Omelette aux truffes

Lorsque maman est venue me rendre visite à Paname, cette dernière n’est, bien évidemment pas venue les mains vides…. Déjà elle avait acheté quelques bricoles pour le bibou à venir mais elle avait aussi pensé à nos pauvres petits estomacs de Parisiens loin de ma Provence, en nous emmenant des truffes de Richerenches, que ma cousine nous a gentiment donné, et qui ont embaumées la maison à peine le tupperware fût il ouvert… que hop, voici une bonne omelette aux truffes dans nos assiettes. Car oui, même enceinte on peut manger des truffes !

Une omelette aux truffes, pour ravir les papilles ….

Il faut dire que la truffe, dans la famille, on a la chance de baigner dedans depuis qu’on est petits : famille de paysans, habitants à 5 km de Richerenches et de son célèbre marché aux Truffes, bref la truffe on connait …

L’omelette aux truffes est certes un grand classique de la cuisine à la truffe, mais elle reste une valeur sûre car elle révèle toutes les saveurs de cette dernière et, c’est donc sous cette forme que j’ai décidé de la cuisiner…

comment faire une omelette aux truffes ?

 

Comment réussir une omelette aux truffes

Pour faire une bonne omelette de “rabasses” comme on dit chez nous, il faut commencer par nettoyer les truffes minutieusement à l’aide d’une petite brosse sous un filet d’eau afin d’ôter toute la terre qui l’entoure.
Cette étape est cruciale si vous ne voulez pas qu’il y ait du craquant sous la dent. Ici les truffes qu’on m’a ramené étaient déjà nettoyées et ont été conservées dans l’huile, d’où l’aspect luisant sur la photo.

Pour conserver les truffes, vous pouvez également les congeler sans soucis.

Conserver les truffes dans l'huile

Pour faire une omelette aux truffes, il y a plusieurs méthodes :

  • Mettre les truffes dans un bocal hermétique avec les oeufs entiers et du papier absorbant et les oublier plusieurs jours pour que les oeufs s’imprègnent du parfum des champignons (meilleure méthode, ça permet de mettre moins de lamelles de truffes dans l’omelette et d’en garder pour une autre recette à la truffe)
  • Mettre les truffes tranchées en fines lamelles dans un bocal hermétique avec les oeufs battus en omelettes en laissant mariner jusqu’au lendemain au max, en  laissant au frigo
recette d'omelette aux truffes noires
Omelette aux truffes

Et enfin, il ne vous reste plus qu’à faire cuire votre omelette, en la laissant bien baveuse au centre (sinon vous n’apprécierez pas la saveur des truffes)

Pour en savoir plus :

Découvrez toutes les astuces pour réussir de belles omelettes baveuses à tous les coups !

Découvrez toutes nos recettes à la truffe noire

Recette de l'omelette aux truffes

Omelette aux truffes noires

La traditionnelle recette de l'omelette aux rabasses comme on la prépare en Provence
3.77 de 26 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 6 min
Temps total : 16 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Coupez finement la truffe nettoyée à l'aide d'un économe ou d'une mandoline
  • Battez les oeufs en omelette puis déposez la truffe dedans
  • Mettez le tout dans un récipient hermétique et conservez au frigo 24h
  • Le lendemain faites cuire l'omelette en veillant à la garder bien baveuse, et la replier sur elle même avant de la servir

Suggestions gourmandes

Dans la famille, on a l'habitude de la servir avec une bonne salade frisée à l'ail !
L'astuce en plus est de laisser les truffes avec les oeufs entiers dans un récipient hermétique, plusieurs jours avant de faire l'omelette; Ainsi les oeufs vont se charger en arômes
Omelette aux truffes
Omelette aux truffes Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

11 réflexions au sujet de “Omelette aux truffes”

  1. Oh la chance… moi non plus je n’en ai jamais goûté… Au fait, je n’ai toujours pas utilisé mon pinceau et mon zesteur de chez les méchants…
    Bisous ![olléééé]
    PS: i’m font trop marrer tes smileys ! [Youpiii]

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !