J’ai un petit faible pour les gratins de saison bien gourmands, et aujourd’hui je vous propose une recette de gratin de pommes de terre, butternut et lardons, avec une bonne dose de fromage dedans. De quoi se régaler à petit budget, tout en mangeant équilibré.
Ce plat est une bonne idée pour manger de la courge butternut autrement qu’en soupe et pour en explorer le champ des possibles. L’ajout de fromage permet d’en masquer le goût si vous avez affaire à des récalcitrants à la maison, et les lardons viennent apporter un peu de gourmandise.
Pour préparer ce plat, on commence par faire revenir à l’huile d’olive des lardons et des oignons émincés. Puis on mélange dans un plat à gratin les oignons, les lardons, et on ajoute les pommes de terre et la courge butternut coupées en dés et cuites à l’eau bouillante. Il ne reste plus qu’à verser la crème, à ajouter du fromage râpé et à enfourner le tout à four préchauffé à 200 degrés pour une trentaine de minutes.
Vous pouvez bien évidemment le cuisiner sans lactose, en utilisant du lait de coco à la place de la crème fraîche, et du fromage sans lactose pour faire gratiner le tout.
Si vous ne mangez pas tout, vous pouvez le conserver 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Pour le réchauffer, vous pouvez utiliser une poêle en ajoutant un fond d’eau pour éviter que ça accroche.
Ingrédients
- 500 gramme(s) pommes de terre
- 300 gramme(s) courge butternut
- 200 gramme(s) lardons
- 1 oignon
- Huile d’olive
- 20 centilitre(s) lait de coco (ou crème fraîche liquide)
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 30 gramme(s) Fromage râpé (option végétale possible)
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degrés
- Epluchez et coupez en dés les pommes de terre et la courge butternut
- Plongez les dans une casserole d’eau bouillante salée et faites cuire 15 minutes. Egouttez
- Faites rissoler dans une poêle à l’huile d’olive les oignons puis les lardons
- Déposez dans un plat à gratin les pommes de terre et la courge cuite, ajoutez le mélange oignons/lardons et arrosez de crème
- Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 10 à 15 minutes
- Servez chaud
Mes astuces pour cette recette
Conservation
Le gratin se conserve :- Au frigo : 3 à 4 jours. Passez à la poêle ou au micro-ondes pour réchauffer
- Au congélateur : 6 mois. Laissez décongeler au frigo puis passer à la poêle ou au micro ondes pour réchauffer.
Alternatives pour intolérances & allergies alimentaires ou pour varier les saveurs
- Végétarien : vous pouvez remplacer les lardons par du tofu fumé
- Sans lactose : vous pouvez utiliser du faux fromage à gratiner de la marque Nurrish par exemple (un des seuls que j’ai testé satisfaisant niveau texture et goût) ou bien napper le gratin de chapelure et d’un mélange de graines avant d’enfourner pour apporter une note croustillante.
Conseils pour les débutants
Si vous ne cuisinez pas souvent, voici mes recommandations pour réussir gratin :- Epluchez la butternut avec un économe dentelé spécial tomate ou poivron, c’est beaucoup plus facile. Et faites le sur une demie-courge, avant de la couper en morceaux.
Zéro déchet
- Si vous ne consommez pas tout la gratin, vous pouvez le recycler en omelette
- Pensez à recycler dans le compost les déchets organiques
le genre de plat qu’e j’aime rapide et efficace