Comment faire une soupe de légumes ?

Comment faire une soupe de légumes maisonSoupe d’automne, soupe d’hiver, soupe de légumes d’été, soupe chaude, soupe froide, soupe avec des morceaux, soupe mixée… Le sujet des soupes de légumes maison est un sujet tellement vaste et gourmand qu’il méritait bien que je lui accorde une belle place sur ce blog …

Voilà un billet qui tombe comme un cheveu sur la soupe me direz-vous, d’autant plus qu’il rebondit sur un sujet vu hier à la télé lors du 12h45 de M6 qui disait que « la soupe a le vent en poupe« . Toutefois dans ce reportage, on ne mettait pas assez l’accent à mon avis, sur l’intérêt de faire des soupes de légumes maison.

Je trouve en effet dommage de ne manger que des soupes en brique ou bien encore des soupes lyophilisées quand on voit la facilité et la rapidité nécessaire pour faire une soupe soit-même. Attention, je ne jette la pierre à personne, ici comme vous le savez nous mangeons au maximum du fait-maison mais il m’arrive de me dépanner avec une brique de soupe ou bien encore de m’être fait un sachet de soupe lyophilisée sur le coin du bureau (à mon ancien taf on avait le droit d’utiliser seulement une bouilloire le midi …)

 Comment faire une soupe de légumes maison

Une soupe de légumes, c’est très facile à faire :

  1. Cuisez les légumes (de la même variété ou mélangés) dans un grand volume d’eau durant 20 à 30 minutes
  2. Assaisonnez la soupe
  3. Mixez les légumes et le bouillon pour obtenir votre soupe.

Vous pouvez faire une soupe à l’aide d’une simple casserole ou vous équiper et acquérir un auto-cuiseur, un robot de cuisine type blender chauffant (qui fait cuire et mixe la soupe tout seul), ou encore un companion ou un thermomix …

Que mettre dans une soupe de légumes ?

Une soupe de légumes peut s’improviser sans soucis et permet de marier les légumes que l’on a dans son garde manger. Voici ma méthode, c’est une base qui peut se faire avec n’importe quels légumes, on peut y ajouter de la citrouille, du choux et remplacer un légume par un autre selon la saison.

La soupe de légumes de ma grand-mère :

  1. Faire revenir un oignon épluché et coupé en 4 dans une grande casserole ou cocotte, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra (cette étape est facultative, mais je trouve que ça donne bon goût à la soupe).
  2. Ajouter les légumes épluchés, lavés et coupés en morceaux. (Chez moi ça se résume souvent à des poireaux, 2 ou 3 carottes, 1 ou 2 navets et 1  pomme de terre)
  3. Assaisonner (sel & poivre, voire épices type cumin, origan etc..)
  4. Couvrir à fleur d’eau et laisser cuire entre 20 et 30 minutes prenant soin de couvrir la marmite.
  5. Passer la soupe au mixer (manuel, autrement appelé « passe-légumes » ou électrique) et c’est prêt à servir.

idées pour accompagner la soupe de légumes Avec quoi accompagner la soupe ?

En plat unique, nous agrémentons la soupe de tartines de pain frais beurrées ou avec du fromage, ou encore de biscottes ou de pain de mie.

Sinon il y a aussi la solution omelette ou tarte salée.

Comment dessaler une soupe trop salée ?

L’idéal est de ne pas ou peu saler la soupe pour la cuisson et de rectifier l’assaisonnement dans l’assiette. Ceci-dit, si c’est trop tard et que vous avez renversé la salière dans la marmite de soupe, pas de panique.
Epluchez et ajoutez deux pommes de terre moyennes et plongez les dans votre soupe, cela absorbera sans soucis l’excès de sel (vous pourrez récupérer les pommes de terre une fois cuites pour les glisser dans une salade de légumes froids)

Que faire avec un reste de soupe ?

Vous pouvez congeler le reste de soupe pour le servir lors d’un prochain repas, ou encore vous en servir pour le glisser dans une préparation salée type flan de légumes ou encore dans une omelette.

Comment conserver la soupe de légumes ?

Méthode pour conserver la soupe de légumes : stérilisationStérilisez la soupe de légumes

Ma grand-mère remplissait des bocaux et la stérilisait. Pratique ça remplaçait les briques de légumes du commerce ! L’avantage est qu’au moment de manger il n’y a qu’à réchauffer le contenu du pot.

Congelez la soupe de légumes

Deux options s’offrent à vous, vous pouvez congeler la soupe soit en sachets plastiques prévus à cet effet, soit en boites hermétiques ou encore ou bouteilles de verre. Il faudra du coup, anticiper un peu l’étape de décongélation qui peut prendre un peu de temps selon la méthode utilisée (micro-ondes ou casserole à feu doux)

Pourquoi faire de la soupe de légumes ?

Comment faire une soupe de légumes ?La soupe permet de recycler les restes

Faire de la soupe de légumes est un formidable mode de recyclage intelligent qui évite bien des gaspillages. Il faut savoir que les soupes en général sont vraiment sources d’économie car on peut y glisser les légumes qui dépérissent au fond du tiroir à légume, la salade verte dont on ne voit plus la fin, ou encore les fanes de légumes, les verts de poireaux etc…

Même recette pour la soupe que l’on soit seul ou 10 à table

Pour un ou pour dix c’est la même chose, il y a juste les proportions qui changent. On peut aussi bien préparer une soupe dans une petite casserole que dans une grande marmite. Ceci dit si on fait une grande marmite de soupe, on peut aisément la conserver pour la manger plus tard.

La soupe de légumes, c’est rapide à faire et facile à réussir

Cuisiner une soupe de légumes prend en moyenne 40 minutes, en sachant que sur les 40 minutes on ne bosse que 15 minutes (10mn pour éplucher les légumes et les couper, 5mn  pour mixer la soupe), le reste du temps la soupe peut cuire toute seule comme une grande sans aucune surveillance sur le coin du feu.

La soupe permet de manger sa ration quotidienne de légumes

La soupe de légumes permet à chacun de manger vous l’aurez compris des légumes, chez nous un des rares plat que les enfants mangent le soir sans rechigner. Ils ont été habitués comme ça et dans leurs assiettes, je glisse toujours un peu de fromage je les accompagne de bon pain tartiné de beurre. Un repas unique et équilibré qui réajuste les repas de tout le monde, ne sachant pas toujours qui a mangé quoi  le midi.

Avec quoi préparer la soupe de légumes ?

easy-soupVous pouvez vous contenter d’un faitout et d’un moulin à légume, ou d’un mixer plongeant.

Mais si vous voulez gagner du temps, et préparer vos soupes avant de partir au boulot et la retrouver mixée, prête à manger le soir, je ne peux que vous conseiller l’achat d’un robot à soupe.

Depuis l’hiver 2016, j’ai un easy-soup de Moulinex, et il tourne tous les jours, car ici on est friands de soupe toute l’année même l’été. Il se nettoie très facilement, et son format est pratique car il rentre à l’aise dans mon placard.

Sa fonction « maintient au chaud » permet de retrouver la soupe chaude prête à manger même si vous la lancer le matin.

Par contre en volume il est top pour 4 assiettes, si vous êtes plus à table, passez votre chemin et misez sur un plus gros robot type Cuisine Companion par exemple.

 Voilà, j’espère que suite à ce billet, les plus réticents oseront enfin se lancer, la soupe c’est vraiment facile à faire et surtout c’est bon !

Mais surtout arrêtez de perpétuer les légendes urbaines : si vous ne finissez pas votre assiette de soupe, promis vous continuerez de grandir ^_^ (Mais c’est dommage de gâcher…)

Recettes de soupes de légumes :

16 Commentaires

  • Merci pour ce tour de main!
    Avant mes soupes étaient fades, mais c’était avant!
    A présent je fais revenir mon oignon dans le l’huile d’olive et ça change TOUT! Merci beaucoup.

  • Bonjour,

    Ni quel par contre j’en ai fait pour une compagnie entière , soupe réussi faut pas hésiter à saler pour ma pare j’ai fini mes carottes le chou les patates les poireaux et je vous dis pas comment j’ai eu chaud après mon bol de soupe . Merci.

  • Bonjour Valérie,
    Merci pour cet excellent article que j’avais déjà lu bien sûr. Mais si l’on doit acheter une cocotte à pression, pourquoi ne pas se tourner vers l’Instant Pot qui n’est pas plus cher qu’une cocotte de marque et fournit bien plus de services? De plus, le récipient intérieur n’est pas en Té**on; mais en alu. Je n’ai aucun intérêt financier pour la marque, je l’utilise depuis près de deux ans et en suis vraiment satisfaite. Merci pour toutes vos recettes et vos menus qui m’aident bien.

  • Bonjour Valérie,

    Eh bien ce n’est pas mal, l’article sur la soupe ,les soupes, bon je vais y aller de mes propos, et dans l’ensemble votre soupe la cuire le moins longtemps pour en profiter un maximum ace se côté croquant, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ou par exemple vous pouvez faire une soupe à l’oignon blond et une autre à l’oignon rouge et la déguster en même temps, la mouiller après avoir fait colorer les oignons la déglacer avec un verre de vin blanc sec, puis le fond de volaille, et la la laisser mijoter entre 8 et 12 h les oignons vont confire, et votre soupe va prendre une tout autre tournure, voilà pour la ménagère qui veut se faire plaisir.

    Mais allons plus loin dans la recherche du gout pour la gratiner à la salamandre avec 3 croûtons de pains grillés et dûment assujettis de fromage râpé .évidemment servi dans un bol allant au four ou à la salamandre pour la gratiner servir chaud.

    Enfin pour la gratinée royale, même préparation que précédemment, mais avant de la mettre à gratiner on ajoute un jaune d’œuf délayé dans du porto, puis à la salamandre avec croûtons et fromage râpé.

    Je termine par la Roll de la gratinée, avec en plus quelques lames de truffes puis vous lutez votre tête de lion (bol) avec de la pâte feuilletée que vous dorez au jaune d’œuf, puis 20 mns de cuisson au four à 200° servir chaud bien sûr.

    En partant d’un produit de base pas cher, voilà de quoi rendre plus d’un homme heureux (femme).
    Une noix de beurre ou de crème fraiche peut suffire à régaler une soupe de légumes.

    Pour les regimeuses inutiles de vous inquiéter, car lorsque la matière grasse n’est pas cuite elle compte pour du beurre.

    Régis ex chef de club.

  • Bonjour,
    tout d’abord Merci pour ton blog, qui est une vraie source d’inspiration !
    J’ai une question sur la stérilisation de la soupe. Tu saurais à quelle température et surtout combien de temps ta grand-mère la stérilisait ? Merci d’avance

    • Bonjour MAria
      Après cuisson de la soupe, tu la mets en pots stériles, tu fermes et tu mets 1h à 100°C ou 20 à 30minutes à l’autocuiseur.
      A bientôt
      Valérie

Commenter