Bouillon de poulet

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon bouillon de poulet, celui que je fais après avoir cuisiné un poulet rôti, un incontournable de la cuisine française extrêmement facile à faire soi-même. Le bouillon de poulet maison c’est un plat à la fois savoureux et réconfortant, anti-gaspi, souvent utilisé comme base pour de nombreuses recettes allant de la soupe aux vermicelles, en passant par les risottos et bien plus encore.

Bouillon de poulet préparé avec une carcasse de poulet
Bouillon de poulet

Lorsque je prépare mon bouillon de poulet, je privilégie l’utilisation d’une cocotte ou d’un faitout, qui sont parfaits pour permettre une cuisson lente et à basse température. Cette méthode permet d’infuser le bouillon avec les saveurs des os de poulet, des légumes comme l’oignon, la carotte, le poireau et du céleri, ainsi que d’autres aromates tels que le laurier, le thym et le persil. La patience est de mise ; un bon bouillon requiert plusieurs heures de cuisson pour que les arômes se développent pleinement.

Si je choisi de faire moi-même mon bouillon, c’est surtout dans une démarche anti-gaspillage, car cela permet de valoriser les parties du poulet qui autrement seraient jetées. En plus, un bouillon préparé maison offre non seulement une expérience gustative exceptionnelle, mais il est également une option plus saine comparée aux bouillons industriels souvent riches en sodium et en conservateurs.

Quand aux petits morceaux de viande qui se détachent des os après la cuisson du bouillon, je les récupère pour les glisser dans une belle quiche épaisse, une plat de pâtes au poulet ou une salade de pommes de terre.

Bouillon de poulet maison préparé avec une carcasse de poulet

Bouillon de poulet

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette simple et économique
Cliquez sur les étoiles pour voter 🙏 – 5 de 1 vote
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Prêt en1 heure 40 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Rincez, épluchez et coupez les légumes en gros morceaux et déposez les dans une cocotte
  • Ajoutez la carcasse de poulet et le thym. Salez, poivrez
  • Versez de l’eau à fleur et porter à frémissement
  • Laissez cuire 1h30 sans couvrir à petits bouillons. Le mélange ne doit surtout pas bouillir. Ne couvrez pas la cocotte, ainsi le bouillon va diminuer un peu et se concentrer en saveurs.
  • Laissez tiédir puis filtrer à l’aide d’une passoire fine
  • Servez chaud en ajustant l’assaisonnement.

Notes

Viande : Vous pouvez utiliser une carcasse de poulet cuite ou crue, ou bien le restant des os de cuisses de poulet.
Conservation : le bouillon de poulet se conserve 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Vous pouvez également le congeler.
 

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉