’année dernière et cette année je rempile les yeux fermés ! C’est du bonheur : c ‘est simple c’est rapide et c’est bon. J’ai utilisé du Banyuls par contre
    Merci Marcia

  3. Merci Marcia, j’ai testé avant hier, et j’ai pas pu m empecher d’y gouter avant de le glisser sur la table : un vrai délice !
    Et super les conseils pour trouver la puissance de son micro ondes via google, je n’y aurais jamais pensé !

  4. Bonjour,
    J’ai tout sous la main pour le faire. Cette année j’hésitais entre une cuisson vapeur ou une cuisson microondes. Je me laisse donc tenter par la méthode « feignasse » (sans aucun jugement) et espère en tirer de bons résultats.

  5. Nelly de Nanterre on

    Un pur délice ! Bluffant comme méthode j’ai procédé à la méthode que tu préconise c’est à dire par pallier de cuisson de 30sec car j’avais peur qu’il fonde trop ! J’ai utilisé un reste de vin blanc moelleux ! Tout le monde s’est régalé c’est vraiment extra !
    Je recommencerais et j’ai largement fait écho de ton blog autour de moi pour l’occasion !
    Merci beaucoup

  6. Bonjour,

    je m’apprête à réaliser votre recette. J’ait déjà fait des foie-gras en grande terrine, où je le laissais refroidir avec un poids dessus, afin que le foie-gras soit bien tassé. Dans votre recette, vous tassez seulement avec une cuillère mais cela suffit-il ?
    Merci de votre réponse,
    Rachel

  7. Je suis bien tentée de tester cette recette ! C’est top d’avoir une terrine en dernière minutes comme ça :-) !
    A votre avis, est-ce qu’on peut utiliser une terrine en faïence ? Merci d’avance !

Donnez votre avis !

♥ ♥ N'oubliez pas de noter la recette, merci !!:  

Abonements