Soupe de vermicelles : la meilleure au monde ?

L’idée de ce billet de blog m’est venue en me confiant hier sur Facebook et où je vous racontais de façon dépitée que mes enfants, du haut de leurs 10 et 8 ans, me réclament de la soupe aux vermicelles à l’eau depuis 3 jours non-stop.

Soupe de vermicelles : la meilleure au monde ?Oui je précise à l’eau, parce qu’ils ne veulent en aucun cas que je travaille de quelque façon que ce soit le bouillon …

Même si au début cette situation me désolait, dans le sens où je n’aurais plus de nouveaux contenus intéressants à vous fournir pour le blog, j’ai été étonnée de ne pas être a seule dans ce cas lorsque j’ai publié ça sous forme de statut humoristique sur facebook, et de trouver d’autres parents dont les enfants raffolaient eux aussi de cette soupe.

Le truc le plus enrichissant dans tout ceci, c’est que chacun y est allé de sa variante de soupe aux vermicelles en expliquant quelle était la version préférée de leurs gastronomes en culottes courtes. Je vous propose donc ici un florilège de vos idées, remarques, recettes, on ne sait jamais, ça pourrait en aider plus d’un à varier les soirs de soupe aux nouilles !

Comment faire une bonne soupe de vermicelles ?

La meilleure soupe aux vermicelles sera celles que vos enfants préfèrent avant tout.

Ici pas de fioriture, mes enfants aiment la soupe de vermicelles à l’eau.

Pas de lait, pas de bouillon de légumes, non juste de l’eau. Ils ajoutent une noix de beurre dans leur assiette de soupe, parfois un peu de gruyère râpé ou d’emmental et le tour est joué !

Pour faire une bonne soupe de vermicelles :

  • Faites bouillir un litre d’eau.
  • Ajoutez une poignée de vermicelles en pluie, remuez.
  • Laissez cuire 3 à 4 minutes à feu moyen.
  • Servez les pâtes avec le bouillon, salez, poivrez.

Voilà pour la base, ensuite n’hésitez pas à tester d’autres recettes de soupe aux vermicelles

La soupe de vermicelles au lait

Soupe de vermicelles : la meilleure au monde ?

Au lieu de faire cuire les vermicelles dans de l’eau, ici on les plonge directement dans le lait chaud.
Pour rehausser le goût, vous pouvez faire revenir une gousse d’ail hachée dans une petite noix de beurre avant de faire chauffer le lait et cuire les pâtes. Assaisonnez.

La soupe aux vermicelles au poulet

Faites chauffer un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajoutez une escalope de poulet coupée en lanière (ou des restes de poule cuit). Laissez dorer, ajoutez l’eau puis une fois cette dernière chaude, faites cuire les vermicelles. Salez, poivrez.

La soupe aux vermicelles au curry

Faites cuire les vermicelles dans l’eau bouillante.
Dans un petit bol, mélangez 10cl de crème fraîche avec une cuillère à café de curry.
Mélangez au moment de servir. Assaisonnez.

En fait il y a mille et une façons de préparer la soupe de vermicelles : vous pouvez ajouter un bouillon de légumes, l’accompagner de crevettes ou des légumes sautés, ou encore ajouter pourquoi pas un peu de concentré de tomate pour lui donner du goût et de la couleur

Soupe de vermicelles : la meilleure au monde ?

Et puis n’hésitez pas non plus à varier les pâtes : pour les petits il existe les pâtes alphabet, les pâtes étoiles etc … pour les plus grands vous pouvez aussi utiliser des nouilles chinoises !

Et vous, quel est votre secret pour faire la meilleure des soupes de vermicelles ?

3 Commentaires

  • Bonjour,
    Si cela peut donner quelques idées :
    En ce qui me concerne on me réclamait « du bouillon » mais sans rien qui « nage » dedans ! Ayant fait une tarte au Thon Tomates (pelées en boite en ce moment) : au lieu de récupérer le jus et de le mettre dans une soupe « maison », je m’en suis servi comme base de bouillon.
    J’y ai ajouté Kub Or Tablette de Bouillon légumes Une boule de Pesto (fait maison et congelé) Paprika et Poivre, histoire que ça ne soit pas « fadasse » ! Tout le monde a aimé….

    • Bonjour Martine,
      C’est une super idée et qui plus est, une super astuce de recyclage pour ne pas jeter le jus des tomates en conserve !!
      Merci beaucoup et belle journée :)

  • L’avantage de la base bouillon et vermicelles c’est que l’on peut la personnaliser à l’infini : avec de la citronnelle et ou du lait de coco pour la rendre asiatique. Avec du fumet de poisson et quelques crevettes. Avec tout plein d’épices…quelques légumes bref y a de quoi faire pour varier les saveurs ! et c’est économique !

Commenter